UTOPIA BANISHED



Phil Pestilence / HARD ROCK MAG / Mai 1992

Les plus gores d'entre les sanguinaires, les plus extrémistes parmi les ultimes, les plus bruyants au sein des sourds n'ont donc toujours pas fini de brailler leur répulsion du monde. Sans aucune pitié pour vos voisins, ils remettent ça en plus bestial. Un troisième album d'exquise qualité (régurgitant à souhait !) intitulé Harmony Corruption en 1990 et deux mini-LP convaincants, Mentally Murdered et Mass Appeal Madness, ont su initier un nombre croissant de napalmipèdes aux charmes putrides du grindcore cuisiné au death brutal. Les moments forts se révèlent, comme prévu, multiples sur Utopia Banished, le quatrième Napalm, les très nombreux passages ultra speedés s'intégrant idéalement au beau milieu de ces grasses rifferies et des intonations caverneuses du bon Barney. Difficile toutefois de saisir la moindre nuance entre les parties de batterie du dissident Mick Harris et les matraquages bovins du nouvel arrivant "made in California", Danny Herrera. Le résultat final s'appréciera en tout cas sur la plupart des compos, de "Discordance" à "Aryanisms" en passant par l'ordurier "Judicial Slime". Après s'être confronté de nombreuses années durant aux railleries perpétuelles des médias, les miennes aussi j'en conviens, le quintette de Birmingham a réussi sans vraiment changer son fusil d'épaule, à rallier petits et grands sous son infâme bannière. Si certains gangs ont su par le passé gagner de la crédibilité, Napalm Death, quant à lui, a aujourd'hui vaincu !


Henri Dumatray / HARD FORCE / Mai 1992

Ils étaient minces, ils étaient beaux, ils sentaient bon le chèvre chaud, les NAPALM DEATH. Rassurez-vous, ils n'ont pas changé d'un iota en dépit des protestations des fabricants de fromage au lait cru et s'apprêtent à vous réexpédier en pleine gueule leur grind dévorant et dévastateur. Absolument insupportable pour tout être normalement constitué cérébralement parlant, ce "Utopia Banished" fera cependant le bonheur des fanatiques du genre qui le deviendront certainement encore davantage (fanatiques, bien entendu) s'ils n'écoutent que ce genre de musique à longueur de journée. Mais faisons fi des grognements parentaux, ceux qui figurent sur ce disque les couvriront de toute façon. Si, en plus, vous êtes dotés d'enceintes puissantes, soyez rassurés, ce n'est pas demain la veille que l'on viendra vous contester le droit à la propriété privée. Le plaisir de la cognée de bois frais au petit matin, ces bûcherons là connaissent. La charcuterie en gros est également tout à fait leur affaire et si vous vous trouvez un jour en panne de porte voix, faite donc appel au gentleman / chanteur gargarisé chaque matin au déboucheur liquide de NAPALM DEATH pour vendre votre camelote à la criée. Succès et chiffre d'affaires garantis. Et les non initiés pourraient croire en écoutant quinze longues secondes de "Utopia Banished" que tout cela n'a ni queue ni tête, que les prétendus musiciens ne font qu'accumuler les notes le plus vite possible dans un fracas de tous les diables sans pour autant avoir composé quoi que ce soit. Qu'ils se détrompent, NAPALM DEATH sait parfaitement où il va (même si on peut comprendre que certains êtres peu habitués à la vie sauvage n'aient pas envie de les suivre en ces lieux incertains) et leurs morceaux sont réellement construits sur des structures solides. Difficile cependant de déterminer avec précision s'ils font du grind pour le sport ou simplement pour la beauté du geste. Une chose est sûre, vous ne sortirez pas indemne de l'audition de cet album.



Louis Bourgade / METAL HAMMER / Mai 1992

Cochez la case de votre choix ! Test : "Aimez vous Napalm Death ?" 1.Napalm Death est : a) le meilleur groupe du monde. b) musicalement performant. c) un groupe de death comme un autre. 2. Le succès phénoménal du groupe tient : a) à son seul nom. b) à l'extraordinaire virtuosité des musiciens. c) à un phénomène de mode. 3. Que retenez vous d'un titre de Napalm Death ? a) des intros généralement réussies. b) les multiples passages grind. c) une sensation diffuse de monotonie. 4. Qu'apporte Utopia Corruption par rapport à Harmony Banished ? a) "Ah que plus ça joue fort, plus je suis content, ah que c'est tout !" b) "Je crois savoir où ils veulent en venir !" c) "Bof !". Analysons quelques réponses possibles : 1a-2b-3b-4a : Fan inconditionnel du groupe, vous ne serez que l'un des quelques milliers de métalleux à vous procurer l'album. Il serait vain de vous persuader du contraire ! 1c-2c-3c-4c : Vous n'êtes pas influençable, un vrai roc ! Napalm Death, vous les voyez venir ! Vous vous procurerez volontiers l'album, mais vous ne participerez pas à la liesse collective. Déjà que vous n'irez même pas voir Guns'n'Roses à Vincennes ! 1b-2a-3a-4b : Vous êtes beaucoup plus nuancé. Vous aimez bien ce groupe mais vous ne l'écouteriez pas à longueur de journée. Vous lui reconnaissez une efficacité évidente sur disque comme sur scène, mais vous n'êtes pas dupe ! 1b-2c-3a-4c : Bravo ! Vous pensez comme moi !


Retour