THE CURSE

INFOS GENERALES SUR LE DISQUE

TITRE : THE CURSE

NATURE : single

DATE DE SORTIE : Octobre 1988

LABEL : Earache / 7 Mosh 8

TITRES : FACE A  
1.The Curse  (Napalm Death) 3:14
FACE B  
1. Musclehead  (Napalm Death) 0:48
2. Your Achievement ?  (Napalm Death) 0:03
4. Dead  (Napalm Death) 0:02
5. Morbid Deceiver  (Napalm Death) 0:42
 
Je n'ai pas d'informations particulières donc je mets celles relatives à l'album "FETO" :
INFOS SUR LA PRODUCTION :
Enregistré et mixé aux Birdsong Studios à Worcester, Angleterre
Produit par Napalm Death & Dig Pearson
Ingénieur du son : Steve Bird
Masterisé par Mike Marsh à The Exchange à Londres, Angleterre
ND
LINE UP : Lee Dorrian vocaux
Bill Steer guitare
Shane Embury basse
Mick Harris batterie

POCHETTE : Artiste non crédité

PHOTOS : Artiste non crédité

INFORMATIONS DIVERSES :
Ce EP est sorti en 45 tours édition normale et en 45 tours picture disc. Il était donné gratuitement avec les premières éditions vinyles de "From Enslavement To Obliteration" (avec pochette ouvrante). Les titres de la face B furent réédités sur le CD "Scum + FETO" en 1988. Il faudra attendre 1994 et la
Low Price Campaign d'Earache pour pour retrouver l'intégralité de ce EP sur le CD "FETO".

 


MA CHRONIQUE DU DISQUE

INTRODUCTION :
"The Curse" est le premier 45 tours de Napalm Death. Il récompensait les fans en leur offrant ces quelques inédits issus des sessions d’enregistrement de "From Enslavement To Obliteration". Histoire de rajouter une couche de brutalité !

EXPLICATION DU TITRE DE L'ALBUM :
En fait, ce 45 tours n’a pas de titre. Par commodité, on l’appelle "The Curse" parce que c’est la chanson de la face A. C’est aussi simple que ça ! N’ayant pas les paroles de cette chanson, je ne peux vous fournir d’explications plus poussées.

INTERPRETATION DE LA POCHETTE :
Cette pochette est la plus ‘décalée’ que ND ait sorti : c’est une photo en noir et blanc, probablement tirée d’archives de la guerre du Vietnam : on aperçoit une route sur laquelle des enfants asiatiques courent en pleurant. Derrière eux se trouve une rangée de soldats chargés de les escorter jusqu’au camp de prisonnier. L’expression de l’enfant au centre est terrifiante : il est nu, les bras en croix et semble complètement désemparé face à cette puissance militaire. Comme dans toute guerre, il y a des dérapages, des exactions… et les civils payent.

De toute évidence, cette photographie est liée au nom du groupe. C’est Nick Bullen et Miles Ratledge qui l’avaient choisi suite à leur engouement pour le film Apocalypse Now. Le nom du groupe n’est pas destiné à promouvoir une quelconque forme d’extermination massive. Au contraire, il dénonce les horreurs perpétrées par l’impérialisme américain durant cette guerre sordide survenue au Vietnam.

LIVRET INTERIEUR DU CD :
Pas de livret mais vous pouvez voir les photos qui se trouvent sur la partie centrale du vinyle ici.

ANALYSE DU CONTENU MUSICAL :
Ces titres sont issus des sessions de FETO donc je vous invite à consulter les commentaires relatifs à cet album sur cette page. Pour une raison quelconque, elles ont été écartées de la playlist mais elles ne dépareillent pas du tout avec l’optique de l’album. Commençons, une fois n’est pas coutume, par la face B : 4 chansons en même pas 2 minutes, à savoir 2 blasts ("Your Achievement" et "Dead"), une nouvelle version de "Deceiver" (qui figure sur "Scum" à l’origine) et un inédit ("Musclehead"). Ca cartonne ! On change de registre sur la face A avec une seule chanson de 3 minutes 15 secondes, "The Curse". C’est un morceau lent qui comporte beaucoup de similitudes avec "Evolved As One", l’intro de FETO. Un peu comme si cette chanson était le morceau final de l’album (d’ailleurs, ce morceau était placé en dernier sur les rééditions de 1994). La batterie est très présente car le morceau est ponctué de breaks en cascade. Les vocaux sont plus parlés que chantés et les riffs monotones font penser à The Swans. C’est le même genre de morceau que "Internal Animosity" ou "Contemptuous".

MES CHANSONS PREFEREES :
* Your Achievement
* Dead

CHANSON AYANT DONNE LIEU A UN CLIP VIDEO :
Aucune


CHANSONS JOUEES EN CONCERT :
* Morbid Deceiver... mais dans une autre version (avec l'intro de "The Stench Of Burning Death" de Repulsion)
* Dead

CONCLUSION :
Le vinyle de"The Curse" est un objet rare que tout collectionneur sérieux se doit de posséder. Quant à la musique, je dirai que c'est sympa pour les fans mais plutôt dispensable pour les autres. C’était la joyeuse période où le groupe sortait des singles à tour de bras…


Retour