ARBRE GENEALOGIQUE DE NAPALM
DEATH
Contenu dans la compilation
"Noise For Music’s Sake". Visualisable sur cette
page.
En 2003, Earache et Napalm Death collaborèrent sur une rétrospective « Best Of +
Rare », célébrant ainsi la décennie de carrière sur le label qui les a découvert
en premier.
INTRODUCTION :
L’histoire de
NAPALM DEATH tourne autour d’un petit
groupe d’adolescents musiciens qui vivaient à Birmingham au milieu des années
80, une période unique au cours de laquelle des musiciens ouverts d’esprit et
très ancrés dans le metal allaient se mélanger avec des anarcho-punks locaux
afin de former des groupes influencés par les démos émanant des scènes
underground telles que le Hardcore et le Death Metal, qui se développaient aux
Etats-Unis et en Europe. De nombreux groupes furent formés dans le simple but de
faire avancer la scène musicale anglaise qui était alors en pleine stagnation. A
la base,
NAPALM DEATH fut formé en 1981 à Meriden, près de Birmingham en
Angleterre, par Nik Bullen et Miles Ratledge, et c’était un groupe de punk. Ils
enregistrèrent diverses démos dont "Hatred Surge". En 1986, Nik Bullen, le
seul membre fondateur restant, s’allia avec Justin Broadrick et Mick Harris, un
batteur qui jouait à la vitesse de la lumière et qui avait remplacé Miles après
que celui-ci ait quitté le groupe en 1985 pour former
ABERRATION. Nik,
Justin et Mick enregistrèrent alors la démo "From Enslavement To Obliteration" plus
douze titres pour un album partagé avec
ATAVISTIC,
un groupe londonien. Cet enregistrement ne vit jamais le jour mais ces titres
refirent surface sur la face A de "Scum". A la suite du départ de Nik et Justin en 1986, Mick recruta
rapidement Lee Dorrian et Bill Steer pour enregistrer les seize chansons de la
face B début 87 et, grâce aux morceaux destinés au split LP avec ATAVISTIC, ils
purent confectionner un disque entier que Earache commercialisa sous le nom de
"Scum" en juillet 1987. L’album fit l’effet d’une bombe, étant considéré à
certains égards comme l’album le plus extrême qui soit jamais sorti. Le style
musical qu’on allait ensuite étiqueter sous le nom de « grindcore » était né et
il dispensait des chansons courtes et intenses qui donnaient l’impression qu’on
était au beau milieu d’un bombardement – un amalgame de riffs métalliques crados
et de tempos ultra rapides.
NAPALM DEATH # 1 :
L’album "Scum" peut se vanter de comporter deux
formations distinctes. Justin Broadrick, le guitariste de la face A, s’en alla
pour occuper les fonctions de batteur dans
HEAD OF DAVID, des potes de
Birmingham ayant leur groupe indépendant qui, en ce temps, marchait plutôt bien.
Il travailla aussi sur de nombreux projets dont
SWEET TOOTH. Finalement, il
forma
GODFLESH, son principal projet post NAPALM DEATH, en compagnie de G.C.
Green, son compère dans
FALL OF BEACUSE alors qu’il était encore dans NAPALM
DEATH. Le remplacement de Broadrick pour les guitares de la face B fut assuré
par Bill Steer qui continua quand même d’entretenir
CARCASS, son groupe
d’origine, tout en exerçant ses fonctions au sein de NAPALM DEATH. Frank Healey
de
SACRILEGE /
CEREBRAL FIX puis, plus tard,
BENEDICTION, fit partie du groupe
pendant une paire de mois juste avant l’arrivée de Bill. De même, Nik Bullen, le
fondateur de NAPALM DEATH, quitta le groupe fin 86, peu de temps après Justin,
tous deux prétextant que les restrictions musicales imposées par le groupe les
ennuyaient. Néanmoins, ils s’associèrent à nouveau en 1992 – en rejoignant
SCORN,
le seul groupe post NAPALM DEATH de Mick. SCORN recréa le line-up du NAPALM
DEATH # 1 sur son premier album, "Vae Solis" mais, musicalement, cela était
très différent de NAPALM DEATH. Après le départ de Nik, Mick recruta rapidement
des habitués de la scène locale qui n’avaient aucune expérience de groupe : Lee
Dorrian prit les fonctions de vocaliste, Jim Whitely celles de bassiste.
NAPALM DEATH # 3 :
NAPALM DEATH # 3 comprenait Shane Embury, le
batteur de
UNSEEN TERROR, à la basse, remplaçant Jim Whitely qui était récemment
parti – et se fit rapidement connaître après que son second LP, "From
Enslavement To Obliteration", soit entré directement à la première place des charts indépendants anglais – laissant aussi son empreinte sur plusieurs Peel
Sessions de la BBC et faisant la couverture du magazine musical NME. Ce line-up
célèbre connu un coup dur au retour d’une tournée japonaise durant l’été 89 –
Steer et Dorrian quittèrent le groupe dés son arrivée en Angleterre. Une fois de
plus, les changements de line-up ne vinrent pas perturber l’élan pris par le
groupe. Shane et Mick s’emparèrent du téléphone et recrutèrent non pas un mais
deux guitaristes, qui prirent le taureau par les cornes et émigrèrent d’Amérique
pour s’installer en Angleterre. Jesse Pintado des
TERRORIZER de Los Angeles et
Mitch Harris des
RIGHTEOUS PIGS de Las Vegas furent recrutés et Mark ‘Barney’
Greenway, du groupe de Birmingham
BENEDICTION, prit les fonctions de vocaliste.
NAPALM DEATH enregistra alors le célèbre "Harmony Corruption" sur lequel Glenn Benton de
DEICIDE et John Tardy de
OBITUARY firent des vocaux en tant
qu’invités.
NAPALM DEATH # 4 :
En 1991, Mick Harris, jusqu’ci une force motrice au
sein des premiers line-ups de NAPALM DEATH, décida de quitter le groupe pour
échapper aux restrictions inhérentes au grindcore et forma immédiatement
SCORN
avec Nik Bullen, son ex compère dans NAPALM DEATH. Son remplaçant dans NAPALM
DEATH fut le batteur Danny Herrera de Los Angeles, inconnu jusqu’alors – un
vieux pote de Jesse à l’époque où il habitait en Amérique.
NAPALM DEATH # 5 :
Le « baptême du feu » de Danny Herrera, lorsqu’il
rejoignit le groupe en 1991, fut un concert en face de 3000 fans allemands de
metal / hardcore. Le groupe tourna ensuite aux Etats-Unis avec
SEPULTURA pour la
tournée « New Titans On The Block » puis en Russie juste avant la chute du
communisme et enregistra ensuite l’album "Utopia Banished" en 1992, ce qui
donna lieu aux tournées européennes et américaines « Campaign For Musical
Destruction ». Le groupe joua également en Afrique du Sud en 1993.
BLOOD FROM THE SOUL :
Après s’être rencontrés lors d’une tournée au cours
de laquelle ils ont sympathisé, Lou Koller, le vocaliste new-yorkais de
SICK OF
IT ALL, et Shane Embury de NAPALM DEATH s’associèrent pour un projet censé
s’écarter de leur groupe respectif. L’enregistrement qui en résulta est le CD de
BLOOD FROM THE SOUL,
"To Spite The Gland That Breeds".
BRUJERIA :
Des mythes et des rumeurs circulent sur le line-up
de ce groupe. Disons seulement qu’il y a peut être des connexions avec certains
membres de
NAPALM DEATH, de
FEAR FACTORY, de
FAITH NO MORE et de
DIMMU BORGIR…
CARCASS :
Tout en travaillant avec NAPALM DEATH, Bill Steer
conserva
CARCASS, son groupe actuel et son principal sujet de préoccupation, en
recrutant Jeff Walker, le chanteur des
ELECTRO HIPPIES, aux vocaux et à la basse
après le départ de Sanjiv. Pour les albums suivants, Michael Amott, guitariste
de
CARNAGE, fut recruté comme second guitariste pour être ensuite remplacé par
Carlo Regadas, guitariste de
DEVOID.
CATHEDRAL :
Peu de temps après avoir quitté NAPALM DEATH, Lee
Dorrian forma
CATHEDRAL dans le but d’être le groupe le plus lent et le plus
heavy jamais vu, et en recrutant Garry Jennings (ex
ACID REIGN) à la guitare et
Andy Baker, l’ex-batteur de
SACRILEGE, qui allait rapidement être remplacé par
Ben Mochrie pour le premier album. Par la suite, Adam Lehan (lui aussi un ex
ACID REIGN) fut engagé comme second guitariste. Griffiths partit pour être
remplacé par l’américain Scott Carlson (ex
REPULSION) à la basse jusqu’à ce que
Leo Smee et Brian Dixon (ex
TORINO) répondent à l’annonce passée dans le
magazine Kerrang ! pour trouver de nouveaux musiciens et consolident ce line-up
qui tient toujours le coup aujourd’hui.
DEFECATION :
DEFECATION était un projet des deux Harris qui
enregistrèrent un album, "Purity Dilution", alors que Mitch était encore dans
RIGHTEOUS PIGS.
DROP DEAD :
DROP DEAD était le premier groupe réunissant Mick
harris et Shane Embury. Le line-up comprenait aussi Jim Whitely à la basse et
Andy Whale de
BOLT THROWER à la batterie. Le groupe donna quelques concerts
avant que Jim Whitely ne rejoigne NAPALM DEATH.
EXTREME NOISE TERROR :
Mick Harris dépanna brièvement le combo
EXTREME
NOISE TERROR basé à Ipswich en jouant pour eux de la batterie lors des débuts de
NAPALM DEATH, notamment pour une Peel Sessions à la BBC, etc. Par la suite, le
groupe allait accueillir dans ses rangs Lee Barrett (ex
DISGUST et fondateur de
Candlelight Records) et Was, le batteur original de
CRADLE OF FILTH. En 1997,
Barney Greenway quitta NAPALM DEATH, prétextant à l’époque qu’il était
insatisfait par l’approche plus expérimentale du groupe, et fit une brève
apparition sur le CD "Damage 381" de EXTREME NOISE TERROR. Par un échange
bizarre de chanteur, Phil Vane, le vocaliste de ENT, fit quelques essais avec
NAPALM DEATH en studio mais cela ne fonctionna pas correctement. Par conséquent,
Phil regagna ENT et Barney reprit ses fonctions au sein de NAPALM DEATH.
LOCK UP :
LOCK UP est une collaboration entre Shane Embury,
Jesse Pintado et Nick Barker (ex
CRADLE OF FILTH, actuellement batteur pour
DIMMU BORGIR). A la base, c’est Peter Tagtgren de
HYPOCRISY qui se chargeait des
vocaux puis sa place fut prise par Tomas Lindberg (ex
AT THE GATES).
MEATHOOK SEED :
Mitch Harris (qui n’a pas de lien de parenté avec
Mick) cherchait lui aussi à faire des expérimentations musicales. Dans
MEATHOOK
SEED, le guitariste de NAPALM DEATH s’associa avec son camarade Shane Embury et
deux autres complices, Trevor Perez et Donald Tardy des death métalleux d’OBITUARY.
L’activité secondaire actuelle de Donald est d’occuper le poste de batteur dans
le groupe de ANDREW WK.
SCORN :
7 ans après la fin du NAPALM DEATH # 1, le trio se
réunit à nouveau sous le patronyme de
SCORN, un projet motivé par la recherche
de Mick Harris pour de « nouveaux pâturages ». Les raisons qui ont fait que Mick
est parti de NAPALM DEATH devinrent évidentes à l’écoute du premier album de
SCORN, "Vae Solis", qui a très peu de points communs avec "Scum" de NAPALM DEATH (la précédente réalisation du trio). Broadrick ne resta pas longtemps dans
le groupe, sa participation ayant toujours été considérée comme ponctuelle (ce
qu’il allait réitérer lors de l’enregistrement de
PAINKILLER). Même après le
départ de Bullen, Harris continua d’enregistrer des CD sous le nom de SCORN. Un
autre de ses projets notables s’appelait
LULL et plusieurs disques sortirent sur
le label Sentrax.
TERRORIZER :
Lire l’arbre généalogique de NAPALM DEATH, c’est
comme lire le Panthéon du metal extrême. Les groupes listés étaient les
meilleurs de leur catégorie respective et
TERRORIZER, un groupe de Los Angeles
qui a eu une existence assez courte, ne fait pas exception à la règle puisqu’il
comportait des musiciens qui allaient bénir les rangs de NAPALM DEATH et de
MORBID ANGEL. TERRORIZER se sépara sans même avoir enregistré d’album lorsque
Pete Sandoval partit en Floride pour rejoindre MORBID ANGEL. Jesse Pintado fit
de même en s’installant en Angleterre pour rejoindre NAPALM DEATH. Oscar Garcia,
le chanteur, resta à L.A. et continua avec
NAUSEA. Earache incita les ex-membres
à se réunir au cours de l’été 89 pour enregistrer le désormais classique "World Downfall" avec David Vincent de MORBID ANGEL au poste de bassiste.
UNSEEN TERROR :
UNSEEN TERROR enregistra un seul album avec Pete
Giles (actuellement dans
SCALPLOCK) à la basse. Le groupe enregistra également
une Peel Session en 1988 avec Mitch Dickinson à la guitare, Mick Harris aux
vocaux, Shane Embury à la batterie et Wayne Aston à la basse. Il ne donna qu’un
seul concert avec
GOVERNMENT ISSUE et apparut aussi sur la compilation
"21 Years of Alternative Radio" aux côtés de The Cure, David Bowie et Jimi Hendrix.
WARHAMMER :
WARHAMMER était un groupe de thrash / death basé
dans le Shropshire et opérant au milieu des années 80. Le groupe comprenait
Shane Embury à la batterie et Mitch Dickinson ; ce dernier rejoignit ensuite de
nombreuses formations dont HERESY,
SACRILEGE et
THE STUPIDS. Il dépanna
également NAPALM DEATH à la guitare pour une poignée de concerts.