BREED TO BREATHE

INFOS GENERALES SUR LE DISQUE

TITRE : BREED TO BREATHE

NATURE : mini album

DATE DE SORTIE : 17 Novembre 1997

LABEL : Earache / Mosh 185

TITRES / COMPOSITEURS / PAROLIERS / DUREE :
  1.Breed To Breathe  (Embury / Embury) 3:13
2.All Intensive Purposes  (Harris / Harris) 3:19
  3.Stranger Now  (Harris, Embury / Embury) 3:41
  4.Bled Dry  (Pintado / Embury) 2:18
  5.Time Will Come  (Harris / Embury) 3:19
  6.EUROPE : reprise de Suffer The Children par FATALITY  (cf. Harmony Corruption)  
  6.USA : reprise de Greed Killing par IMPENDING DOOM  (cf. Diatribes)  
ND
INFOS SUR LA PRODUCTION :
Enregistré aux Framework Studios à Birmingham, Angleterre
Mixé aux Chapel Studios à Lincoln, Angleterre
Produit par Colin Richardson
Ingénieur du son : Paul Siddens
Mixage : Andy Sneap
ND
LINE UP : Barney Greenway vocaux
Mitch Harris guitare
Jesse Pintado guitare
Shane Embury basse
Danny Herrera batterie

POCHETTE : Graham Humphreys / Antz White

PHOTOS : Tony Wooliscroft

INFORMATIONS DIVERSES :
Ce EP n'est sorti qu'en CD (pas de vinyle, pas de cassette). Le compact disc comporte une plage CD Rom : quand on le met dans le lecteur de son PC, on atterrit sur une page de présentation, avec la possibilité de consulter la biographie, la discographie, quatre photos sympas (certaines apparaissent sur le site : page 1 page 2) et de visualiser quelques courtes séquences vidéos ainsi que le clip de "Breed To breathe" enregistré dans au CBGB à New York, une salle mythique où de nombreux groupes de hardcore ont fait leurs premiers pas. Le sticker collé sur le boîtier précisait que cette vidéo avait été interdite sur les sept continents ! Par contre, les versions CD européenne et américaine diffèrent sur un point : le dernier titre était réservé au gagnant du concours lancé par Earache à la sortie de "Inside The Torn Apart", et comme il y avait deux concours organisés simultanément (un pour chaque continent), cela a donné lieu à deux versions distinctes. Concernant Napalm Death, on peut dire que les chansons "Bled Dry" et "Time Will Come" figuraient déjà sur la version digipack de "Inside The Torn Apart".


MA CHRONIQUE DU DISQUE

INTRODUCTION :
"Breed To Breathe" est le quatrième mini album de Napalm Death. Il est sorti quelques mois après "Inside The Torn Apart" et son but était de continuer de promouvoir cet album.

EXPLICATION DU TITRE :
Le titre signifie ‘procrée pour respirer’, c’est à dire qu’on élève des générations d’êtres humains qui sont tout juste bons à végéter. Seules leurs fonctions vitales fonctionnent, comme leur respiration, mais ils ne sont pas aptes à penser par eux-mêmes. Le pouvoir en place les en empêche car cela pourrait déstabiliser le système tout entier. C’est donc une critique très vive lancée à l’égard des dirigeants de chaque nation dont le mot d’ordre est, pour résumer : maintenir les foules dans l’ignorance afin de continuer son petit business sans faire éclater de scandales (par exemple, les manipulations génétiques sur des êtres humains… qui nous dit que quelqu’un ne tente pas l’expérience, quelque part dans une partie du monde ?).

INTERPRETATION DE LA POCHETTE :
C’est la même que l’album mais les couleurs sont différentes. Elles sont d’ailleurs assez complémentaires avec celles de l’album. Le rouge et le vert ont toujours été associés… mais ont des significations bien différentes. Le rouge est représentatif du sang, du conflit, alors que le vert est la couleur de l’espérance. On peut penser que par le biais de ces couleurs, Napalm Death indique que les événements troubles au sein du groupe sont passés et que le futur leur réserve de meilleurs moments.

LIVRET INTERIEUR DU CD :
C’est le même cliché que l’album mais présenté différemment : la photo est plus grosse mais n’apparaît pas en entier. Visualisable sur cette page.

ANALYSE DU CONTENU MUSICAL :
Ces titres sont issus des sessions de "Inside The Torn Apart" donc je vous invite à consulter les commentaires relatifs à cet album sur cette page. Que peut-on dire de plus sur cet EP ? C’est un bon complément à l’album susnommé car il présente quatre inédits (en fait, "Bled Dry" et "Time Will Come" figuraient déjà sur l’édition digipack de ITTA). Ces chansons sont bonnes mais peut être plus faibles que celles de l’album et elles auraient nuit à sa cohésion si elles y avaient été incorporées. En plus, je pense que les gars de ND ont consciemment choisi de limiter la durée du CD pour garder leurs auditeurs attentifs.

"All Intensive Purposes", avec ses rythmes saccadés en contretemps et les paroles quasi-monosyllabiques des couplets, donne une impression de retenue et on se prend à désirer ardemment la venue du refrain pour se lâcher. "Stranger Now" est le moment fort de ce mini : commençant sur un tempo plutôt tranquille, elle s’emballe durant la seconde partie et on a droit à un des meilleurs blast beats que le groupe ait posé, avec une ligne rythmique vraiment inspirée, le tout livré avec un refrain accrocheur. On réalise à quel point les grindcoreux ont progressé dans la composition. Désormais, ils savent bien manier les schémas rythmiques et, à l’instar de "Antibody" sur le EP "Greed Killing", on se dit que c’est vraiment dommage que ce morceau n’ait pas fini sur l’album. Ca aurait apporté un peu plus de pêche à l’ensemble... "Bled Dry" nous envoie une rythmique qui swingue et atteint des sommets avec les cris hystériques du refrain et les roulements de toms tribaux de Danny. "Time Will Come" est un morceau mid-tempo avec des choeurs bien puissants ; il distille tous les ingrédients inhérents au style 1997 de ND.

Enfin, le dernier morceau de ce CD concerne la reprise de Napalm Death par un groupe underground. Ce projet avait été initié par le label Earache qui donnait une chance à des groupes non signés de pouvoir figurer sur un enregistrement distribué mondialement et, éventuellement, signer un contrat discographique. En fait, deux concours ont été lancés : un sur le continent européen et un sur le continent américain. Les gagnants étaient respectivement : Fatality avec "Suffer The Children" et Impending Doom avec "Greed Killing". Vous pouvez consulter l’annonce et les conditions de ce concours sur cette page. Leurs reprises tiennent la route... sans plus. Ca n’a pas l’intensité de Napalm Death, même à l’époque où ces derniers n’avaient aucun moyen. Néanmoins, ce genre d’initiative est plutôt rare donc c’est toujours intéressant de voir ce que ça donne.

MES CHANSONS PREFEREES :
* Breed To Breathe
* Stranger Now
* Time Will Come

CHANSON AYANT DONNE LIEU A UN CLIP VIDEO :
* Breed To Breathe (d’après le sticker, cette vidéo a été interdite sur sept continents ! Faut reconnaître qu’elle comporte beaucoup d’images violentes)

CHANSONS JOUEES EN CONCERT :
* Breed To Breathe (fait définitivement partie du répertoire)

CONCLUSION :
Le mini album "Breed To Breathe" clôture avec succès l’année 1997. Il vient enfoncer le clou après "Inside The Torn Apart" qui avait prouvé, quelques mois auparavant, que Napalm Death n’était pas mort (malgré tout ce qu’on avait pu dire après l’éviction de Barney). Des compositions plus compactes, plus directes et, même si c’était bien moins sauvage qu’à l’époque grind, c’était rassurant sur la suite à donner aux événements. Les plaies étaient en passe d’être guéries…


Retour