EARPLUGGED 1

INFOS GENERALES SUR CETTE COMPILE

TITRE : EARPLUGGED N° 1

NATURE : Compile des groupes extrêmes de Earache

DATE DE SORTIE : Septembre 1994

LABEL : Earache / Mosh 115

TITRES :
1.ENTOMBED : Out Of Hand (de "Wolverine Blues", Mosh 082)
2.CATHEDRAL : Midnight Mountain (de "The Ethereal Mirror", Mosh 077)
3.NAPALM DEATH : Plague Rages (de "Fear, Emptiness, Despair", Mosh 109)
4.GODFLESH : Xnoybis (de "Selfless", Mosh 085)
5.BOLT THROWER : ...For Victory (de"...For Victory", Mosh 120)
6.CARCASS : Embodiment (de "Heartwork", Mosh 097)
7.BRUTAL TRUTH : Choice Of A New Generation (de "Need To Control", Mosh 110)
8.CATHEDRAL : Ride (de "The Ethereal Mirror", Mosh 077)
9.NAPALM DEATH : State Of Mind (de "Fear, Emptiness, Despair", Mosh 109)
10.ENTOMBED : Wolverine Blues (de "Wolverine Blues", Mosh 082)
11.GODFLESH : Anything Is Mine (de "Selfless", Mosh 085)
12.BOLT THROWER : When Glory Beckons (de"...For Victory", Mosh 120)
13.BRUTAL TRUTH : Displacement (de "Need To Control", Mosh 110)
14.CARCASS : No Love Lost (de "Heartwork", Mosh 097)

POCHETTE : Artiste non crédité

MORCEAUX DE NAPALM DEATH : Extraits de l'album "Fear, Emptiness, Despair"

INFORMATIONS DIVERSES : Pochette japonaise de Earplugged 1
Encore une bonne petite compile en provenance du label anglais et vendue à prix réduit (environ 50 balles). Elle se concentre sur sept groupes appartenant à l'écurie Earache et déjà bien établis en leur offrant deux chansons chacun, tirées de leur dernier album. Certaines sont très récentes, d'autres un peu moins. On retrouve ainsi des extraits de "Fear, Emptiness, Despair", sorti en mai 1994, de "Wolverine Blues" et de "Heartwork", tous deux sortis en octobre 1993, et de "The Ethereal Mirror", sorti en mai 1993. Par contre, les trois autres groupes présentent des extraits de leur album à venir et c'est là la vraie valeur ajoutée de ce disque : Bolt Thrower allait sortir son quatrième album, "...For Victory", Godflesh son troisième album "Selfless" et Brutal Truth son deuxième album, "Need To Control".

Et c'est surtout ce dernier groupe qui m'a marqué, j'ai pris une énorme gifle à l'écoute de leurs deux titres. Quelques mois plus tard, j'achetais l'album et j'ai pris une baffe dix fois plus forte !! J'avais bien aimé le premier LP de Brutal Truth, "Extreme Conditions Demand Extreme Responses" mais il faut bien avouer que le groupe évoluait alors dans l'ombre de ses idoles (Napalm Death en premier lieu, un zeste de Carcass). Là, les new-yorkais se sont forgés un son vraiment plus original - inspiré du hardcore japonais - et cet album est bien plus personnel et varié que le premier. Les chanson speed sont jouées encore plus rapidement qu'avant. Ecoutez des brûlots comme "Black Door Mine", "Turnface" ou "Judgment" et vous comprendrez. A côté de ça, le groupe incorpore à sa musique corrosive du didgeridoo, se tape des délires aux samplers ("Ironlung" où on a l'impression d'être dans un scaphandre au beau milieu des poissons et "Crawlspace" où on croirait se trouver dans un vaisseau spatial avec plein de créatures bizarres), joue une espèce de doom / sludge en ouverture de son album pour prendre tout le monde à contre-pied, tape la reprise des Gems (du punk rock old school ultra vitaminé - non, ça ne ressemble pas à Green Day !). Bref, la palette est vaste... Dix ans après sa sortie, je considère toujours "Need To Control" comme l'un des meilleurs albums de musique extrême qui ait jamais vu le jour. Si vous ne le connaissez pas encore, essayez de l'écouter car il n'a pas pris une ride.

Globalement, je dirai que cette compile valait le coup d'être achetée à l'époque où elle est sortie. Elle remplissait son but promotionnel en présentant des morceaux récents et des inédits à un prix vraiment attractif, ce qui fait que même le gros fan de Earache s'y retrouvait. Le temps a passé et cette compile est devenue obsolète. Néanmoins, elle reste sympa à écouter de temps en temps et même si on n'a droit qu'à sept groupes, il faut bien avouer que les albums dont sont tirés ces extraits étaient excellents, ils constituent des moments forts de la discographie de chaque artiste et sont devenus légendaires.

A part ça, on peut dire que le livret de cette compilation présentait succinctement chaque groupe avec une photo et leur disco récapitulative (la photo de ND n'est pas - encore - sur ce site mais c'est la même session que sur cette page). Il y avait aussi un extrait du catalogue de Earache allant du Mosh 001 au Mosh 125. Enfin, on peut noter que cette compilation CD a été suivie par la sortie d'une vidéo portant le même nom (toutes les infos sur cette page).

Clé anglaise customisée


Voici le commentaire figurant à l'intérieur du livret :

Bienvenue à Earplugged...

C'est la troisième compile à prix spécial après "Grindcrusher" en 1989 et "Naive" en 1992, elle est destinée à présenter un certain nombre de groupes importants du label. Ne payez pas ce CD plus de 50 francs ! !

Avec la popularité actuelle de la série "MTV Unplugged", où de nombreux groupes jouent leurs chansons en acoustique, le titre Earplugged a été choisi comme l'antithèse du concept Unplugged. L'idée de cette compilation particulière est de montrer le talent des groupes extrêmes les plus populaires du label Earache et de présenter le label à tous ceux qui découvrent actuellement ces groupes. Où étiez-vous au cours des six dernières années ?

Le heavy étant actuellement en vogue dans les médias et des groupes comme Pantera ou Sepultura recueillant un succès bien mérité, nous avons l'espoir que les fans de rock ouverts d'esprit accepteront ces groupes comme la vraie définition de "la musique heavy". En tout cas, les groupes sur cette compile sont essentiellement responsables d'avoir rendu la musique acceptable après avoir pris le risque de tenter de repousser les limites de ce qui était défini comme acceptable aux débuts de leur carrière, un exploit pour lequel on devrait les applaudir.

Malgré le fait d'être étiquetés death metal, grind metal, doom metal, la plupart des groupes rejettent désormais de telles catégorisations, faisant tout d'abord de la musique extrême avec de bonnes chansons, un point c'est tout.

Alors asseyez-vous, donnez un coup de manivelle au vieux moteur du death, et préparez vous à être broyés !

Digby Pearson - Août 1994


Retour