MON PREMIER CONCERT DE NAPALM DEATH

Date :  Samedi 16 Mai 1992

Lieu : La Roche/Yon (salle des fêtes)

Tournée : "Campaign For Musical Destruction" en promotion de "Utopia Banished"

Mon premier concert de Napalm ! Je m'en souviens comme si c'était hier. C'était la première fois que les grindcoreux entreprenaient une tournée française, ils n'avaient jusqu'alors donné que 2 ou 3 concerts dans l'hexagone. Rares étaient les fans français qui avaient eu la chance de les voir live. Mon pote Gastou en faisait partie, il avait assisté à un festival à Montpellier en février 92 (j'avoue que ça me rendait un peu jaloux !). Cette "campagne pour la destruction musicale" comprenait aussi Obituary (qui co-headlinait le tour avec Napalm) et les death métalleux de Floride avaient beaucoup de succès à cette époque. Cette tournée était donc un des événements de l'année en matière de métal extrême, et je ne crois pas me tromper en disant qu'elle aura marqué les esprits à jamais.

Cette année-là, j'étais étudiant à Rennes. J'avais rencontré un hardos à la Fnac quelques temps avant le concert, il prévoyait d'y aller et il m'avait proposé de m'emmener en voiture. Le jour venu, je l'appelle à midi et il m'annonce qu'il n'y va plus parce que son pote, qui devait venir lui aussi, avait des putains de problèmes d'audition. J'étais vert ! Je me retrouvais sans moyen de locomotion, à 350 kilomètres du lieu du concert... J'aurais pu prendre le train mais ce qu'il faut savoir, c'est que le réseau ferroviaire est un peu craignos en Bretagne : il faut systématiquement passer par Redon et cela engendre une grosse perte de temps. En plus, j'étais un peu fauché et c'est pour ça que j'ai décidé sans plus attendre de partir en stop. Ca a bien marché de Rennes à Nantes et je me voyais déjà arrivé mais c'étais sans compter sur les galères du stop ! Je me suis retrouvé bloqué pendant presqu'une heure à environ 60 bornes de la Roche, en pleine campagne. Peu de bagnoles passaient et je commençais à avoir la haine. Et puis des métalleux sont passés en caisse, ils m'ont tout de suite remarqué et se sont arrêtés pour me prendre. Ils étaient nombreux mais on s'est tassés et on a rapidement fait connaissance. En fait, ils allaient au concert eux aussi, ce qui résolvait définitivement mon problème de transport.

Je crois que nous sommes arrivés vers les 16H00. Il y avaient déjà pas mal de speedos qui zonaient sur le parking de la salle des fêtes (j'adore ça !), un endroit verdoyant situé à la périphérie de la ville. Il y avait un soleil radieux ce jour-là, l'ambiance était détendue et la bière collait à flot. J'ai revu des normands que j'avais rencontré à Paris deux mois plus tôt (lors du concert - finalement annulé - de Death à l'Elysée Montmartre puis, trois jours plus tard, lors concert de Sepultura au Zénith) et nous avons tombé quelques binouzes en écoutant du speed. Les bus des Napalm et Obies sont arrivés peu de temps après et je revoie parfaitement l'acclamation générale qui accompagna leur entrée sur le parking. La foule semblait déjà toute acquise à leur cause ! Ils ont tout de suite entamé le soundcheck car ils étaient un peu à la bourre. Afin de tuer le temps, j'ai été faire un tour chez le disquaire du coin ; j'ai acheté "Streetcleaner" de Godflesh (c'était d'ailleurs le T-shirt que Mitch portait ce jour-là).

Le concert a commencé alors qu'il faisait encore grand jour au dehors. Cette salle des fêtes était comme un hangar énorme avec, si mes souvenirs sont exacts, de la tôle ondulée sur le toit. Rien qu'en rentrant, on sentait qu'il allait faire très chaud. Dismember a ouvert les hostilités et ils ont rempli leur tâche correctement. Je pense que c'est un bon groupe de death metal mais je ne leur ai jamais accordé trop d'attention car je trouvais que c'étaient des clones d'Entombed. Ces deux groupes ont des racines communes mais la ressemblance à leurs débuts était confondante ! Obituary est ensuite rentré en scène et les l'intensité est monté d'un cran. Comme je le disais ci-dessus, ils co-headlinaient cette tournée avec Napalm, ce qui veut dire que les deux groupes alternaient la tête d'affiche. Ce soir-là, ils passaient en seconde position. Leur popularité était au sommet, consolidée par le récent "The End Complete" qui, s'il n'amenait rien de fondamentalement nouveau, était suffisamment efficace pour soulever l'enthousiasme des foules. J'avoue que je ne suis pas un mordu de ce groupe mais j'ai quand même suivi son parcours et je respecte le fait qu'ils aient leur propre personnalité. Seulement, je trouve ça un peu lourdingue parfois. Je préfère les bons vieux blasts ! Mais leur musique passe très bien en concert et leur prestation fut unanimement acclamée. Je me souviens qu'il faisait un chaleur horrible à ce moment-là. Toutes les personnes entassées dans ce hangar devaient être trempées de sueur !! Pourtant, les choses étaient loin d'être finies... "Discordance", l'intro de "Utopia Banished", a commencé à résonner aux quatre coins de la salle, les lumières se sont éteintes et en deux temps trois mouvements, Napalm a investi la scène et a commencé à bombarder avec un "Mass Appeal Madness" dantesque. Il est dur de décrire correctement la première impression que laisse un show de Napalm. C'est tellement rapide, tellement poussé que c'en est effrayant. On se demande comment ils arrivent à jouer aussi rapidement tout en bougeant comme des fous ! Je ne suis pas trop du genre à regarder un groupe tranquillement, mon endroit de prédilection est le mosh pit et je me suis vite lancé dans le pogo. Ca slammait à gogo et Napalm alignait tous ses hits, de "Scum" à leur nouvel album. Le concert n'a pas duré longtemps mais nous avions eu notre dose. Et il faisait tellement chaud que j'étais presque content de pouvoir me reposer... Globalement, ce premier concert a comblé toutes mes envies. Cela faisait un an que j'écoutais intensivement Napalm et j'avais de fortes attentes. Ils ont passé le test avec succès !

Nous avions pu sortir de la salle entre les prestations de ces trois groupes, pour nous aérer ou discuter avec les musiciens, notamment Shane, Barney et compagnie. Il s'étaient prêtés aux dédicaces et aux questions de chaque fan avec courtoisie et ça faisait plaisir à voir, n'hésitant pas à donner des explications sur leur philosophie et à poser pour la postérité. A la fin du concert, j'ai félicité Barney et lui ai dit au revoir. Je m'apprétais à regagner la voiture de mes potes normands et à finir la soirée avec eux. Nous avions décidé de dormir sur place et de revenir à Rennes le lendemain, nous n'étions donc pas pressés par le temps. Et en m'approchant de leur voiture, j'ai remarqué un atroupement de personnes, et pour cause : Mitch Harris et Trevor Peres, le guitariste d'Obituary, buvaient des canettes et parlaient avec des fans. Saisissant l'opportunité au vol, je me suis incrusté vite fait !

J'étais bien plus branché par Napalm et c'est pourquoi je me suis rapproché de Mitch. En fait, il y avait deux groupes, le plus important étant autour de Trevor. Mitch était dans la bagnole et faisait tourner des pipes à eau à une petite dizaine de personnes. Le truc, c'est qu'aucun des fans qui étaient avec moi ne parlaient anglais et, au bout d'un moment, nous avons carrément entamer une grosse discussion sur un tas de sujets, relatifs ou non à Napalm. J'ai ainsi appris comment il avait réussi à échapper au service militaire, comment il a rejoint les grindcoreux. Ce soir-là, il m'avait  confié qu'il voulait un enfant (sa fille Sequoia naîtra deux ans plus tard). Cela a duré jusqu'au départ du bus... Incontestablement, j'aurais été frappé par cette rencontre. Jamais auparavant, je n'avais senti une telle proximité avec un musicien. J'avais plutôt l'impression de parler à un pote qu'autre chose. Pas d'histoires débiles de rock-stars à la con... Keep it up, guys !

Bref, tous ces éléments font que cette date est restée gravée dans ma mémoire et c'est sans aucun doute un de mes meilleurs concerts (j'en ai même rêvé plusieurs fois !).


Retour