INFOS GENERALES SUR LE DISQUE
TITRE : SCUM
NATURE : album
DATE DE SORTIE : Juillet 1987
LABEL : Earache / Mosh 3
TITRES / COMPOSITEURS / PAROLIERS / DUREE : | ||
1.Multinational Corporations (Bullen / Bullen) | 1:05 | |
2.Instinct Of Survival (Napalm Death / Bullen, Broadrick) | 2:22 | |
3.The Kill (Napalm Death / Bullen, Broadrick) | 0:18 | |
4.Scum (Napalm Death / Bullen, Broadrick) | 2:34 | |
5.Caught... In A Dream (Napalm Death / Bullen, Broadrick) | 1:43 | |
6.Polluted Minds (Napalm Death / Bullen, Broadrick) | 0:55 | |
7.Sacrificed (Napalm Death / Bullen, Broadrick) | 1:02 | |
8.Siege Of Power (Napalm Death / Bullen, Broadrick) | 3:55 | |
9.Control (Napalm Death / Bullen, Broadrick) | 1:19 | |
10.Born On Your Knees (Napalm Death / Bullen, Broadrick) | 1:45 | |
11.Human Garbage (Napalm Death / Bullen, Broadrick) | 1:28 | |
12.You Suffer (Napalm Death / Bullen, Broadrick) | 0:01 | |
13.Life ? (Napalm Death / Dorrian) | 0:39 | |
14.Prison Without Walls (Steer, Harris / Dorrian) | 0:33 | |
15.Point Of No Return (Napalm Death / Whitley) | 0:31 | |
16.Negative Approach (Harris / Whitley) | 0:29 | |
17.Success ? (Napalm Death / Whitley) | 1:05 | |
18.Deceiver (Harris / Whitley) | 0:24 | |
19.C.S. (Conservative Shithead) (Harris / Whitley) | 1:10 | |
20.Parasites (Harris / Whitley) | 0:20 | |
21.Pseudo Youth (Napalm Death / Whitley) | 0:38 | |
22.Divine Death (Napalm Death) | 1:15 | |
23.As The Machine Rolls On (Napalm Death / Whitley) | 0:39 | |
24.Common Enemy (Napalm Death) | 0:12 | |
25.Moral Crusade (Harris / Whitley) | 1:28 | |
26.Stigmatised (Steer / Whitley) | 0:59 | |
27.M.A.D. (Steer / Whitley) | 0:56 | |
28.Dragnet (Napalm Death / Whitley) | 0:59 |
ND | |
INFOS SUR LA PRODUCTION : | |
Enregistré et mixé sur un 8 pistes aux Rich Bitch Studios à Birmingham, Angleterre en 2 parties : août 1986 (face A - chansons 1à 12) et mai 1987 (face B - chansons 13 à 28) | |
Face A : Produit par Napalm Death, Unseen Terror & Head Of David | |
Face B : Produit par N.D., U.T. & Dig Pearson. | |
Ingénieur du son : Mick Ivory (sur les deux faces) |
ND | ||||
LINE UP : | FACE A (chansons 1-12) : | FACE B (chansons 13-28) : | ||
Justin Broadrick | guitare | Lee Dorrian | vocaux | |
Nick Bullen | vocaux / basse | Bill Steer | guitare | |
Mick Harris | vocaux / batterie | Jim Whitley | basse | |
Mick Harris | batterie |
POCHETTE : Jeff Walker (bassiste de Carcass)
PHOTOS : Nick Royles
INFORMATIONS DIVERSES :
"Scum" est sorti en vinyle,
picture disc, cassette et CD.
S'agissant du vinyle : l'édition de 1987 avait des pochettes de différentes couleurs : vert, bleu, jaune, rouge (ou orange ?) et or. En 1990-91, il fut réédité avec une pochette de couleur or (le vinyle était de couleur marbrée et Earache l'avait dénommé 'grindcrushing splatter vinyl' ; il n'y avait que 2000 exemplaires en circulation - d'autres groupes de l'écurie Earache avait subi le même traitement, notamment Morbid Angel avec "Altars Of Madness" et Carcass avec "Symphonies Of Sickness"). En 2002, "Scum" fut à nouveau réédité avec une pochette de couleur jaune sombre (le grammage du vinyle est supérieur et il y a une pochette intérieure au lieu d'une simple feuille de papier pour les paroles et les photos) ; il y a eu 1000 exemplaires édités en Europe avec le vinyle de couleur noire et 1000 aux USA avec le vinyle de deux couleurs : les 700 premiers étaient verts et les 300 autres rouges.
Quant au CD, la première édition remonte à 1988 et elle contenait, dans l'ordre, l'intégralité des albums "Scum" et "F.E.T.O." plus 4 des 5 titres du 45 tours "The Curse". Soit, au total, 54 titres pour une heure de déluge décibélique... Légendaire ! La pochette, apparaissant ci-contre, était de couleur grise avec seulement le logo et le titre en rose pétard. Quel goût ! (cliquez dessus pour la voir en grand). Cette édition est épuisée depuis longtemps puisqu'elle a été supplantée par la réédition de 1994 où les deux albums tiennent chacun sur un CD (là aussi, la pochette a différentes couleurs, notamment violette et jaune - cf. en haut de cette page - et le livret, bien plus fourni, contient toutes les paroles).