LES BONS FANZINES

Je vous recommande les publications ci-dessous car elles apportent un éclairage complémentaire aux publications officielles et sont dirigées par des passionnés (c'est ça qui importe vraiment). Attention : ces coordonnées datent de plusieurs années en arrière et peuvent être erronées...


DECIBELS STORM

BP 25 - 83501 LA SEYNE SUR MER
Le dernier numéro date de 1998 et Frank Arnaud, qui le dirigeait, bosse actuellement pour Hard Force. Donc je ne sais pas s'il a laissé tomber cette activité... C'est en tout cas un des fanzines les plus pros, en couleur et écrit en anglais. Toutes les coordonnées de DS sont dispos sur la page de Distros car ils font aussi de la VPC (s'il le font encore !).


PARANOY' HARD

Béki Coucheney - Paranoy'hard Zine c/o B. Coucheney - 21500 SAVOISY
Béki participe activement à la scène underground : il anime une émission de radio et édite ce fanzine. Les délais de parutions sont relativement longs, mais les numéros sont très fournis. NB : Il vend quelques photos de concerts prises au festival de juin 1994 à La Roche Sur Yon avec Napalm Death, Cathedral, Skyclad à l'affiche (reportez-vous à la section Photographes).


RIOT OF VIOLENCE

Thomas Goubin - 9, allée Meaulle - 35700 RENNES
E-mail : riot-of-violence@iname.com
Site Web : http://www.multimania.com/emperor

ROV est un très bon fanzine.  Le numéro 3, d'une quarantaine de pages, comportait des interviews de Morbid Angel, Enslaved, ND, Agnostic Front. On y traite du métal aussi bien que du hardcore. Le mag est en noir et blanc mais son prix est prohibitif (10 F !). Le 4eme numéro vient de sortir ! Au sommaire : Vader, Krabathor, Testimony, Dying Fetus, Nile...


DISCHARGED

Gérald Eidehein - 30, rue des Frères Faucher - 33000 BORDEAUX
Discharged n'est pas vraiment un fanzine, c'est une newsletter d'une dizaine de pages qui traite de la tendance la plus brutale du métal : Nasum, ND, Disfear... Cette newsletter est distribuée gratuitement sur la région bordelaise. Parallèlement à cela, Gérald participe à un fanzine (sur lequel je n'ai pas trop d'infos).


METAL SPIRIT

Christophe MARTICORENA - 11, rue des Forgerons - 67820 WITTISHEIM
E-mail : MetalSpirit@wanadoo.fr

Site Web : http://www.blackfields.com/metalspirit
Un fanzine assez récent puisque le numéro 3 est sorti dernièrement. La présentation est encore très amateur, mais le sommaire est alléchant : ND, Marduk, Children Of Bodom, In Flames, Paradise Lost, Angel Corpse... Possibilité de s'abonner pour une année (100 F). Le site comporte des rubriques inédites mais demande l'utilisation d'un logiciel qu'il vous faudra peut être télécharger.


NOISE ADDICT

Chaneze Bourouaih - 149, Château des Rentiers - 75013 PARIS
J'ai acheté un numéro de ce zine l'an dernier car il y avait une interview de Napalm. L'interview était à la taille du fanzine, c'est à dire tout petite ! La publication était plutôt amateur, mais des améliorations étaient prévues (format A4, papier de meilleure qualité...). L'optique éditorialiste, axé sur la métal à la base, a dévié vers les courants néo-métal, hipcore et skate-rapcore.


SANG FRAIS

Louise Girard - CP Saint André - BP 32111 - MONTREAL, Québec, CANADA H2L 4Y5
E-mail : stephoule@netscape.net

Sang Frais est donc un zine canadien. Des interviews de ND, Sepultura, Fear Factory, beaucoup de chroniques de mags et de concerts... et tout cela est gratuit ! Et puis, le québecois assez amusant à lire parfois. Vive la francophonie !


INNATE

V. Benoit & C. Ciretti - 1, Place du Marché - 30000 NIMES
Fax : 04.66.36.08.63
Un bon petit fanzine avec des interviews de Bolt Thrower, Manowar, Crematory, Primal Fear, Amon Amarth... Distribué gratuitement via Adipocere ainsi qu'aux concerts. Ca, c'est de l'esprit d'indépendance ! Bravo !


TRANSIT

51 A, route du Bois-des-Frères - Case Postale 94 - 1219 GENEVE - SUISSE
E-mail : transitmag@hotmail.com
Site Web : http://www.infomaniak.ch/transitmag

Je ne devrais pas mettre les coordonnées de ce zine (cliquez ici si vous voulez savoir pourquoi) mais je ne suis pas rancunier. Et il faut avouer qu'il est très bien présenté, la mise en page est excellente et les photos sont de bonne qualité. Dommage que l'attitude de ces journalistes amateurs craigne un peu...


DISTORTION

Via Augusto Abegg - 2   10050 BORGONE SUSA (TO) - ITALIE
E-mail : Federico Cocchi à Naughty@lakesnet.it

DistortioN est un mag édité par nos voisins italiens. Si vous ne parlez pas cette langue, pas la peine de les contacter. Si, par contre, c'est le cas, foncez sur ce zine car il est ultra professionnel : 80 pages avec couverture couleur + toutes les photos en couleur, des tonnes d'interviews (Gathering, Voivod, Emperor, Dream Theater...) et de chroniques diverses. En fait, DistortioN est, parmi les fanzines que je connais, celui qui se rapproche le plus d'un mag.


FRED PUVILLAND

44 bis, rue de Lyon - 71000 MACON
Fred n'est pas éditeur de fanzine. C'est un fan qui vend une partie de sa collection (disques et autres). Si vous recherchez de vieilles interviews de vos groupes préférés ou des documents d'époque, contactez le !

Je n'ai pas mis les coordonnées de Metallian, car ce fanzine est désormais extrêmement réputé et on peut le trouver dans la plupart des librairies.

Vous connaissez d'autres bons fanzines ? Envoyez moi un mail et je mettrai leurs coordonnées sur le site.


Retour