BIOGRAPHIE CD NOW
Ces commentaires sont tirés du site Internet CD Now.
Ce quintet de Birmingham en Angleterre fut formé en
1982. Se passant de leur style originel au milieu des années 80, ils ont alors absorbé
des influences punk et thrash metal pour créer un nouveau sous genre, le grindcore,
assurément la plus extrême de toutes les formes musicales. La face A de leur premier
album comportait Justin Broadrick (guitare), Mick Harris (batterie) et Nick Bullen (basse,
vocaux) mais cela s'était transformé pour la face B en Bill Steer (guitare), Jim Whitely
(basse) et Lee Dorrian (vocaux), plus tard remplacé par Barney Greenway, Harris étant le
seul survivant de ce premier commencement (bien que celui-là aussi avait été sujet à
de nombreux changements). Broadrick allait continuer avec Head Of David et Godflesh. Scum contenait en grande partie des
rafales de moins de deux minutes de bruit métallique blanc, outrepassées par les tirades
vocales intelligibles de Dorrian. Les paroles traitent d'injustices sociales et
politiques, mais sonnaient en fait comme si quelqu'un crachait du sang. Leur avocat
principal était le disc-jockey de Radio One, John Peel, qui avait rattrapé Scum,
passant le morceau long de 0,75 secondes trois fois à l'antenne avant de les inviter à
enregistrer une émission pour le programme en septembre 1987. Elle allait être reconnue
comme une des sessions classiques dans le livre de 1993 de Ken Gardner sur le sujet, et
elle introduisit le bassiste Shane Embury (aussi dans Unseen Terror, qui se sépara après
un album en 1988). Ailleurs, ND était un sujet de dérision et d'incompréhension totale.
Ils étaient cependant les vrais pionniers de la technique "rafales de caisse
claire" - dans laquelle un tempo de batterie donné est soutenu au niveau maximum de
la tolérance physique humaine. Ils continuèrent pour attirer un following culte ,
restreint mais loyal, sur la scène underground heavy metal. F.E.T.O., consistant en rien de moins que 54 morceaux sur le CD était un état
d'offrance sans artifice qui mis facilement hors circuit les précédents extrêmes dans
la musique. Toutefois, à la suite d'une tournée japonaise en juillet 1989, à la fois
Dorrian et Steer choisirent de quitter le groupe, le premier montant Cathedral, le
deuxième Carcass. Malgré la gravité de cette séparation, des remplaçants furent
trouvés avec le vocaliste Mark "Barney" Greenway (ex-Benediction) et le
guitariste américain Jesse Pintado (ex-Terrorizer). Pour maintenir leur courbe
ascensionnelle, le groupe s'embarqua dans la tournée européenne Grindcrusher (dans leur
sillage, le grindcore s'était considérablement développé et avait rencontré une
acceptation massive dans les rangs et dans la catégorie du monde métal) avec Bolt
Thrower, Carcass et Morbid Angel, avant d'assurer leur première date américaine à
New-York. Un second guitariste, Mitch Harris (ex-Righteous Pigs) fut ajouté au moment d'Harmony Corruption qui, avec le maxi
Suffer The Children,
vit Napalm se replier vers un son death metal plus pur. Durant la tournée mondiale en
1992, l'unique membre originel survivant, Mick Harris, fut désillusionné du groupe et
laissa sa place vacante à la batterie à Danny Herrera, un ami de longue date de Pintado
habitant à Los Angeles. Un quatrième album, Utopia
Banished, célébra les instincts de survie remarquables
du groupe, pendant que le schéma des tournées en tête d'affiche continua sans répit.
En 1993, le groupe joua en Russie, en Israël, au Canada et en Afrique du Sud en addition
aux trajets européens et américains familiers. Une reprise des Dead Kennedys, Nazi Punks Fuck Off sortit en single
et rétablit leurs mobiles politiques. Alors que Fear,
Emptiness, Despair confirma toutefois qu'ils restaient
l'antithèse du style, de la mélodie et du bon goût - le concept punk poussé à
l'ultime extrême, et un groupe formidable par rapport à sa difficulté d'écoute.
Greenway fut viré en octobre 1996 et remplacé quelques mois plus tard par Phil Vane,
mais Diatribes et Inside The Torn Apart marchèrent
aussi bien que d'habitude.