LES DATES IMPORTANTES DE 1999...

* 17 JANVIER 1999 : POLITICS OF COMMON SENSE, chanson introuvable en Europe, téléchargée sur Internet et copiée sur cassette grâce à Sylvain Goulmy. From the old school ! Je savais que cette putain de chanson existait depuis quelques mois et j'ai enfin pu y avoir accès. Cool car je la trouve sincèrement excellente.

* 24 JANVIER 1999 : CHRISTENING OF THE BLIND, CD gravé par Sylvain Goulmy.

* 12 FEVRIER 1999 : SCUM splatter vinyl, commandé à Fetish Records (270 francs). Le même jour, Jean Pierre Vicedo me ramène les PEEL SESSIONS, version 33 tours qu'il avait chopé à Paris chez Monster Melodies (100 francs).

* 19 FEVRIER 1999 : BREED TO BREATHE, version disque laser américain, commandé sur le site Internet CD Now (16.44$). Tout l'intérêt de posséder ce CD est que la reprise de ND est différente de celle du support européen, le concours ayant été lancé simultanément en Europe et en Amérique avec un finaliste pour chaque continent. A ce titre, la reprise de Greed Killing par Impending Doom est très attrayante. Joli coup !

* 22 FEVRIER 1999 : SHEER BRUTAL KILLING POWER, pirate audio sur support CD du concert de Paris le 15 novembre 1998, commandé en Belgique (80 francs). Le son de ce pirate est très correct car il fut enregistré directement à partir de la table de mixage. De plus, la set list est d'enfer et comprend entre autres quatre chansons de Words... J'ai mis du temps à le choper et les modalités de commande étaient un peu craignos (du liquide sous lettre recommandée). Mais une fois de plus, cela valait largement le coup !

* 27 FEVRIER 1999 : MENTALLY MURDERED, version disque vinyle, commandé à Monster Melodies (90 F + 30 F de port). Un disque anthologique que je ne pensais pas retrouver de sitôt - et à un si bon prix ! L'intérêt majeur réside dans sa pochette que je trouve magnifique. Cette pochette n'apparaît malheureusement ni dans Harmony Corruption ni dans Death By Manipulation, et pourtant ces deux CD's comprennent ce mini album (et sont beaucoup plus répandus que la version originale, bien évidemment).

* 27 FEVRIER 1999 : THE PEEL SESSIONS '89 et CORRIDORS OF BLOOD, CD's gravés par Sylvain Goulmy. La version que m'avait gravée Tristan ne me satisfaisait pas dans la mesure où il avait laissé des blancs entre les morceaux... ...alors que c'est un concert et que les morceaux s'enchaînent ! Je suis perfectionniste et des détails comme ça me cassent pas mal les couilles; cela m'enlève tout le plaisir d'écoute. J'ai ensuite refilé l'ancienne version à un de mes correspondants.

* 10 AVRIL 1999 : SUFFER THE CHILDREN, CD gravé par Sylvain Goulmy. Je voulais depuis un petit moment me faire graver ce single (pour augmenter ma disco personnelle ? Peut être, en tout cas jamais pour faire le beau devant ceux qui possèdent moins de trucs que moi). J'avais une autre bonne raison de me faire ce petit bonus. Je venais de réaliser que le 45 tours de Suffer The Children acheté le 5 novembre 1997 comportait quatre inédits live enregistrés la veille de Live Co, alors que je pensais, vus les titres et la date, qu'Earache s'était planté et que ces trucs venaient de Live Co. J'avais écouté brièvement cette face chez Bertrand à Toulouse et il faut croire que j'étais dans un état second car je ne me suis même pas aperçu que c'étaient d'autres enregistrements (honte à moi). J'ai donc fait graver ces chansons sur CD ainsi que la reprise de Fatality figurant sur Breed To Breathe. Du 'Suffer...' en veux-tu en voilà !

* 22 MAI 1999 : 8eme concert de NAPALM DEATH à Rennes au Liberté.

* 29 MAI 1999 : HARMONY CORRUPTION + LIVE AT THE I.C.A., double 33 tours ainsi que le COFFRET sorti en 1992, commandés à Olivier Josserand pour la somme de 250 francs. Ala base, il demandait 600 F pour le coffret ainsi que les 4 CD's qui le composent ! ! Bien sûr, ayant déjà toute la musique, cela ne m'intéressait pas. C'est alors qu'il m'a fait cette offre que j'ai trouvé raisonnable. Le live à l'ICA n'a été tiré qu'à 500 exemplaires je crois (et possède un son très correct) et cela faisait très longtemps que je voulais remettre la main sur ce coffret qui est MAGNIFIQUE !

* 19 JUIN 1999 : DEATH IN VIETNAM et THE PEEL SESSIONS '87, commandés à Cédric de chez Adipocere, respectivement pour la somme de 200 et de 150 francs. Là aussi, les tractations furent longues... Je trouvais le prix de ces disques un peu cher, et donc j'ai demandé de petits bonus (comme la photocopie de l'autographe de Steer que son pote avait, une émission de radio spéciale ND mais qu'il n'a finalement pas retrouvé). Finalement, je suis quand même bien content de les avoir. De plus, le son de ce pirate est excellent.

* 7 JUILLET 1999 : SPLIT SINGLE WITH S.O.B. (réédition) et ONE AND THE SAME, le 45 tours bonus donné avec Utopia Banished, commandés à Christian Schwindling 60 francs chacun + 15 francs de frais de port. Ici, on reste dans les prix raisonnables !

* 11 AOÛT 1999 : HATRED SURGE, la démo enregistrée en 1985 ! ! ! commandée 4 dollars (30 francs en tout avec la commission bancaire) à Havoc Records à Minneapolis. J'avais visité une page web sur Internet où le gars mettait " What man can do " dans son top 5 des chansons de ND. Je savais déjà que cette chanson faisait partie de cette démo (grâce à une autre liste chopée là aussi sur Internet). J'ai donc envoyé un mail à ce gars qui m'a indiqué un site sur lequel je pouvais la trouver... Plus qu'un courrier à envoyer et l'attente commença... Au bout d'un mois, j'avais ma cassette. De plus, le mec d'Havoc m'avait enregistré un pirate que je n'avais pas, apparemment de 1988 (ou dans ces eaux là). Bonne affaire pour pas cher. Même si le son de cette démo est très faible et un peu crade, je m'éclate à l'écouter ! Le groupe sonnait très punk à cette époque et il est extrêmement sympathique d'avoir une autre vision du groupe dont nous connaissons tous très bien la marque de fabrique.

* 27 AOÛT 1999 : 3 CONCERTS PIRATES de 1986 !, enregistrés par Philippe Fourcade. Coup sur coup, je recevais deux témoignages cultes de Napalm ! Je n'ai pas eu à faire d'efforts pour mettre la main dessus. Un gars qui avait capté un de mes flyers à Vicious Circles m'a écrit, c'était un fan de ND et de grind depuis des années (1987-1988). Il me demandait en outre des précisions par rapport aux traductions de Scum. Je lui ai envoyé le dossier complet de mes traductions et il m'a ensuite envoyé cette cassette (dont le son est loin d'être ultra pourri - ces concerts datent tout de même de plus de 13 ans !).

* 28 AOÛT 1999 : SPLIT SINGLE ND / ELECTRO HIPPIES, commandé à Fred Puvilland pour 45 francs. Ce 45 tours contient deux chansons d'une seconde chacune ! ! Il était donné gratuitement avec la compilation Grindcrusher, sortie en 1989 (que j'ai d'ailleurs chopé une semaine après). A noter que les Electro Hippies abritaient un certain Jeff Walker, plus tard bassiste de Carcass. Ce 45 tous n'a pas de pochette, il est gravé sur les deux faces avec tout un tas d'inscriptions anglaises marrantes.

* 16 SEPTEMBRE 1999 : THE PEEL SESSIONS '87, le même skeud que j'avais acheté trois mois auparavant au mec d'Adipocere, commandé à Arnaud Daudin 100 francs (+8 de frais de port), soit deux fois moins cher... Mais au fait, pourquoi j'ai racheté ce putain de disque ? Parce que je me suis dit que je pourrais éventuellement revendre celui qui m'a coûté le plus cher ! En fait, la texture de la pochette est différente, il n'y a pas non plus de dédicaces (je n'aime pas énormément les dédicaces faites sur les disques) et il est en meilleur état que l'autre.

* 27 SEPTEMBRE 1999 : MENTALLY MURDERED 45 TOURS + K7 PROMO EARACHE, commandés à Christian Scwindling 50 francs chacun (+15 francs de frais de port).

* 9 OCTOBRE 1999 : CURSED TO TOUR, disque laser gravé offert par Ulrich Faudry, un de mes correspondants.

* 19 OCTOBRE 1999 : LEADERS NOT FOLLOWERS, disque laser offert par Mitch Harris en personne. Les putains de magasins de disque étaient en retard, personne n'avait l'album à la date prévue... ce qui fait que je me suis pointé au concert de Colmar sans le connaître. Mitch m'a demandé si je l'avais, je lui ai expliqué le plan, et j'avais le CD en main deux minutes plus tard ! Tu parles d'un cadeau ! ! Et en plus du dernier Napalm, Mitch m'a aussi filé le dernier Meathook Seed ! !

* 19 OCTOBRE 1999 : 9eme concert de Napalm Death à la salle Grillen à Colmar.

* 21 OCTOBRE 1999 : 10eme concert de Napalm Death au Crockmore à Perpignan

* 27 OCTOBRE 1999 : 11eme concert de Napalm Death au Jimmy à Bordeaux.


Retour