LES DATES IMPORTANTES DE 1991...

* 3 SEPTEMBRE 1991 : SUFFER THE CHILDREN, maxi 45 tours, acheté 30 francs à Phonodisc lors d'une virée à Toulouse. Ce maxi revêt une importance spéciale pour moi dans la mesure où il contient la 1ere chanson que j'ai connu de NAPALM DEATH. Il m'a permis de voir que le groupe n'était pas limité à une formule ultra speed, que des chansons mid tempo pouvaient renfermer elles aussi une intensité sans faille. Il est d'ailleurs stupéfiant de constater quel lifting est appliqué à "Siege of power", figurant sur Scum à l'origine. "Harmony corruption", reprise dans le générique de Live Corruption, donne une vision plus inhabituelle de NAPALM, utilisant des samples pour nous faire baigner dans un univers glauque. On perçoit une vision embryonnaire de ce que seront des chansons comme "Contemptuous" ou "The lifeless alarm", transcrivant les émotions les plus sombres du groupe.

* 12 SEPTEMBRE 1991 : SCUM, enregistré par Marc Jimenez. Le visionnage de la vidéo "Live Corruption" m'aura heureusement aidé dans le déchiffrage de certains morceaux de "Scum" (pas encore de disque laser...craignos !) mais je pensais sincèrement que cet album avait été occulté par une production merdique et que c'en était foutrement dommage. Aujourd'hui, pour rien au monde je ne changerais la production de cet album, ni celle de F.E.T.O. De plus, je trouve personnellement que ces deux albums n'ont pas pris une ride au cours des années et tiennent toujours largement la route aujourd'hui. Preuve peut être que le groupe était en avance sur son temps...

* 3 OCTOBRE 1991 : HARMONY CORRUPTION, version picture disc, acheté 103 francs à la FNAC de Rennes. Je découvre enfin l'album contenant "Suffer the children" ! Et dés le départ, je suis entièrement acquis à sa cause. L'ensemble est en effet très proche de ce que j'appréciais déjà dans NAPALM (Live Corruption notamment), à savoir l'agression mais sous un aspect death-métallique assez prononcé. Je pensais en outre que cette évolution était tout à fait normale, que le grindcore n'était pas un genre viable musicalement et que tous les groupes devaient forcément s'orienter vers quelque chose de plus sérieux (de mieux produit en tout cas). C'était peu ou prou la conception de Phil Pestilence (cf. 1ere chronique lue). Mauvaise influence...beuarg ! !

L'opinion du groupe sur la production d'Harmony est aussi mauvaise que la mienne. Ils sont les premiers à reconnaître qu'à l'époque, ils ne savaient pas trop dans quelle direction s'orienter au niveau son et ont laissé Scott Burns diriger l'affaire. Le problème avec ce producteur de death metal est qu'il imposait quasiment systématiquement sa griffe sur les albums sur lesquels il travaillait. Même si on sent bien l'identité du son Napalm sur Harmony, il est vrai que le tout est occulté par trop de "propreté" : les guitares n'ont pas le tranchant des albums précédents, la batterie est étouffée... Heureusement, les chansons sont toutes grandioses, ce qui remet les pendules à l'heure. Il faut aussi reconnaître qu'Harmony a permis au groupe d'atteindre un public beaucoup plus étendu (dont moi) par rapport au cadre confiné des années antérieures. Aujourd'hui encore, Harmony est la meilleure vente de toute la carrière de Napalm avec 250 000 exemplaires vendus dans le monde entier (un des plus gros vendeur dans ce style, et ceci sur tous les continents !)

* 5 OCTOBRE 1991 : SCUM, version 33 tours Splatter Vinyl (vinyle de couleur marbrée), acheté 83,20 francs à Rennes Musique. Je l'ai offert à Marc Jimenez comme cadeau de Noël deux mois après. Je m'en suis mordu les doigts pendant longtemps. Heureusement, cette histoire est aujourd'hui réparée, même si j'ai du attendre longtemps (plus de 7 ans !) et mettre le prix fort (250 francs !).


Retour