PUNISHMENT IN CAPITALS


1 - CHRONIQUE DU CD :

Isabelle Le Maguet / ROCK HARD n° 28 / Décembre 2003 – Janvier 2004

En cette fin d’année, Napalm Death a décidé de jouer le Père Noël, d’abord en donnant quelques concerts de qualité en France (voir cette page), puis en sortant de sa hotte enflammée un album live surpuissant, "Punishment In Capitals". Enregistré à Londres l’an dernier, et sorti en format DVD il y a quelques mois, ce concert est une preuve flagrante de l’efficacité et du dynamisme de Britanniques sur scène. On y retrouve bien sûr tous les titres phares du groupe, enchaînés à une vitesse (trop) fulgurante, tels que "Suffer The Children", "Scum", "Greed Killing", "Next On The List", "Take The Poison", etc., ainsi qu’une chronique du show, accompagné de commentaires des musiciens, dans le livret. On y apprend, entre autres choses, que cette prestation gravée à jamais sur disque est la première de Barney Greenway les cheveux courts… ça c’est de l’info ! Seule ombre au tableau : le public est plutôt absent de cette version sonore de "Punishment In Capitals", ce qui donne parfois l’impression que le combo se produit devant une salle complètement vide. Indispensable pour les collectionneurs, ce CD l’est en revanche beaucoup moins pour ceux qui possèdent déjà le disque versatile (web : le DVD).

note : 8,5 / 10


Frank Frejnik / ROCK SOUND n° 121 / Février 2004

S’il y a un exercice que le groupe anglais ne rate jamais, c’est bien celui du live. Napalm Death sur scène demeure l’une des machines de guerre les plus virulentes qui soit. Ce "Punishment In Capitals" n’est pas le premier live à paraître, mais il est le plus récent. Il donne donc l’occasion de réécouter nombre de classiques du groupe ("Lucid Fairytale", "Suffer The Children", "Scum", "Life", "From Enslavement To Obliteration", "You Suffer", "Mass Appeal Madness") dans une version légèrement plus moderne. Au fil de ses tournées marathons, Napalm Death a insufflé quelques changements à certains de ses titres, leur donnant ainsi une tournure plus moderne, sensiblement différente dans la forme. Mais que les fans se rassurent, le fond reste le même : du pur grindcore métallique dévastateur ("Greed Killing" et "Volume Of Neglect" en témoignent) et extrémiste. Signalons que cet enregistrement live existe aussi en DVD, les plus furieux d’entre vous pourront en plus de s’abîmer les tympans se décoller la rétine ! Quel plaisir !

note : 7 / 10


2 - CHRONIQUE DU DVD :

HARD ROCK MAG n° 85 / Novembre 2002

Bien sûr, les non-initiés vont trouver ce DVD assez… surprenant ! Les autres, tous les inconditionnels, vont adorer. Jugez plutôt : un concert dans son intégralité (28 titres filmés à l’Université de Londres, le 12 avril 2002), en supplément, huit autres chansons issues de shows à Tokyo et à Santiago du Chili. Enfin, un documentaire de plus de trois quarts d’heure (intégralement en anglais, hélas, sans possibilité de sous-titrage) nous emmène dans tous les recoins des coulisses d’un concert et nous propose des interviews intéressantes des membres du groupe. Un must…

Durée : 2h40
Son : stéréo + Dolby Digital 5.1


Retour