Le trou d'une balle dans le visage de la réalité

Interview de Mitch menée par Matt Williams, parue dans le fanzine A Bullet Hole In The Face Of Reality durant l'hiver 1996.


Qu'est ce que les gens avec lesquels tu as parlé pensent de Diatribes ?
Jusqu'à maintenant, les gens avec qui j'ai parlé aiment. Ils sont contents que nous avançions dans cette voie, et en même temps agréablement surpris par le changement, mais aussi heureux que nous ne nous soyons pas ramollis ou quoi que ce soit. C'est toujours du pur Napalm mais c'est frais. C'est la réaction que j'ai recueillie jusqu'à présent. Quelle est ton opinion ?

J'aime, j'aime beaucoup. Je t'accorde volontiers que c'est un énorme pas en avant. Qu'en penses-tu ?
Je pense aussi que c'est un pas en avant. Je suis vraiment heureux du résultat. Finalement je suis content du son, je n'ai plus de problème avec le son. Ca sonne bien d'après moi donc c'est cool. Je pense que nous avons progressé suffisamment pour nous ouvrir de nouvelles portes qui nous permettront de continuer à évoluer dans le futur. Ca le fera pour moi cette année. Jusqu'au prochain disque, à la prochain tournée et le reste.

Pourquoi avez vous décidé de sortir Greed Killing d'abord ?
Ils voulaient sortir un single ou un truc dans le genre pour promouvoir l'album. On s'est dit que les fans devaient en avoir pour leur argent et on a mis sept chansons dessus parce qu'on en avait enregistré 18 pour le disque. Donc il y avait environ 4 chansons qui ne s'accordaient pas au disque, tu sais, le genre de morceaux physiquement éprouvants, et donc on a dit mettez les sur l'album et on fera une petite tournée promo aux States et en Europe pour essayer de promouvoir l'album correctement et ce genre de chose. Etre sûrs que les gens savent qu'il y a un changement de direction dans le groupe avant que l'album ne sorte, créer un engouement et en donner aux gens pour leur argent.

Je parlais à Gordon (le responsable d'Earache - maintenant éditeur chez Relapse) à propos de la tournée que vous allez faire aux USA. Il m'a dit qu'il n'allait y avoir que de petits clubs. Comment est-ce possible ?
Et bien, nous avons été absents des USA depuis un an. On voulait faire une tournée en Amérique et voir ce qui marchait en ce moment. Beaucoup de choses ont changé dans le monde de la musique ici. Beaucoup de choses sont arrivées et sont reparties. Il y a des wagons entiers de nouveaux groupes, celui-ci, celui-là et les autres. On va juste essayer de remplir quelques salles, et en jugeant des réactions sur cette tournée, faire la tournée de l'album quand il sortira. Ils veulent qu'on soit aux USA quand l'album sortira. Et on y est déjà !

Donc deux tournées ?
Et bien, ouais. Je suis sûr que nous reviendrons quand l'album sortira. Espérons que ce soit avec un autre groupe. Nous n'avons pas le temps, physiquement, de faire le pays en entier d'un seul coup. L'Europe est déjà réservé pour mars. L'album y sort en janvier et nous devons tourner très peu de temps après. On prend juste la température. Que penses-tu de cette idée ?

Et bien, il m'a juste mentionné que ce seraient de petits clubs, et je sais que la dernière fois que vous avez joué à Minneapolis, c'était plein et c'était il n'y a pas si longtemps.
Minneapolis... Ouais, c'était cool.

Minneapolis est étrange car il y a eu une période pendant laquelle personne n'allait aux concerts et puis tout d'un coup, les gens se sont tous entassés dedans.
Ouais, ça va être dur de trouver la bonne salle. Plus la salle est petite, plus ça devient vraiment merdique. Je veux dire que ce sera cool pour la foule, il y a toujours une atmosphère plus cool dans une salle plus petite, mais tu ne sais pas si le son va être bon ou si les gens vont être des habitués de l'endroit. Ca demandera beaucoup de recherches, je suppose. Mais une fois de plus, il vaut mieux donner un concert dans un club bondé que jouer dans une salle que tu n'es même pas sûr de remplir, tu vois ? Autant utiliser correctement l'espace dont tu disposes.

Et donc pour cette tournée, vous allez tourner avec quelqu'un de particulier ?
Non, nous n'en sommes pas encore sûrs. Nous avons des idées, mais rien n'est près d'être signé.

Et que faites vous après cette tournée ?
On a la petite tournée, puis la tournée européenne et ensuite nous revenons aux Etats Unis. Puis il reste l'Australie, le Japon, l'Amérique du Sud et encore beaucoup d'autres endroits. On va essayer de finir tout ça d'ici la fin de l'été et de revenir en studio en novembre pour sortir un nouvel album.

Et penses-tu que le prochain album sera dans la lignée de Diatribes ?
Bien, penses-tu de cet album est dans la lignée de Fear, Emptiness ?

Un peu.
Ouais, ça le sera un peu. C'est dur à dire. Je ne dis pas que nous allons évoluer d'une certaine façon et que cela va époustoufler les gens ou quoi que ce soit, mais c'est dur de dire ce qui va se passer avant que l'on n'y soit. L'idée est définitivement de se diversifier. Pas de se diversifier commercialement, mais seulement d'essayer de nouvelles choses. Il y a beaucoup de voies différentes que nous pouvons emprunter désormais, il faut juste savoir quelle voie emprunter à l'heure actuelle, suivant ce que l'on aime. Ce sera différent, mais je ne sais pas de quelle façon. Chaque disque est différent de son précédent. Tu sais à quel point 'Fear, Emptiness' diffère de 'Utopia Banished' ou combien 'Diatribes' est différent de 'Fear, Emptiness', et bien ce sera pareil pour le prochain. Je ne sais pas, c'est dur à dire parce que je ne considérais pas celui-ci aussi éloigné du reste, mais beaucoup de gens pensent que c'est totalement différent. Si nous pensons évoluer, les gens pourront penser que c'est un changement total. Je ne sais pas, je suis en train de parler pour ne rien dire.

Entendu. A quel moment, approximativement, voyez-vous cet album sortir ?
Si tout se passe comme prévu, nous serons en studio en novembre. Ce qui signifie qu'ils feront peut être un effort et qu'ils sortiront l'album en mars pour que nous puissions tourner tout l'été, mais il faut d'abord qu'on se secoue.

D'accord. Bien, je sais que pas mal de membres du groupe ont des projets parallèles. Parles m'en un peu.
Et bien, j'ai fait un album intitulé "Embedded" dans un groupe appelé Meathook Seed avec Shane il y environ trois ans, et depuis je me concentre sur Napalm. Maintenant que je sais quelle direction emprunte Napalm, il m'est plus facile d'écrire des trucs pour Meathook. Ca, c'est une chose. Shane a Blood From The Soul et Jesse est en train de travailler sur un projet qui n'a pas encore de nom. Barney écrit pour les magazines et ces trucs là, il est un peu comme un journaliste. Danny, notre batteur, passe toute la journée à s'entraîner sur sa batterie, et donc il n'a pas de temps à consacrer à un projet parallèle. C'est toujours bon d'avoir ces autres groupes pour pouvoir essayer de nouveaux trucs. Napalm a été construit d'une certaine façon, et si tu veux essayer quelque chose alors que tu sais que cela ne va pas convenir au groupe, tu peux l'essayer hors du groupe de manière à ne pas changer la perception globale de ce qu'est Napalm.

Donc on peut s'attendre à un nouvel album de Meathook Seed ?
Ouais, définitivement. J'espère qu'il sera fini pour cet été. Je travaille dessus en pointillé. Pour le premier album, j'ai eu l'idée quatre ans avant que je décide de me bouger le cul et de le faire. Je pense que Dig d'Earache n'en a rien à foutre de savoir s'il va y avoir ou pas un nouvel album de Meathook Seed. Je veux juste qu'il soit aussi bon que possible et je n'ai pas encore eu le temps de me focaliser dessus, à cause de Napalm et parce que j'ai eu un enfant récemment et que ma copine est au collège donc j'ai été un peu Mr. Maman. Ca été dur de faire fonctionner les séquences samplées. Je sais ce que je veux faire, il faut juste que je le traduise en de putains de vagues de sons. Trouver le temps car je vais être pas mal occupé avec Napalm et trouver qui jouera sur l'album et tout ces genres de trucs. C'est différent de ce que c'était à l'époque.

Est ce que ça va être un truc dans le genre death industriel ?
Je ne sais pas si cela va être trop proche du death, mais j'essaye de limiter les guitares au strict minimum parce que quelque part, je pense que c'est ce qui limite le groupe. Ca lui donne de la patate dans un sens, mais je trouve que c'est dur de rendre le truc aussi dément que ce que je veux lorsque je me concentre sur les guitares. J'essaye d'abord de travailler sur les trucs sous-jacents puis je décide où les guitares sont nécessaires et par la suite, j'essaye de lui donner un climat. Essayer de faire comme une mixture de tout un tas d'éléments différents et y donner un sens.

Bien, on arrive à la fin. Quelque chose à ajouter ?
Pas vraiment, jetez une oreille sur le disque et gardez l'esprit ouvert. Espérons que les fans du groupe pourront comprendre pourquoi nous avions besoin de nous développer. Qu'en penses-tu ?

De quoi ?
Que Napalm avait besoin de se développer...

Et bien, je n'aime pas vraiment les groupes qui sortent des albums qui sonnent tous pareils. J'étais agréablement surpris et je pense que n'importe qui d'autre à qui je l'ai passé aussi. La réaction a été bonne ici.


Retour