LES DATES IMPORTANTES DE 1994...

* 10 FEVRIER 1994 : 3'' GIVEN AWAY WITH UTOPIA BANISHED, enregistré par Jérôme Gastou. Il avait réussi à choper une version digipack de Utopia qui contenait 4 bonus sur un mini disque laser. En fait, ces 4 titres figuraient sur un 45 tours qui était donné avec l'album (uniquement en Angleterre) la semaine de sa sortie. Quatre inédits assez rares et dans la plus pure lignée de Utopia, bien bourrins et super techniques.

* 12 FEVRIER 1994 : UTOPIA BANISHED, version disque laser, échangé contre un autre CD à Jérôme Gastou. Ou comment profiter au maximum du potentiel de cet album légendaire !

* 6 AVRIL 1994 : HARMONY CORRUPTION, version disque laser, acheté 135 francs à l'une des FNAC's de Paris lors de mon voyage d'accompagnement d'une classe verte pendant mon objection de conscience. Le rachat de toute la discographie du groupe en disque laser commençait...

* 21 AVRIL 1994 : UTOPIA BANISHED, version digipack, acheté 100 francs à Ahlala à Montpellier lors d'une de mes permissions. Je possédais donc à mon tour le 45 tours bonus de Utopia en version laser. Jouissif !

* 11 MAI 1994 : DEATH BY MANIPULATION, version disque laser, acheté 91 francs à la FNAC de Montpellier. Même remarque que pour Utopia et pour Harmony, surtout pour ces enregistrements qui sont antérieurs chronologiquement. Comme je l'ai déjà dit, l'écoute de NAPALM DEATH doit être la plus soutenue possible et pour discerner toute la finesse de ses compositions (si, si, il y en a !), il est nécessaire d'avoir sous la main le meilleur support musical.

* 14 MAI 1994 : 2eme CONCERT DE NAPALM DEATH à Limoges pour le festival Mégafolies.

* 17 MAI 1994 : FEAR, EMPTINESS, DESPAIR, enregistré par Jérôme Gastou. Je devais rentrer en Savoie et n'avais pas pu acheter l'album. Mais avant de repartir, je tenais absolument à avoir une copie. De la même façon que pour les albums précédents, j'avais tout d'abord une opinion mitigée. Je pensais que le groupe abandonnait les rythmes à un million de kilomètres/heures pour insuffler une nouvelle impulsion créative... mais sans y parvenir véritablement. En outre, le son de cet enregistrement me semblait assez étrange. Je croyais même que c'était une démo lorsque Jérôme me l'a fait écouté la première fois ! Les guitares sont très en avant, le son de caisse claire est trop sec et pas assez puissant à mon goût... Il faut dire que l'album avait été remixé, le mixage original ayant été jugé nul à chier par les membres eux-mêmes ! Côté musique, il est clair que Napalm ne désirait plus s'enfermer dans le carcan trop restrictif du death/grind (appelez ça comme vous voulez, c'est extrême de toute façon) mais cherchait toujours ses marques. Je me rappelle certaines de nos conversations, Jérôme et moi-même, où nous nous interrogions sur l'efficacité de l'album, sur l'avenir du groupe et sur sa place dans le panorama métal. Je respectais le désir d'évolution du groupe mais pensais que "Fear..." était un album charnière et que le suivant allait être définitivement meilleur. Je n'avais pas tout à fait tort. Ceci dit, ma vision de l'album a bien évolué avec le temps. C'est peut être même l'album pour lequel il m'a fallut le plus de 'temps d'approche'. Je l'apprécie énormément car il apporte une toute nouvelle dimension à l'armaggedon sonore de Napalm, vous déboulant des rythmes parfois dansants, presque groove (désolé Mitch !) et qui vous prennent à la gorge, dans tous vos membres et ne vous laisse qu'une solution : vous déhancher jusqu'au démembrement.

C'est à cette période que Napalm a un peu cessé d'être le groupe le plus brutal à mes yeux. Brutal Truth, un groupe américain évoluant dans la même veine que ND, sortait "Need to control", un disque ultra brutal, d'une intensité démente alliée à une précision sans faille. Aujourd'hui, BT n'existe plus et ND est redevenu le groupe mon groupe de référence, mais pour des raisons beaucoup plus profondes que par le passé : leur musique que je connais bien mieux mais aussi leur attitude et surtout leur message. A mes yeux, ils sont très clairement au dessus du lot.

* 24 MAI 1994 : SCUM + F.E.T.O., version disque laser, acheté 148 francs à l'une des FNAC's de Paris ainsi que les PEEL SESSIONS version 12 titres, version disque laser (91 francs). Il aurait été impensable que je ne rachète pas les deux premiers albums en laser. Tout fan de Napalm qui se respecte doit les connaître, je suis catégorique à ce sujet. Quant aux Peel Sessions, le rachat en laser était doublement dans la mesure où ma cassette enregistrée puait et où je ne possédais pas la troisième session, celle du 12 août 1990, avec les nouveaux membres du groupe, Barney, Jesse et Mitch. Cette dernière émission est sensiblement différente des deux premières mais tout aussi intense, le son est très grind (par opposition à Harmony Corruption, enregistré quatre mois plus tôt). Bref, le pied !

* 4 JUIN 1994 : FEAR, EMPTINESS, DESPAIR, version vinyle, acheté 80 francs à Rock'n'Roll Voltage lors d'une de mes virées à Paris.

* 19 JUIN 1994 : FEAR, EMPTINESS, DESPAIR, version disque laser, acheté par Jérôme Gastou 103 francs (prix vert) à la FNAC de Montpellier comme convenu. Une fois de plus, merci Jérôme !

* 16 JUILLET 1994 : THE WORLD KEEPS TURNING E.P., version disque laser, commandé à Rock'n'Roll Voltage (89 francs).

* 26 AOUT 1994 : MASS APPEAL MADNESS, version disque laser japonais, acheté 178 francs à la FNAC de Montpellier. Cher pour 4 titres mais tellement plaisant à posséder (à ma connaissance, Mass Appeal Madness n'est jamais sortit sous forme de CD en Europe).

* 8 SEPTEMBRE 1994 : THE WORLD KEEPS TURNING, version disque laser japonais, acheté 237 francs à la FNAC de Montpellier - cela n'a rien à voir avec "The World... EP", même si les morceaux de ce single sont inclus dans cette compilation. Ce CD m'intéressait car il comprenait notamment Live Corruption, enregistrement que je vénérais mais que je n'avais pas sur support CD (et pour cause, la seule édition de ce live figurait dans le coffret que j'avais acheté à Jérôme Gastou fin 1992 !)

* NOVEMBRE 1994 : FEAR, EMPTINESS, DESPAIR, version vinyle dédicacé, acheté par Patrice de Montpellier (copain de Gastou) 100 francs. On croyait qu'ils se foutait de nous lorsqu'il nous a annoncé ce truc (surtout vu le prix !), nous n'en avions jamais entendu parler nulle part. C'était pourtant vrai. Je revends ensuite à un pote la version vinyle normale de Fear... que j'avais achetée le 4 juin à Rock'n'Roll Voltage.


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