FANZINE AAAAARRRGH ! !

Interview réalisée par David Dumiot le 13 décembre 1998 dans les loges du CCM John Lennon à Limoges. Retranscrite par mes soins.

Quelle est la raison de cette tournée commune avec Cradle Of Filth ?
A la base, nous avons vécu une sale période due à notre changement de manager. Nous avons connu quelques mois un peu dingues. Les mecs de Cradle partaient en tournée de toute façon. Nous sommes vraiment bons potes avec eux, surtout avec leur batteur, Nick. Je crois que c'est la deuxième fois qu'ils tournent par ici. Personnellement, nous ne voulions pas nous lancer dans une tournée en tête d'affiche à cause de tous les autres problèmes que nous avons eu ; cela nous aurait pris trop de temps de monter une tournée, trouver un ou deux groupes pour nous accompagner... Donc nous avons pensé que ce serait une meilleure option de passer en première partie de ces mecs. Tout d'abord parce qu'ensemble, les deux groupes attirent beaucoup de monde. Ils attirent beaucoup de monde rien qu'à eux seuls de toute façon, mais je pense qu'il est plus bénéfique pour tout le monde d'avoir un package assez fort... spécialement pour nous de toute façon. Nous voulons quand même tourner en tête d'affiche, mais nous le ferons peut être l'an prochain. Nous ne pouvions pas le faire tout de suite, c'est pourquoi nous avons vraiment insisté fortement pour obtenir cette place sur l'affiche. Et je pense que cela se passe vraiment très bien pour nous ; ça aide l'album puisqu'il vient juste de sortir. L'année dernière, nous avons fait une tournée européenne qui était bonne, mais parce qu'un petit groupe d'Angleterre était avec nous, certaines personnes dans le public avaient des mots du style : " Ils n'auraient pas du être là ", donc nous voulions quelque chose de vraiment bon.

Que pouvons nous attendre en ce qui concerne les morceaux du set de ce soir ?
Le seul album que nous évitons plus ou moins ce soir est "Fear, Emptiness, Despair". Mais on ne joue pas toujours les mêmes chansons d'un soir sur l'autre. D'habitude, nous jouons quarante minutes, mais ce sera peut être plus long ce soir.

Allez vous jouer "Suffer the children" ?
Ouais, on a toujours joué celle là. Mais peut être qu'on jouera un peu plus parce que Borknagar ne joue pas ce soir. Nous verrons. Mais peut être ferons nous un mélange de tous les albums. Ca devient dur désormais parce qu'on en a tellement, il faut aussi que nous jouions des chansons du dernier. Donc ce sera un mélange de manière à satisfaire tout le monde.

Avec "Words...", vous revenez à un death plus brutal par rapport à "Inside..." qui était plus doux ( ! ! ? ? ! !)
Oh, je ne pense pas que c'était "plus doux". Ca me fait toujours bien rire quand les gens disent ça parce que c'est sacrément heavy. Heu... des chansons comme "Lowpoint" étaient dans la veine de ce que Napalm Death faisait au début, mais je pense que c'était un style de riffs différent.

Pour moi, ça sonne plus comme ce que vous avez fait dans le passé, c'est plus dans la veine de "Harmony Corruption" avec les rafales de caisse claire...
Ouais, peut être. Nous voulions mettre en œuvre des changements de tempo qui rendraient également le tout plus rapide. Je pense que c'est probablement un très bon mélange de tous nos 3 ou 4 derniers albums. Certaines chansons proposent des idées différentes, mais celui-ci est plus rapide que ce que nous avions l'habitude de faire. Actuellement, c'est ça que nous voulons faire.

Mon album préféré est "Harmony Corruption". Je voudrais savoir si Scott Burns produit encore car j'ai entendu qu'il avait arrêté. Voudriez-vous revenir aux Morrisound studios et refaire un album avec lui ?
Probablement pas, non. On aime bien Colin Richardson. Il est vraiment bon pour nous. Pour commencer, on ne sait jamais ce que va donner un album par rapport au précédent. Nous n'avons jamais de plans préprogrammés, tu vois.

En 1992, c'était un peu à la mode, tous les groupes allaient là-bas, même des groupes français tels que Loudblast... enregistrer aux fameux Morrisound studio à Tampa, c'était prestigieux.
Mais je pense que nous aimons vraiment travailler avec Colin Richardson.

Dans WFTEW, il y a une chanson qui s'appelle "Sceptic in Perspective". pourrais-tu expliquer le message qu'elle contient ?
Il n'y a pas vraiment de message dans cette chanson. Ca traite du côté business de la musique. Je trouve que ça fait trop machine de nos jours.

Dans la musique ?
Je pense, ouais. Je veux dire que certains groupes actuels sont trop manufacturés, mais je regarde certains groupes uniquement de mon propre point de vue. En Europe, c'est un peu différent, mais en Angleterre, tu n'as que quelques magazines et tu vois toujours les mêmes groupes dans ces magazines, semaines après semaines, et cela traite toujours de la montée de ces groupes dans les charts plus que de leur talent. En même temps, d'autres groupes se font probablement piéger à mort. Mais je ne pense pas que certains groupes le font parce qu'il aiment vraiment ça, c'est ça qui est vraiment mauvais. Et les maisons de disques également, elles trompent ces groupes pour faire passer leurs propres décisions et leurs propres changements. Et les paroles du reste de l'album sont assez similaires aux thèmes que nous avons toujours abordé, tu vois, Barney n'est pas là, mais même s'il l'était, il te le dirait. Il a écrit quasiment la majorité des paroles . Mais ce sont des thèmes très similaires que ceux dont nous avons toujours parlé.

J'ai eu récemment le dernier E.N.T., "Damage 381", avec Barney au chant. Et personnellement, c'est ce que j'attends de Napalm Death. "Damage 381" est comme "Harmony Corruption". Pour moi, c'est la même chose. Ferez-vous un autre album dans la veine de "Harmony Corruption", pas nécessairement avec Scott Burns.
Je ne sais pas, c'est dur à dire. Tout le monde a sa propre opinion sur ce que l'on a fait dans le passé. Nous, on ne savait même pas ce qu'on avait en tête en attaquant l'enregistrement de cet album. On ne sait jamais ce que l'on va faire d'un album sur l'autre.

Qu'en est-il de ton projet parallèle avec Nick ? Quel est le nom du groupe, et quand est-ce que l'album sera disponible ?
Le groupe s'appelle LOCK UP. C'est un nom assez simple. La musique est déjà enregistrée. On doit faire les vocaux en janvier prochain, vers le milieu du mois et je serai avec Peter, le chanteur d'Hypocrisy, un groupe suédois, et il sortira probablement vers avril de l'an prochain.

Est-ce que c'est death metal ?
A la base, c'est du death metal extrême et rapide. L'idée derrière cela était de faire quelque chose dans la veine de la vieille école. Nous avons senti que peu de groupes en Europe font ce genre de trucs, du moins beaucoup moins que par le passé. C'est plus un truc téléphoné, histoire d'arriver à réunir tout le monde. L'idée était de l'enregistrer très rapidement, comme de nombreux groupes avaient l'habitude de le faire aux débuts des années 80.

Musicalement, est-ce que ça va sonner comme Six Feet Under ou Master ?
Faut vraiment que tu l'écoutes, c'est sacrément rapide, putain. Une cadence échevelée et des riffs death metal dingues.

Peut être que vous pourrez nous jouer une ou deux chansons ce soir ?
Ca va être dur. On pensait le faire, puisque Borknagar ne joue pas ce soir. Mais on a une cassette avec la musique dans le bus. Nick pourrait te passer une paire de morceaux si tu veux entendre ce que ça donne... Pour le moment, seules les guitares et la batterie sont enregistrées, puis nous ferons les vocaux et la basse en début d'année prochain. Ca te donnera quand même une idée de la façon dont ça sonne. Mais c'est vraiment rapide. Des riffs à la Harmony et des tempos à la Discharge.

Qui a eu l'idée initiale ?
Un peu Nick, Jesse et moi. Parce que Nick vient à Birmingham, il squatte souvent chez nous, nous sortons avec nos potes, buvons quelques bières, rentrons, et puis nous jouons tous les vieux disques que nous aimons. Voilà la manière dont nous avons eu cette idée. Maintenant, tu sais, quand Napalm Death enregistre un album, cela prend trois à quatre semaines, et c'est la même chose avec Cradle. Nous, on voulait faire un disque en deux jours. Quelque chose de vraiment ancien.

Et le label sera Earache ?
Oh non, on ne sortira pas sur Earache. Je dois étudier les propositions d'autres labels, car nous n'en sommes qu'au stade de la discussion. Mais c'est assez brutal, c'est très rapide.

Un seul album et puis...
Peut être... Nous avons pas mal de matériel pour un autre album. Parce que sur celui-ci, j'ai écrit 8 chansons, Jesse a écrit les 4 autres, et certaines datent de l'époque Terrorizer. Il ne refera pas d'autre album de Terrorizer, c'est impossible parce que je ne pense pas qu'Oscar ait envie d'en refaire un, Pete a Morbid Angel, c'est une situation dingue. Et je pense que c'est la raison pour laquelle Jesse voulait aussi faire ça, pour pouvoir utiliser certaines de ces chansons. Tu vois, musicalement, c'est un mélange entre le style de Napalm sur "Utopia Banished" et Terrorizer.

Et qu'en est-il de tous les autres projets parallèles tels que Malformed Earthborn, Righteous Pigs, Defecation, le projet que tu avais monté avec le chanteur de SOIA ?
Ouais, ça, c'était Blood From The Soul. Je ne sais pas ce qu'il en est en fait. C'est dur de dire s'il y en aura un autre ou pas. Malformed Earthborn peut être, parce que Danny m'appelle souvent, il veut en faire un autre.

Cela fait deux ans que tu as enregistré l'album avec le chanteur de SOIA, je ne me souviens plus de son nom.
Oh, Blood From The Soul, cela fait plus longtemps que ça, en fait. Quatre ans peut être - Ndrl : en fait, l'album date de 1993, cela faisait donc 6 ans à la date de cette interview ! ! - Mais je ne pense pas que Lou veuille vraiment en faire un autre. Ca pourrait peut être arriver de nouveau, j'aimerai encore faire quelque chose.

Un petit mot au sujet de Mick Harris. Pourquoi a t-il quitté Napalm Death ? Il voulait faire une autre forme de musique, ou est-ce qu'il en avait marre de...
Je ne sais pas s'il en avait marre. Je pense que c'est une personne plutôt confuse. Il changeait de goûts musicaux constamment. Avant d'avoir écrit toutes les chansons pour Utopia Banished, il ne voulait plus vraiment jouer ce style de musique. Il voulait en quelque sorte que cela tourne plus à l'expérimental. Et à cette époque, nous ne le voulions pas.

Donc aucune chance de voir un autre album de Defecation sortir ?
Non. Mais je ne crois pas que Mick continue à jouer de la batterie. Il s'en sert rarement. Mais je ne l'ai pas vu depuis longtemps. C'est le seul mec issu de cette époque avec lequel je n'ai pas gardé de contact. C'est vraiment le seul. Certains de mes très bons potes sont Lee de Cathedral, Bill, tous les mecs de Carcass... mais Mickey est le seul avec qui je n'ai pas gardé de relation. C'est un personnage assez étrange.

Es-tu toujours intéressé par la scène underground ?
Oui, mais pas aussi fortement que je ne l'étais. J'ai perdu un peu le coche en fait. Je n'ai plus le temps de m'y dédier. Il y a des années, en 87-88-89, je faisais du tape-trading tout le temps. J'ai envoyé et reçu des tonnes et des tonnes de cassettes. Mais je n'ai tout simplement plus le temps. Parfois, tu sais, j'entends des groupes, en coup de vent. T'as une cassette, t'écoutes, c'est plutôt pas mal mais... je ne sais pas, je suis moins impliqué qu'avant. En Allemagne, nous avons joué avec un groupe nommé Krisiun qui est bien cool.

Ils sont brésiliens, c'est ça ?
Ouis, nous avons joué avec eux l'année dernière. Ils ont sorti une paire d'albums. Mais si tu prends les vrais cassettes underground assez rares, j'ai perdu un peu le coche. D'habitude, si certains groupes tuent vraiment, alors je flashe dessus, je dis "Tiens, écoutes ça" mais, tu vois, je n'ai plus autant l'habitude d'en écouter qu'avant. Quand on rentre à la maison, on est assez occupés : Mitch a une famille dont il faut qu'il s'occupe, des occupations normales de la vie de tous les jours et ces trucs là... mais occasionnellement, on entend des trucs bons et authentiques.

Et vous avez aussi vos side projects...
Ouais, c'est un peu différent... Je veux dire que je suis un peu plus vieux maintenant, et le peu de temps libre que j'ai, je le passe avec ma famille et mes amis.

Pouvons-nous espérer une "Campagne pour la destruction musicale 2eme partie" ?
On ne sait jamais. Peut être. Ca pourrait être une bonne idée.

Je vous ai vu en concert pour la première fois à La Roche sur Yon, je venais juste de découvrir Napalm et je me souviens que Barney avait un ? ? qu'il a lancé sur le kit de batterie. T'en souviens-tu ?
Non, trop de concerts.

As-tu un souvenir particulier de cette tournée ?
Il y a eu un bon plan en Suède, nous avons participé à un festival et ils ne voulaient pas laisser Dismember jouer parce qu'il y avaient beaucoup d'autres groupe. Donc ce que nous avons fait, lorsque nous sommes remontés sur scène pour un rappel, c'est que nous avons joué une chanson et puis nous avons laissé le feedback, nous avons quitté la scène, ils sont montés, ont joué trois chansons, puis nous sommes revenus et avons joué une autre chanson, ce qui était assez cool puisqu'ils ne voulaient pas les laisser jouer.

Qui a décidé ça ?
C'était un festival suédois avec pleins de groupes à l'affiche, et bien que Dismember faisait partie de cette tournée, ils ne pouvaient prendre part à l'action, tu vois, donc ils ont dit : "Non, eux ne joueront pas". Il y avait plein de groupes, putain, c'était vraiment... ce n'était pas uniquement métal, il y avait plein de styles différents et ils ne voulaient pas que Dismember jouent, et donc nous nous sommes demmerdés pour couper nos chansons et les ramener sur scène. C'était un peu bizarre, peu de monde comprenait ce qui se passait. Et au bout du compte, ça a bien fait chier le promoteur, ce qui est plutôt cool.

Vous avez lancé un concours de reprises pour le mini CD "Breed to breathe". Qui a décidé de choisir la reprise de Fatality ?
C'était Earache en fait, nous n'avons jamais entendu les chansons. Nous étions en tournée donc... Nous avons essayé de régler ça : "Est-ce qu'on pourrait écouter les démos ?" et ils ont choisi celle là. Mais ça va, tu vois, ce n'est pas très grave.

Y avait-il beaucoup de groupes ? Le sais-tu ?
Non.

Il n'y a qu'Earache qui s'est occupé de ça ?
Ouais. Ca nous a bien fait chier. Je suis sûr de ne jamais être content avec Earache.

Earache est un dictateur en quelque sorte.
Non, pas vraiment. C'est parce que nous étions en tournée, tu vois, et on a pas arrêté de leur demander : "Est ce qu'on pourrait avoir les démos ?", "Est ce qu'on pourrait avoir les démos ?" Ensuite, juste avant de partir en tournée aux USA, ils nous appelèrent : "Voulez vous redescendre et écouter les cassettes ?". "Hé, on part en Amérique demain ! Vous auriez du les envoyer des mois auparavant..." et ils nous firent : "Bon, on en choisira une nous-mêmes".

Vous êtes le dernier groupe à rester avec Earache : Entombed est parti, Brutal Truth est parti (bien qu'ils aient désormais splitté), Morbid Angel est encore sur le label mais vous êtes quasiment les derniers à rester avec Earache. Tous ces groupes du passé ont quitté le label à un moment ou à un autre.
Ouais.

Pourquoi ?
...Pourquoi ? ! ?... Peut être que seul le diable le sait !

Donc c'est cool entre vous et Earache ?
Non, ça n'est pas toujours cool. La plupart des labels de disques sont des enfoirés.

Tu dis dans une interview récente que tous les labels sont les mêmes, en fait.
Je veux dire que Earache est plutôt mauvais la plupart du temps mais je ne connais pas la situation de ceux qui préfèrent rester avec eux. On verra s'ils s'occupent de l'album au bon moment, on verra si tout va bien. S'ils avaient vraiment l'habitude de faire des trucs foireux pour nous faire chier, alors on partirai probablement ailleurs. Earache a sûrement beaucoup de mauvais points à se reprocher, mais il y a aussi beaucoup d'autres labels qui ont des mauvais aspects. Ca dépend. Je pense de toute façon que n'importe quel groupe peut vraiment être emmerdé par sa maison de disque, c'est quelque chose qui est facile à faire. Je ne vais pas dire qu'Earache est génial parce ce n'est pas le cas. Mais si je parle à n'importe quel autre groupe, rare sont ceux qui sont satisfaits de leur label. Si ça se trouve, notre prochain album ne sortira pas sur Earache. On ne sait jamais.

Que veux tu faire dans le futur vu tout ce que vous avez déjà fait dans le passé ? Un pays dans lequel vous n'auriez jamais joué avant ?
Et bien, je pense que ces dernières années ont été vraiment dures pour nous à cause, comme je le disais, de problèmes sérieusement merdiques avec le management, et nous avons un nouveau manager qui partage la même vision que nous donc j'espère que les prochaines années seront un peu plus excitantes, tu vois. Mais sinon, des pays dans lesquels jouer... Nous avons joué dans énormément d'endroits. J'aimerai revenir au Japon, des trucs dans ce genre. Et puis essayer de participer à des festivals cools pour changer un peu, il semble qu'on soit systématiquement mis à l'écart de tous les festivals. Avec un peu d'espoir, on pourra peut être faire un truc dans le genre. On veut toujours pousser le nom Napalm Death un peu plus loin. Cela fait longtemps que nous existons et si nous tenons jusqu'à l'an 2000, alors je serai plutôt content.

Hier, j'ai vu Sepultura à Bordeaux. J'ai posé la même question à Andreas Kisser et il m'a répondu qu'il aimerai jouer en Afrique. Si un promoteur vous demandait d'aller jouer là-bas, seriez-vous d'accord ?
Nous avons joué en Afrique du Sud.

Et comment était l'atmosphère ?
C'était mortel. Nous avons donné quatre concerts en Afrique du Sud en 1993.

Et pas au Vatican ?
Non (il répond sèchement).

Quels sont les trois derniers concerts que tu as vu ?
J'ai vu Fear Factory la semaine dernière.

Et quelle est ton opinion ?
C'est plutôt bon. C'est bon. J'aime certaines chansons du nouvel album. Avant ça, je n'arrive pas à me souvenir... Les derniers groupes que j'ai vu... The Haunted, ils sont plutôt bons.

Quelle est ton opinion sur la scène Black Metal en général ?
Nick est venu dans notre maison et nous avons joué beaucoup de ça. J'ai vraiment du écouter beaucoup de Black Metal. Mais j'ai du mal à en écouter autant parce que je suis plus vieux que la plupart de ces personnes. J'ai grandi avec des groupes comme Bathory, Sodom, Venom et tous ces trucs, et donc pour moi, ça c'était le Black Metal. Donc il y a un fossé de génération entre cette nouvelle génération et moi. J'aime certains trucs d'Emperor, c'est plutôt bon, certains trucs de Cradle Of Filth sont plutôt bons. Mais je n'en connais pas des masses. J'aime certains trucs de Mayhem.

Peut être Immortal ?
Non, je n'aimais pas Immortal. Mais c'est OK.

Il y a plein de groupes.
Il y en a beaucoup, ouais, mais c'est différent d'après moi. Les gens nous demandent toujours : "Hé, est-ce que vous avez écouté ça ?" et ils ont tendance à oublier qu'on a la trentaine. Tous les trucs vraiment heavy qui me bottent remontent à dix ans en arrière.

C'est le même phénomène qu'en 1990 où il y avait plein de groupes de death metal tout autour du monde...
Ouais, mais je pense que musicalement, les choses sont cycliques. Et je pense que le death metal va revenir au goût du jour. Regarde ce qu'on a fait avec l'album de LOCK UP. C'est un peu notre but, revitaliser le death metal old school.

Quelles sont les choses qui te mettent en colère et celles qui te rendent heureux ?
Ce qui me met en colère, bof... Habituellement, en tournée, rien ne me met vraiment en colère. C'est plutôt quand je suis chez moi : payer des factures me fout les boules... Je ne sais pas, les gens qui essayent de m'arnaquer, qui me font chier... Et les choses qui me rendent heureux... Les pornos, éventuellement. J'aime en regarder. C'est génial ! Manger et boire. Trois choses simples : nourriture, bière et pornographie.

Une vraie vie.
Exactement. Simple. Des goût simples pour un mec simple.

Est-ce que Barney est toujours un fan de Yngwie Malmsteen ?
Ouais, il aime ça pas mal.

A t-il acheté le dernier album ?
Ouais, probablement. Si ça se trouve, il l'a eu gratos. On écoute tous beaucoup de styles de musique différents. En vieillissant, on a tendance à écouter un peu de tout. Chacun a ses goûts personnels. Certaines personnes arrivent et nous disent : "Pourquoi est-ce que vous écoutez ça ?". Mais quand tu vieillis, tu apprécies des trucs différents.

As-tu une blague pour clore cette interview ?
Oh, God ! Je ne suis pas tellement bon pour les blagues... Non, la seule blague que je connais est plutôt bête et je ne sais pas si tu la comprendras. En plus, elle est assez longue donc je m'abstiendrai. Non, je te dirais seulement merci pour ton interview.


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