REFERENDUMS PERSONNELS

Comme je l'indiquais dans la section"Webmaster", j'ai pris l'habitude de noter tous les albums metal que j'achète depuis début 1990. Quinze ans d'achats regroupés dans ce que j'appelle, ironiquement, "Les saintes écritures" car c'est ma Bible à moi (cf. une photo sur cette page). Cela me permet de savoir combien de pognon j'ai dépensé pour l'achat des albums. Mais ça me permet également de faire mes propres référendums personnels.

Donc chaque année, vers mars / avril, je classe les albums de l'année précédente. Je n'envoie pas ces documents aux magazines car je n'aime pas leur façon de faire : comment peut-on retenir seulement trois albums - tous genres confondus - sur une année entière ? Et puis ils demandent de classer tout un tas de trucs accessoires, comme le meilleur guitariste, le meilleur bassiste, la meilleure pochette ou la meilleure couverture de mag. C'est sympa à faire mais je préfère me concentrer sur les albums, tout simplement (ça fait déjà beaucoup à faire !). Je crois que la seule fois où j'ai envoyé un référendum à un mag, c'était en 1998 pour soutenir Napalm Death et "Words From The Exit Wound" (ce que tout fan de ND devrait faire à chaque sortie d'album !).

L'avantage de ces classements est d'établir un 'instantané' de ce que j'ai aimé au cours de l'année écoulée sans que la nostalgie ou les pertes de mémoire ne viennent chambouler la donne après coup. C'est génial de se replonger là-dedans et de voir quels albums, quels courants musicaux m'ont fait flasher. Comme tout le monde, j'ai été porté par des modes majeures telles que le thrash, le death ou le grundge et  mes goûts ont évolué (même si, globalement, je suis un auditeur très fidèle aux groupes que j'aime et je retourne rarement ma veste). Certains albums sont difficiles à digérer et peuvent révéler leur potentiel des années après leur acquisition (vous remarquerez d'ailleurs que les disques de Napalm Death sont assez mal classés de 1991 à 1994). C'est toujours cool de voir comment je les ai accueillis à leur sortie.

Je classe tous les enregistrements que j'achète et comme il y en a beaucoup, j'en suis venu à distinguer deux grandes catégories : 'Bourrin' et 'Cool'. Le bourrin représente toutes les musiques agressives parmi lesquelles : thrash metal, death metal, grindcore, metal industriel, hardcore, power metal... Quant au cool, cela concerne plutôt les styles suivants : hard rock, hard FM, glam, heavy metal, speed metal mélodique, alternatif, grundge... En effet, je ne vois pas trop comment comparer Yngwie Malmsteen à Brutal Truth... les critères ne sont pas les mêmes !

J'établis ensuite une autre distinction : 'le référendum normal' pour les albums sortis dans l'année écoulée et ce que j'appelle 'les mentions spéciales' et qui concernent de vieux albums acquis plusieurs années après leur sortie. Je trouve dommage de laisser tomber ces enregistrements dans l'oubli, d'autant plus que certains d'entre eux sont de véritables perles. Voilà, vous êtes briefés. Vous pouvez visualiser le résultat de mes référendums à partir de 1987, l'année où je me mis vraiment mis au hard rock jusqu'à aujourd'hui. Cliquez sur les liens ci-dessous pour atterrir sur la page récapitulative de chaque catégorie.

BOURRIN

COOL

NB : comme je vous le disais, je classe tous les enregistrements que je reçois mais j'ai décidé de ne retenir que les dix meilleurs de chaque année pour ne pas surcharger la page (elle l'est déjà suffisamment !) donc il n'est pas sûr que votre album favori figure dans cette liste. Cela ne veut pas dire qu'il est nul, loin de là ! Plein de facteurs peuvent venir chambouler la donne, notamment le nombre d'albums à classer : parfois, j'ai été obligé de virer des trucs d'anthologie - quand il y avait 30 groupes classés - (d'ailleurs, c'est le cas de "Scum"... la honte !) alors que j'en ai laissé d'autres beaucoup plus dispensables quand j'atteignais à peine les dix (j'ai même du traficoté certains classements mais ça reste cohérent). Bref, ne prenez pas ces classements comme paroles d'évangile. Ils ne sont que le reflets de mon état d'esprit à un moment donné et ne peuvent en aucun cas être considérés comme objectifs. L'essentiel, c'est que ça attire votre attention sur ces albums qui sont, pour la plupart, sacrément bons !


Retour