RAREACHE

INFOS GENERALES SUR CETTE COMPILE

TITRE : RAREACHE

NATURE : Compile anniversaire de Earache contenant 100 % d'inédits

DATE DE SORTIE : 1995

LABEL : Earache / Mosh 100

TITRES : 1.CARCASS : Genital Grinder 2
2.ENTOMBED : State Of Emergency
3.NAPALM DEATH  : Living In Denial
4.BOLT THROWER : World Eater '94
5.CATHEDRAL : Weels Of Confusion
6.GODFLESH : My Own Light
7.BRUTAL TRUTH : Eggshells
8.FUDGE TUNNEL. : Sweet Meat
9.CLUTCH : Impetus
10.CARCASS : Hepatic Tissue Fermentation
11.NAPALM DEATH : Internal Animosity
12.OLD : Outlive (instrumental)
13.ULTRAVIOLENCE : Hardcore Holocaust Motherfucker 2
14.PITCH SHIFTER : Triad (remix)
15.DUB WAR : Gorrit (remix)
16.CATHEDRAL : Soul Sacrifice (live)
17.BOLT THROWER : Overlord
18.GODFLESH : Empyreal 2

POCHETTE : Artiste non crédité

MORCEAUX DE NAPALM DEATH : Ce sont 2 inédits (le premier date de 1994, le deuxième de 1989)

INFORMATIONS DIVERSES :
Cette compile est sortie dans un luxueux package comprenant ce CD bourré d'inédits, un autre CD intitulé "Masters Of Misery - A Tribute To Black Sabbath" avec plein de groupes d'Earache reprenant des morceaux de la bande à Ozzy (notamment Cathedral et Scorn - mais pas Napalm Death), une vidéo longue durée sur divers groupes de l'écurie Earache plus un 45 tours avec Scorn et Johnny Violent (d'Ultraviolence), le tout dans un superbe sac noir paré du logo du label (ancienne formule, pas celui de la pochette ci-dessus). Un objet limité à 2000 exemplaires et un bien beau cadeau pour tous les fans de ce label culte... Jolie façon de fêter le 100eme skeud réalisé ! Vous avez accès à une photo de ce package sur cette page.

L'avantage certain, pour tous les fans de Napalm, ce sont bien ces deux morceaux inédits qu'on ne trouve quasiment nulle part ailleurs : le premier, "Living In Denial", est tiré des sessions de l'album "Fear, Emptiness, Despair". Il n'est sorti que sur la version digipack. Le deuxième, "Internal Animosity", est beaucoup plus vieux puisqu'il fut enregistré par le line-up de "From Enslavement To Obliteration". C'est un morceau lent, dépressif et répétitif, avec une batterie mixée très en avant. Elle fait penser à "Evolved As One", l'intro de "FETO", et elle est influencée par le groupe new-yorkais The Swans. Sur ce titre, Shane joue de la basse et de la guitare car Bill n'était pas fan de ce genre de trucs. Cette chanson était sorti en 1989 sur une compilation intitulée "Pathological". Rien que pour les titres de Napalm, cette compile vaut le coup !

Les autres groupes sont placés à la même enseigne : on revisite leur discographie via des morceaux totalement inédits, ou si rares qu'ils sont restés dans un état de semi confidentialité. A noter la magnifique performance de Brutal Truth, dont le titre aurait fait bonne figure même pour un de leurs albums. Godflesh signe aussi une adaptation magnifique de Empyreal - extraite de "Selfless" - la version originale était métallique, celle-là est vaporeuse et planante à souhait. On regrettera néanmoins que le formidable combo qu'est Carcass n'ait pas été plus mis en valeur, ces deux titres ne donnant qu'un vague aperçu de leur potentiel. A part cette petite réserve, le résultat tient vraiment la route. Le seul point négatif, c'est que la provenance des titres n'est pas indiquée.

Le livret du CD comprend une liste extrêmement intéressante de tous les disques sortis sur le label Earache jusqu'en 1995 (ça va jusqu'au mosh 140). Très précise, cette liste énumère tous les formats d'impression (45 tours, cassette, vinyles édition spéciales...) et elle récapitule même les éditions spéciales sorties aux USA et au Japon, ainsi que ceux sortis sous Sub Bass Frequency Records (plutôt spécialisé dans les sons technos) et Necrosis Records - un label chapoté par Earache et mené par Bill Steer, qui a notamment produit un LP des Electro-Hippies (le groupe d'origine de Jeff Walker, par la suite bassiste de Carcass) et le seul LP des touts puissants Repulsion, le groupe ultrafast de Chicago qui influença tant Napalm Death. Bref, c'est une mine d'or pour qui recherche des infos précises sur le label. Globalement, on peut dire du package "Rareache" que c'est une très belle pièce de collection et une manière très sympa de fêter le centième disque sorti sur ce label mythique.


Retour