ARBRE GENEALOGIQUE DE NAPALM DEATH

Contenu dans la compilation "Noise For Music’s Sake". Visualisable sur cette page.

En 2003, Earache et Napalm Death collaborèrent sur une rétrospective « Best Of + Rare », célébrant ainsi la décennie de carrière sur le label qui les a découvert en premier.


INTRODUCTION :
L’histoire de NAPALM DEATH tourne autour d’un petit groupe d’adolescents musiciens qui vivaient à Birmingham au milieu des années 80, une période unique au cours de laquelle des musiciens ouverts d’esprit et très ancrés dans le metal allaient se mélanger avec des anarcho-punks locaux afin de former des groupes influencés par les démos émanant des scènes underground telles que le Hardcore et le Death Metal, qui se développaient aux Etats-Unis et en Europe. De nombreux groupes furent formés dans le simple but de faire avancer la scène musicale anglaise qui était alors en pleine stagnation. A la base, NAPALM DEATH fut formé en 1981 à Meriden, près de Birmingham en Angleterre, par Nik Bullen et Miles Ratledge, et c’était un groupe de punk. Ils enregistrèrent diverses démos dont "Hatred Surge". En 1986, Nik Bullen, le seul membre fondateur restant, s’allia avec Justin Broadrick et Mick Harris, un batteur qui jouait à la vitesse de la lumière et qui avait remplacé Miles après que celui-ci ait quitté le groupe en 1985 pour former ABERRATION. Nik, Justin et Mick enregistrèrent alors la démo "From Enslavement To Obliteration" plus douze titres pour un album partagé avec ATAVISTIC, un groupe londonien. Cet enregistrement ne vit jamais le jour mais ces titres refirent surface sur la face A de "Scum". A la suite du départ de Nik et Justin en 1986, Mick recruta rapidement Lee Dorrian et Bill Steer pour enregistrer les seize chansons de la face B début 87 et, grâce aux morceaux destinés au split LP avec ATAVISTIC, ils purent confectionner un disque entier que Earache commercialisa sous le nom de "Scum" en juillet 1987. L’album fit l’effet d’une bombe, étant considéré à certains égards comme l’album le plus extrême qui soit jamais sorti. Le style musical qu’on allait ensuite étiqueter sous le nom de « grindcore » était né et il dispensait des chansons courtes et intenses qui donnaient l’impression qu’on était au beau milieu d’un bombardement – un amalgame de riffs métalliques crados et de tempos ultra rapides.

NAPALM DEATH # 1 :
L’album "Scum" peut se vanter de comporter deux formations distinctes. Justin Broadrick, le guitariste de la face A, s’en alla pour occuper les fonctions de batteur dans HEAD OF DAVID, des potes de Birmingham ayant leur groupe indépendant qui, en ce temps, marchait plutôt bien. Il travailla aussi sur de nombreux projets dont SWEET TOOTH. Finalement, il forma GODFLESH, son principal projet post NAPALM DEATH, en compagnie de G.C. Green, son compère dans FALL OF BEACUSE alors qu’il était encore dans NAPALM DEATH. Le remplacement de Broadrick pour les guitares de la face B fut assuré par Bill Steer qui continua quand même d’entretenir CARCASS, son groupe d’origine, tout en exerçant ses fonctions au sein de NAPALM DEATH. Frank Healey de SACRILEGE / CEREBRAL FIX puis, plus tard, BENEDICTION, fit partie du groupe pendant une paire de mois juste avant l’arrivée de Bill. De même, Nik Bullen, le fondateur de NAPALM DEATH, quitta le groupe fin 86, peu de temps après Justin, tous deux prétextant que les restrictions musicales imposées par le groupe les ennuyaient. Néanmoins, ils s’associèrent à nouveau en 1992 – en rejoignant SCORN, le seul groupe post NAPALM DEATH de Mick. SCORN recréa le line-up du NAPALM DEATH # 1 sur son premier album, "Vae Solis" mais, musicalement, cela était très différent de NAPALM DEATH. Après le départ de Nik, Mick recruta rapidement des habitués de la scène locale qui n’avaient aucune expérience de groupe : Lee Dorrian prit les fonctions de vocaliste, Jim Whitely celles de bassiste.

NAPALM DEATH # 3 :
NAPALM DEATH # 3 comprenait Shane Embury, le batteur de UNSEEN TERROR, à la basse, remplaçant Jim Whitely qui était récemment parti – et se fit rapidement connaître après que son second LP, "From Enslavement To Obliteration", soit entré directement à la première place des charts indépendants anglais – laissant aussi son empreinte sur plusieurs Peel Sessions de la BBC et faisant la couverture du magazine musical NME. Ce line-up célèbre connu un coup dur au retour d’une tournée japonaise durant l’été 89 – Steer et Dorrian quittèrent le groupe dés son arrivée en Angleterre. Une fois de plus, les changements de line-up ne vinrent pas perturber l’élan pris par le groupe. Shane et Mick s’emparèrent du téléphone et recrutèrent non pas un mais deux guitaristes, qui prirent le taureau par les cornes et émigrèrent d’Amérique pour s’installer en Angleterre. Jesse Pintado des TERRORIZER de Los Angeles et Mitch Harris des RIGHTEOUS PIGS de Las Vegas furent recrutés et Mark ‘Barney’ Greenway, du groupe de Birmingham BENEDICTION, prit les fonctions de vocaliste. NAPALM DEATH enregistra alors le célèbre "Harmony Corruption" sur lequel Glenn Benton de DEICIDE et John Tardy de OBITUARY firent des vocaux en tant qu’invités.

NAPALM DEATH # 4 :
En 1991, Mick Harris, jusqu’ci une force motrice au sein des premiers line-ups de NAPALM DEATH, décida de quitter le groupe pour échapper aux restrictions inhérentes au grindcore et forma immédiatement SCORN avec Nik Bullen, son ex compère dans NAPALM DEATH. Son remplaçant dans NAPALM DEATH fut le batteur Danny Herrera de Los Angeles, inconnu jusqu’alors – un vieux pote de Jesse à l’époque où il habitait en Amérique.

NAPALM DEATH # 5 :
Le « baptême du feu » de Danny Herrera, lorsqu’il rejoignit le groupe en 1991, fut un concert en face de 3000 fans allemands de metal / hardcore. Le groupe tourna ensuite aux Etats-Unis avec SEPULTURA pour la tournée « New Titans On The Block » puis en Russie juste avant la chute du communisme et enregistra ensuite l’album "Utopia Banished" en 1992, ce qui donna lieu aux tournées européennes et américaines « Campaign For Musical Destruction ». Le groupe joua également en Afrique du Sud en 1993.

BLOOD FROM THE SOUL :
Après s’être rencontrés lors d’une tournée au cours de laquelle ils ont sympathisé, Lou Koller, le vocaliste new-yorkais de SICK OF IT ALL, et Shane Embury de NAPALM DEATH s’associèrent pour un projet censé s’écarter de leur groupe respectif. L’enregistrement qui en résulta est le CD de BLOOD FROM THE SOUL, "To Spite The Gland That Breeds".

BRUJERIA :
Des mythes et des rumeurs circulent sur le line-up de ce groupe. Disons seulement qu’il y a peut être des connexions avec certains membres de NAPALM DEATH, de FEAR FACTORY, de FAITH NO MORE et de DIMMU BORGIR

CARCASS :
Tout en travaillant avec NAPALM DEATH, Bill Steer conserva CARCASS, son groupe actuel et son principal sujet de préoccupation, en recrutant Jeff Walker, le chanteur des ELECTRO HIPPIES, aux vocaux et à la basse après le départ de Sanjiv. Pour les albums suivants, Michael Amott, guitariste de CARNAGE, fut recruté comme second guitariste pour être ensuite remplacé par Carlo Regadas, guitariste de DEVOID.

CATHEDRAL :
Peu de temps après avoir quitté NAPALM DEATH, Lee Dorrian forma CATHEDRAL dans le but d’être le groupe le plus lent et le plus heavy jamais vu, et en recrutant Garry Jennings (ex ACID REIGN) à la guitare et Andy Baker, l’ex-batteur de SACRILEGE, qui allait rapidement être remplacé par Ben Mochrie pour le premier album. Par la suite, Adam Lehan (lui aussi un ex ACID REIGN) fut engagé comme second guitariste. Griffiths partit pour être remplacé par l’américain Scott Carlson (ex REPULSION) à la basse jusqu’à ce que Leo Smee et Brian Dixon (ex TORINO) répondent à l’annonce passée dans le magazine Kerrang ! pour trouver de nouveaux musiciens et consolident ce line-up qui tient toujours le coup aujourd’hui.

DEFECATION :
DEFECATION était un projet des deux Harris qui enregistrèrent un album, "Purity Dilution", alors que Mitch était encore dans RIGHTEOUS PIGS.

DROP DEAD :
DROP DEAD était le premier groupe réunissant Mick harris et Shane Embury. Le line-up comprenait aussi Jim Whitely à la basse et Andy Whale de BOLT THROWER à la batterie. Le groupe donna quelques concerts avant que Jim Whitely ne rejoigne NAPALM DEATH.

EXTREME NOISE TERROR :
Mick Harris dépanna brièvement le combo EXTREME NOISE TERROR basé à Ipswich en jouant pour eux de la batterie lors des débuts de NAPALM DEATH, notamment pour une Peel Sessions à la BBC, etc. Par la suite, le groupe allait accueillir dans ses rangs Lee Barrett (ex DISGUST et fondateur de Candlelight Records) et Was, le batteur original de CRADLE OF FILTH. En 1997, Barney Greenway quitta NAPALM DEATH, prétextant à l’époque qu’il était insatisfait par l’approche plus expérimentale du groupe, et fit une brève apparition sur le CD "Damage 381" de EXTREME NOISE TERROR. Par un échange bizarre de chanteur, Phil Vane, le vocaliste de ENT, fit quelques essais avec NAPALM DEATH en studio mais cela ne fonctionna pas correctement. Par conséquent, Phil regagna ENT et Barney reprit ses fonctions au sein de NAPALM DEATH.

LOCK UP :
LOCK UP est une collaboration entre Shane Embury, Jesse Pintado et Nick Barker (ex CRADLE OF FILTH, actuellement batteur pour DIMMU BORGIR). A la base, c’est Peter Tagtgren de HYPOCRISY qui se chargeait des vocaux puis sa place fut prise par Tomas Lindberg (ex AT THE GATES).

MEATHOOK SEED :
Mitch Harris (qui n’a pas de lien de parenté avec Mick) cherchait lui aussi à faire des expérimentations musicales. Dans MEATHOOK SEED, le guitariste de NAPALM DEATH s’associa avec son camarade Shane Embury et deux autres complices, Trevor Perez et Donald Tardy des death métalleux d’OBITUARY. L’activité secondaire actuelle de Donald est d’occuper le poste de batteur dans le groupe de ANDREW WK.

SCORN :
7 ans après la fin du NAPALM DEATH # 1, le trio se réunit à nouveau sous le patronyme de SCORN, un projet motivé par la recherche de Mick Harris pour de « nouveaux pâturages ». Les raisons qui ont fait que Mick est parti de NAPALM DEATH devinrent évidentes à l’écoute du premier album de SCORN, "Vae Solis", qui a très peu de points communs avec "Scum" de NAPALM DEATH (la précédente réalisation du trio). Broadrick ne resta pas longtemps dans le groupe, sa participation ayant toujours été considérée comme ponctuelle (ce qu’il allait réitérer lors de l’enregistrement de PAINKILLER). Même après le départ de Bullen, Harris continua d’enregistrer des CD sous le nom de SCORN. Un autre de ses projets notables s’appelait LULL et plusieurs disques sortirent sur le label Sentrax.

TERRORIZER :
Lire l’arbre généalogique de NAPALM DEATH, c’est comme lire le Panthéon du metal extrême. Les groupes listés étaient les meilleurs de leur catégorie respective et TERRORIZER, un groupe de Los Angeles qui a eu une existence assez courte, ne fait pas exception à la règle puisqu’il comportait des musiciens qui allaient bénir les rangs de NAPALM DEATH et de MORBID ANGEL. TERRORIZER se sépara sans même avoir enregistré d’album lorsque Pete Sandoval partit en Floride pour rejoindre MORBID ANGEL. Jesse Pintado fit de même en s’installant en Angleterre pour rejoindre NAPALM DEATH. Oscar Garcia, le chanteur, resta à L.A. et continua avec NAUSEA. Earache incita les ex-membres à se réunir au cours de l’été 89 pour enregistrer le désormais classique "World Downfall" avec David Vincent de MORBID ANGEL au poste de bassiste.

UNSEEN TERROR :
UNSEEN TERROR enregistra un seul album avec Pete Giles (actuellement dans SCALPLOCK) à la basse. Le groupe enregistra également une Peel Session en 1988 avec Mitch Dickinson à la guitare, Mick Harris aux vocaux, Shane Embury à la batterie et Wayne Aston à la basse. Il ne donna qu’un seul concert avec GOVERNMENT ISSUE et apparut aussi sur la compilation "21 Years of Alternative Radio" aux côtés de The Cure, David Bowie et Jimi Hendrix.

WARHAMMER :
WARHAMMER était un groupe de thrash / death basé dans le Shropshire et opérant au milieu des années 80. Le groupe comprenait Shane Embury à la batterie et Mitch Dickinson ; ce dernier rejoignit ensuite de nombreuses formations dont HERESY, SACRILEGE et THE STUPIDS. Il dépanna également NAPALM DEATH à la guitare pour une poignée de concerts.


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