BOOTLEGGED IN JAPAN

INFOS GENERALES SUR LE DISQUE

TITRE : BOOTLEGGED IN JAPAN

NATURE : album live

DATE DE SORTIE : 22 Juin 1998

LABEL : Earache / Mosh 209

TITRES : 1.Antibody 13.Cold Forgiveness
2.My Own Worst Enemy 14.Control
3.More Than Meets The eye 15.Diatribes
4.Hung 16.Life ?
5.Greed Killing 17.Siege Of Power
6.Suffer The Children 18.If The Truth Be Known
7.Mass Appeal Madness 19.Unchallenged Hate
8.Cursed To Crawl 20.Nazi Punks Fuck Off
9.Glimpse Into Genocide 21.F.E.T.O.
10.I Abstain 22.The Kill
11.Lucid Fairytale 23.Scum
12.Plague Rages 24.Ripe For The Breaking
ND
INFOS SUR LA PRODUCTION :
Enregistré live le 5 août 1996 au Liquid Rooms à Tokyo, Japon
Aucune production (ce disque est un pirate officialisé par ND)
ND
LINE UP : Barney Greenway vocaux
Mitch Harris guitare
Jesse Pintado guitare
Shane Embury basse
Danny Herrera batterie

POCHETTE : Yoshika Horita

PHOTOS : Yoshika Horita

INFORMATIONS DIVERSES :
Cet album n'est sorti qu'en CD (pas de vinyle, pas de cassette ?).
L'histoire de "Bootlegged..." est résumée dans les inscriptions du livret : "La sortie officielle de cette album est due au fait que nous sommes tombés sur des cassettes pirates du concert de Tokyo en 96 et nous avons senti que cet enregistrement capturait l'esprit live de Napalm Death, véridique et sans compromis. Bref, le meilleur - ND". Bizarrement, le concert avait été enregistré sur cassette DAT directement à partir de la table de mixage (y'a un petit malin qu'était de mèche avec l'ingénieur du son) et une compagnie de disque japonaise allait le sortir en pirate (bootleg en anglais). Napalm Death a pris les devants et a sorti les bandes officiellement sous le nom "Piraté au Japon". Et ils n'ont pas eu tort, le son est fabuleux - il rivalise largement avec l'autre live officiel ("Live Corruption"). On a du mal à croire que c'était un pirate à l'origine !

Le concert a été enregistré en août 1996 et remonte à la tournée mondiale en support du sixième album studio de Napalm, le génial "Diatribes". Un opus que les grindeux ont défendu corps et âme, d'abord en organisant la plus longue tournée de leur histoire mais aussi en incluant beaucoup d'extraits sur la set-list. Mais également leur opus le plus expérimental et le tournant dans l'alchimie du groupe. Le chanteur, Barney, ne trouvait plus son compte dans cette formule et allait quitter le groupe un ou deux mois après ce concert à Tokyo...

A ma connaissance, c'était seulement la deuxième venue du groupe au Japon. Leur première tournée datait de sept ans en arrière, en juillet 1989, lorsqu'ils avaient donné quelques concerts avec S.O.B. Le line-up était alors complètement différent, seul Shane a vécu les deux expériences. Depuis, Napalm y est retourné plus fréquemment (en 2001, en 2004 et en 2005). Mais globalement, on peut dire que vu la lointaine distance qui nous sépare des nippons, les tournées sont assez espacées. Du coup, les fans sont déchaînés et lors de ce concert, ils ont tout donné. A tel point qu'il ont été copieusement remerciés grâce à un rappel de sept titres. Je trouve que c'est le point fort du concert, tous les morceaux s'enchaînent parfaitement et la performance des musiciens est excellente - sauf, peut être, sur le tout dernier titre, "Ripe For The Breaking", où Danny se plante pendant un break de batterie (ce qui prouve bien que les bandes n'ont pas été rectifiées).

J'ai été comblé par la sortie d'un nouvel album live de Napalm Death mais j'ai également ressenti un truc étrange, un peu comme si je remontais dans le temps. En effet, deux ans séparent la sortie officielle de ce concert de son enregistrement et, entre-temps, l'actualité du groupe a été plus que chargée : 1) ils ont engagé un autre chanteur (Phil Vane de Extreme Noise Terror), ont répété avec lui et composé un nouvel album 2) ils se sont rendus compte que ça ne collait pas et ont réengagé Barney 3) ils ont sorti un album plus bourrin ("Inside The Torn Apart") et un mini album ("Breed To Breathe") 4) ils ont fait une tournée mondiale (Europe - 2 fois, Amérique du Nord et Amérique du Sud...) 5) ils ont déjà enregistré un nouvel album qui est sur le point de sortir ("Words From The Exit Wound"). Bref, au moment de sa sortie, "Bootlegged In Japan" était le témoignage d'une époque déjà révolue. Le split avec Barney était loin derrière et le combo était reparti sur de nouvelles bases...


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