FEAR, EMPTINESS, DESPAIR

INFOS GENERALES SUR LE DISQUE

TITRE : FEAR, EMPTINESS, DESPAIR

NATURE : album

DATE DE SORTIE : Mai 1994

LABEL : Earache / Mosh 109

TITRES / COMPOSITEURS / PAROLIERS / DUREE :
  1.Twist The Knife (slowly)  (Harris / Embury) 2:49
2.Hung  (Harris, Embury / Embury, Greenway) 3:46
3.Remain Nameless  (Pintado / Embury) 3:29
4.Plague Rages  (Embury / Embury) 3:48
5.More Than Meets The Eye  (Embury / Greenway) 3:52
6.Primed Time  (Harris, Embury / Greenway) 3:24
7.State Of Mind  (Embury / Embury) 3:28
8.Armageddon Times Seven  (Harris / Greenway) 3:12
9.Retching On The Dirt  (Embury, Harris / Embury, Greenway) 2:55
10.Fasting On Deception  (Pintado / Embury) 3:45
11.Throwaway  (Pintado / Greenway) 3:38
ND
INFOS SUR LA PRODUCTION :
Enregistré et mixé dans deux endroits différents :
1) Parr Street Studios en octobre / novembre 1993 à Liverpool, Angleterre
2) Jacob Studios en novembre / décembre 1993 dans le Surrey, Angleterre
Produit par Pete Coleman & Napalm Death
Ingénieur du son : Pete Coleman
Remixé aux Battery Studios en janvier / février 1994 par Colin Richardson
ND
LINE UP : Barney Greenway vocaux
Mitch Harris guitare
Jesse Pintado guitare
Shane Embury basse
Danny Herrera batterie

POCHETTE : Graham Humphreys

PHOTOS : Robin Grierson

INFORMATIONS DIVERSES :Pochette européenne de Fear, Emptiness...
"Fear, Emptiness, Despair" est sorti sous tout un tas de formats différents : vinyle édition normale, vinyle dédicacé, cassette, CD, slipcase CD et digipack (pas de picture disc cette fois). Le splicase CD n'est rien d'autre qu'un CD normal enveloppé dans un fourreau en carton, comme Slayer avait fait pour "Divine Intervention". Toutes ces éditions contiennent les onze titres de base, sauf le digipack qui offre deux titres bonus extraits des mêmes sessions d'enregistrement :"Truth Drug" et "Living In Denial" . Ces titres figuraient également sur l'édition japonaise du CD (avec l'intégralité du single "Nazi Punks Fuck Off") et ils ont été réédités en 2003 sur la compilation "Noise For Music's Sake". NB : on pouvait trouver ces chansons séparément, "Truth Drug" étant sur le 45 tours "Hung" et "Living In Denial" sur la compilation "Rareache". Quant à la pochette de l'album, on notera que les couleurs sont différentes entre l'édition américaine (rouge, voir en haut de cette page) et européenne (grise, voir ci-contre ; vous pouvez afficher l'image en grand en cliquant dessus).

A cette époque, Earache avait rétrocédé la distribution américaine de certains de ses groupes à la major Columbia. D'où mise en oeuvre de moyens beaucoup plus importants. Cela a été très positif pour Napalm qui a pu toucher un public plus large. Mais la politique de ce genre de labels est vraiment déplorable et totalement contraire à la philosophie de ND qui, soit dit en passant, n'avaient pas donné leur accord pour être sur cette boîte ! D'ailleurs, l'association Earache / Columbia n'a pas duré longtemps et les groupes concernés furent rapatriés sur leur label d'origine qui réédita ensuite certains albums via une campagne de pub intitulée "Welcome Home Campaign" (bienvenue à la maison !). Comme quoi, ils s'en mettent tous plein les poches ! (on voit ce qu'a donné Earache ces dernières années... sans commentaire).

Vous pouvez visualiser sur cette page la pochette que Mid avait dessinée pour cet album (et qui n'a finalement pas été utilisée par Napalm Death - mais ils ont pris une partie de l'image pour le single "Hung"). La pochette verso de l'album apparaît sur cette page. PS : Napalm Death a tenté de travailler avec un autre producteur, Pete Coleman (qui avait déjà bossé avec Gorefest) mais le résultat n'était pas à la hauteur de ce qu'ils attendaient. Ils ont donc demandé à Colin Richardson, qui avait déjà produit deux de leurs albums, de reprendre les choses en main. Le mixage original a donc été définitivement écarté. Néanmoins, on peut jeter une oreille sur deux chansons issues de ce mix : il s'agit des chansons "Twist The Knife (slowly)" et "Remain Nameless" qui se trouvent sur la compilation "Noise For Music's Sake" sortie en 2003.


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