IMMORTALISED

INFOS GENERALES SUR CETTE COMPILE

TITRE : IMMORTALISED

NATURE : Compile anniversaire de Earache

DATE DE SORTIE : 2000

LABEL : Earache / Mosh 237

TITRES DU CD n° 1 : "The Old School"
1.MORBID ANGEL :
Maze Of Torment (de "Altars Of Madness", 1989, mosh 011)
2.NAPALM DEATH : The Kill
(de "Scum", 1987, mosh 003)
3.CATHEDRAL : Hopkins (Witchfinder General)
(de "The Carnival Bizarre", 1995, mosh 130)
4.SLEEP : Dragonaut
(de "Sleeps Holy Mountain", 1993, mosh 079)
5.THE HAUNTED : Chasm
(de "The Haunted", 1998, mosh 197)
6.AT THE GATES : Slaughter Of The Soul
(de "Slaughter Of The Soul", 1995, mosh 143)
7.TERRORIZER : Dead Shall Rise
(de "World Downfall", 1989, mosh 016)
8.ENTOMBED : Demon
(de "Wolverine Blues", 1993, mosh 082)
9.IRON MONKEY : 666 Pack
(de "Iron Monkey", 1997, mosh 182)
10.MASSACRE : Corpsegrinder
(de "From Beyond", 1991, mosh 027)
11.NAPALM DEATH : Suffer The Children
(de "Harmony Corruption", 1990, mosh 019)
12.CARCASS : Heartwork
(de "Heartwork ", 1993, mosh 097)
13.BRUTAL TRUTH : Walking Corpse
(de "Extreme Conditions...", 1992, mosh 069)
14.BOLT THROWER : ...For Victory
(de "...For Victory", 1994, mosh 120)
15.VADER : Dark Age
(de "The Ultimate Incantation", 1992, mosh 059)
16.EXTREME NOISE TERROR : Raping The Earth
(de "Retrobution", 1995, mosh 083)
17.HATE ETERNAL : By His Own Decree
(de "Conquering The Throne", 1999, wicked world 006)
18.CORPORATION 187 : Hypnotic Illusions
(de "Subliminal Fear", 2000, wicked world 009)
 
TITRES DU CD n° 2 : "The New School"
1.DUB WAR : Enemy Maker (de "Enemy Maker", 1995, Mosh 147)
2.PITCH SHIFTER : Triad
(de "Disensitized", 1993, Mosh 075)
3.GODFLESH : Like Rats (de "Streetcleaner", 1989, Mosh 015)
4.ADRENALIN JUNKIES : Holocaust Blast
(de "Electro Tribe", 1999, Mosh 215)
5.ULTRAVIOLENCE : Adultery
(de "Killing God", 1998,  Mosh 191)
6.MISERY LOVES CO. : Kiss Your Boots
(de "Misery Loves Co.", 1995, Mosh 133)
7.PULKAS : Loaded
(de "Greed", 1998, Mosh 190)
8.JANUS STARK : Every Little Thing Counts
(de "Great Adventure Cigar", 1998, Mosh 186)
9.GENERATION X-ed : Industrial Is Dead
(de "Protest And Survive", 1999, Mosh 226)
10.SCORN : Silver Rain Fell (Meat Beat Manifesto Mix)
(de "Ellipsis", 1995, Mosh 111)
11.MORTIIS : I Am The World
(de "The Stargate", 1999, Mosh 223)
12.ANAL CUNT : You're A Fucking Cunt
(de "Forty More Reasons To Hate Us", 1996, Mosh 149)
13.NASENBLUTEN : Cunt Face
(compile "Industrial Fucking Strenght" parue sur le label Industrial Strenght)
14.THE BERZERKER : Reality
(de "The Berzerker", 1999, Mosh 222)
15.PAINKILLER : Guts Of A Virgin
(de "Guts Of A Virgin", 1991, Mosh 085)
16.JOHNNY VIOLENT : 'E' Heads Must Die
(de "Shocker", 1997, Mosh 153)

TITRES DU CD n° 3 : "Rare Songs"
1.DUB WAR : Criminal Minded
2.CATHEDRAL : Black Sunday
3.THE HAUNTED : Burner
4.JANUS STARK : Catalyst
5.NAPALM DEATH : Nazi Punks Fuck Off
6.IRON MONKEY : Sleep To Win
7.BRUTAL TRUTH : Wish You Were Here... Now Go Away !
8.DUB WAR : Alive
9.CARCASS : Exhume To Consume
10.AT THE GATES : The Dying
11.MASSACRE : Provoked Accurser
12.MISERY LOVES CO. : Not The Only One (Ultraviolence Remix)
13.SCANNER vs. SIGNS OV CHAOS : Michael Jackson
14.SPAZZTIC BLURR : Mexicalli

ORIGINE DES TITRES DU CD n° 3 :
1.DUB WAR (ce morceau est extrait de la démo du troisième album) 2.CATHEDRAL (tiré de l'édition japonaise de "Caravan Beyond Redemption") 3.THE HAUNTED (morceau laissé de côté lors de sessions de "The Haunted", leur premier album) 4.JANUS STARK (morceau laissé de côté lors de sessions de l'album "Great Adventure Cigar") 5.NAPALM DEATH (enregistré à l'origine pour une compilation du label Alternative Tentacles puis sorti sur Earache en 45 tours en édition limitée avec des vinyle de couleurs différentes. Première édition CD - web : en fait, pas tout à fait : cette chanson se trouvait sur l'édition CD japonaise de "Fear, Emptiness, Despair") 6.IRON MONKEY (enregistré pendant les sessions de "Our Problem" pour une sortie sur le label Man's Ruin dans le cadre d'un split single avec le groupe japonais Church Of Misery) 7.BRUTAL TRUTH (une reprise de Pink Floyd inclus sur la face B du single "Godplayer", épuisé depuis longtemps. Enregistré pendant les sessions de "Need To Control" en 1994 - web : cette chanson apparaissait également sur le coffret vinyle de "Need To Control") 8.DUB WAR (un morceau bonus issu du single "Strike It" sorti en 1995) 9.CARCASS (tiré de l'émission radio de John Peel sur la BBC 1, diffusé le 16 décembre 1990) 10.AT THE GATES (enregistré pendant les sessions de "Slaughter Of The Soul", inédit mais est néanmoins apparu sur une compilation américaine de Earache) 11.MASSACRE (uniquement disponible en 45 tours édition limitée et avec les premiers pressages de "From Beyond" - web : elle apparaît également sur le EP de "Inhuman Conditions") 12.MISERY LOVES CO. (uniquement disponible sur l'édition de "Not Like Them" vendue pendant la tournée) 13.SCANNER vs. SIGNS OV CHAOS (tiré du single désormais épuisé "Scanner vs. Signs Ov Chaos") 14.SPAZZTIC BLURR (tiré de l'édition uniquement sortie en vinyle et désormais épuisée de "Befo Da Awbum").

POCHETTE : Nigel Crane

MORCEAUX DE NAPALM DEATH : Cf précisions ci-dessus

INFORMATIONS DIVERSES :
Vue d'ensemble...Mazette ! Ce coup-là, Earache n'a pas fait dans la dentelle... Carrément trois CDs chargés à bloc et donnant un aperçu quasi-exhaustif de ce que tout le label anglais a engendré de génial au cours de la dernière décennie. Ce collector, dénommé "Capsule du millénium" et édité à 2000 exemplaires, se présentait sous la forme d'une méga boîte de conserve qui s'ouvrait par le haut et renfermait, en plus de ces trois CDs, un bonnet à l'effigie d'Earache (avec l'ancien logo aux lettres pointues) et un livret mini format de 72 pages. J'ai lu dans Hard'n'Heavy que le staff d'Earache a enterré un exemplaire à Donington, en Angleterre. D'après leurs dires : "C'est LA capsule du heavy metal. Elle comporte des souvenirs qui se conserveront des centaines d'années, ainsi que des objets provenant directement des collections personnelles de Max Cavalera, Lemmy, Napalm Death, Cathedral et Mortiis". Nos descendants seront gâtés ! Cliquez sur l'image ci-contre pour obtenir une meilleure photo.

Le livret est très riche en informations. Il commence par une préface de Dom Lawson, rédacteur de Laminated Cat Webzine et gros fans des combos du label, et se poursuit avec deux pages de présentation consacrées à chaque groupe (le commentaire concernant ND est en bas de cette page). Le label a ressorti ses vieilleries car, pour chaque combo, on trouve un truc collector : photo inédite, backstage pass, cassette promo, affiche de concerts, paroles écrites à la main par les groupes... Dans le cas de Napalm Death, il y a deux-trois petites choses intéressantes : tout d'abord, la pochette d'un 45 tours ultra rare que je détaille sur cette page. Il y a également l'annonce que le groupe a passé après le départ de Bill Steer dans le but de trouver un nouveau guitariste et elle est super marrante ! Vous pouvez la visualiser sur cette page. Enfin, il y a un autre petit délire, un gag dessiné qui a du paraître dans un journal anglais et que vous pouvez consulter sur cette page.

Globalement, je dirai que cette compile est vraiment bonne. Je partais avec quelques à-priori au départ, sachant que Earache n'hésite plus à se faire de la thune par tous les moyens. J'ai quand même fait l'effort d'investir 220 balles là-dedans, pensant que ça renfermerait plein de trésors inédits sur Napalm Death. Il y a effectivement les petites choses sympas que je viens de mentionner mais c'est tout. Mais ce n'est pas ça qui me fait défendre ce coffret avec autant de fougue. Non, ce qui m'a surtout plu, ce sont ces trois CD's qui m'ont tour à tour projeté dans le passé et dans le futur.

Quel bonheur ce fut pour moi de pouvoir écouter sur un même CD tous les groupes que je considèrent comme les maîtres du genre : Napalm bien entendu (les deux morceaux choisis datent un peu mais sont parfaitement emblématiques du groupe donc c'est cool) mais aussi Morbid Angel, Entombed, At The Gates, Carcass, Terrorizer, Brutal Truth, Bolt Thrower... sans oublier certains combos qui assuraient bien (Massacre, Vader) et d'autres plus jeunes qui montent (Hate Eternal, Corporation 187 - qui a tourné en première partie de Lock Up durant l'été 2000). J'avais déjà la plupart de ces chansons mais il faut bien avouer que cette collection de titres est imparable. Je mettrai juste un bémol : ils auraient pu insérer un morceau de Repulsion !!

Le deuxième CD est fondamentalement différent mais peut s'apprécier autant que le premier. Personnellement, je le perçois d'une façon différente dans la mesure où j'ai été fan de death/grind dés l'explosion du genre et c'est un des courants qui m'a branché le plus, alors que j'ai eu beaucoup de mal à être perméable à la direction musicale de la 'new school' (indus, gabba, techno hardcore...). Cependant, même si je suis beaucoup moins familier de ce style, je suis admiratif devant la variété de ces nouveaux sons, qui couvrent une palette d'émotions très vaste. L'émotion et l'intensité sont là et c'est ce qui compte. Parfois, il faut savoir se laisser porter vers d'autres horizons musicaux.

Enfin, le troisième disque renferme tout un tas d'inédits ou de morceaux rares, tel ce "Nazi Punks Fuck Off" qui n'avait jamais été édité en format laser (à part sur une édition japonaise et sur un CD single promo mais ces deux disques étaient ultra rares). Il y en a pour tous les goûts, du fan de grind à l'amateur de sons bizarres et dissonants. Mais plus que l'attrait de ces inédits, on peut voir ce CD comme l'intersection de ces deux courants majeurs, l'ancienne et la nouvelle école, d'apparence si opposées mais rejoignant néanmoins un but commun : l'agressivité sonore.

Le DVD du même nom...Quant au DVD du même nom (vendu à part), on peut regretter l'absence de documentaire sur le label Earache et son écurie. Il n'y a qu'une vingtaine de clips et autant de chansons audio. C'est sympa quand même mais si vous n'êtes intéressés que par Napalm Death, mieux vaut acheter le DVD qui leur est entièrement consacré (il contient tous les clips de 1990 à 1997). Cliquez sur l'image ci-contre pour atterrir sur la page de présentation de ce DVD.

En résumé, je dirai que ce coffret est un parfait résumé de l'écurie Earache. Via ce label, tous ces groupes ont fait éclater leur talent et ont irrémédiablement changé les normes musicales en vigueur. S'il est vrai que les années d'or appartiennent au passé, il n'en reste pas moins que Earache aura été l'instigateur de profonds changements au sein de la scène métal. Ce qui fait peut être de ce coffret le témoignage ultime en matière de 'cutting edge'... 


Voici le commentaire du livret CD concernant Napalm :

Pour les mordus plein de discernement de l'équipe d'Earache, il y a un groupe qui résume vraiment tout ce que le label a de génial et tout ce qu'il a produit. Napalm Death, les dieux originels du grind, sont une véritable légende dans un genre où le succès est souvent transitoire. Pour la plupart des gens qui ont apprécié la première période d'Earache, leur premier album, "Scum", reste l'un des disques les plus effrayants et les plus uniques jamais sortis sur le label. En 1988, alors que "Reign in blood" était officiellement reconnu comme l'apogée de la brutalité musicale, Napalm Death réécrivit à tout seul les règles, initiant toute la scène grindcore et réussissant simultanément à capter l'attention de John Peel de la Radio One. C'était lors d'une émission de Peel que j'ai entendu Napalm Death pour la première fois, et il n'est pas mélodramatique de dire que ce fut une expérience qui changea ma vie. Depuis ce temps, le groupe est devenu une des attractions les plus régulièrement impressionnantes du métal extrême.

On peut continuer de décrire la formation comprenant Dorrian, Steer, Harris et Embury comme la plus "culte", mais en réalité la longévité du groupe doit être attribuée à l'audace créative des albums plus récents, comme "Words from the exit wound" sorti en 1998, sans conteste le meilleur album du groupe depuis une décennie. Ayant longtemps donné dans les rafales de 30 secondes de long, la musique de Napalm Death est une brute beaucoup plus sophistiquée ces temps-ci, allant du death metal délivré sur l'album "Utopia banished", jusqu'aux grooves contemporains au point d'en être provocants et couillus qui sont typiques du travail du groupe depuis le fracassant "Fear, emptiness, despair". Toutefois, quiconque a vu récemment le groupe en concert sait que le grindcore foudroyant occupe une place importante, et que peu de groupe actuels ont écrit autant de matériel de première partie dans leur carrière.

Le statut du groupe est tellement culte que même le grand public a été souillé, avec des apparitions lors des documentaires légendaires tels que Arena (en 1989) et "TFI Friday" de Chris Evans (au cours de l'année dernière), consolidant la position de Napalm et faisant de lui le seul groupe de grindcore dont la plupart des fans de musique ont entendu parler. Représentant tous les deux des trésors nationaux, Napalm Death et Earache ont uni leurs efforts et ont été à la mode pendant plus de dix ans et, bien que le groupe ait récemment quitté le label, leurs relations ont vraiment été fructueuses, particulièrement pour les fans d'extrême. Filles et garçons, continuez de grinder...

Dom Lawnson (Laminated Cat Webzine)


Retour