INTERVIEW DECIBELS STORM

En 1987, alors que le monde ignorait encore le nouveau mouvement musical grandissant et effrayant qui allait être connu sous l'appellation "death metal" (le métal de la mort), un groupe britannique décida d'amener la musique jusqu'à un point qu'elle n'avait jamais atteint avant. Sous le nom provocant de NAPALM DEATH (la Mort au Napalm), ce groupe basé à Birmingham a écrit un nouveau chapitre dans l'histoire du métal sous le nom abominable de GRINDCORE (le broyage extrême). Dix ans et six autres albums plus tard, le visage de NAPALM DEATH a changé mais sa foi et son dévouement en sa musique sont restés les mêmes. Nous avons parlé avec le légendaire grogneur, Mark "Barney" Greenway après la sortie d' "Inside The Torn Apart".


Premièrement, pourrais-tu nous rappeler les événements qui ont secoué N.D. l'hiver dernier ?
Barney : L'année dernière, nous sommes revenus du Japon totalement épuisés. C'était une longue tournée et étions tous fatigués et un peu désillusionnés sur la façon dont les choses se passaient. Je suis en quelque sorte passé pour le bouc émissaire, tout le monde pensait que j'allais quitter le groupe donc les autres membres m'ont viré ! Ils ont décidé de continuer avec Phil Vane d'EXTREME NOISE TERROR. Donc je l'ai accepté et je me suis mis à continuer d'autres choses. Peu de mois après, ils m'ont rappelé. Phil Vane avait répété avec eux longtemps mais au moment d'entrer en studio, il n'avait rien fait alors qu'il avait des problèmes pour obtenir une voix puissante et cela ne fonctionnait pas. Donc quand ils sont revenus me contacter, je ne voulais tout d'abord rien savoir sur le fait de rejoindre N.D. Avant de quitter le groupe, je pensais à cette époque qu'il se compromettait trop et qu'il était trop éloigné de ce qu'il était censé être. Mais après m'être assis et avoir discuté avec les autres mecs, je ne pensais plus que c'était le cas et j'ai été d'accord pour rejoindre Napalm.

Qu'as-tu fait pendant cette période de quelques mois où tu n'étais plus dans N.D. ?
Et bien, j'ai formé un groupe du nom de NOTHING BUT CONTEMPT (Rien d'autre que le mépris). J'aime toujours les trucs dingues et rapides. Donc bien que je sois de retour dans N.D., je poursuivrai ce projet. Nous faisons des reprises de REPULSION ainsi que des premiers DEATH, de leur période démo. C'est du death metal rapide et assez classique. Les mecs d'EXTREME NOISE TERROR m'ont aussi demandé de faire des vocaux sur leur tout dernier album "Damage 381". Ils m'ont d'abord demandé de les rejoindre en tant que membre permanent mais à ce moment-là, je venais juste de me faire virer de N.D. et je ne voulais pas rejoindre un groupe où seulement deux personnes (Dan et Al) ont tous les pouvoirs. A cette époque, je pensais que la situation dans N.D. n'était plus démocratique et je ne voulais pas être dans un groupe avec le même problème. Mais ils restent de bons amis et j'ai été content de chanter sur leur album.

Ainsi tu as rejoint N.D. alors qu'ils étaient dans la phase finale de l'enregistrement de "Inside The Torn Apart". As-tu senti une quelconque pression en enregistrant si précipitamment ?
Et bien, je suis arrivé tellement en retard que je n'ai écrit aucun texte ni musique pour cet album. Donc dans un sens, il y avait moins de pression sur moi. J'ai seulement eu à changer quelques petites choses par ci par là pour les adapter à mon style, mais c'est tout.

N.D. s'est fait connaître dans le passé comme étant politiquement engagé. Le meilleur exemple étant la sortie du 45 tours "Nazi Punks Fuck Off". Mais ce nouvel album semble aller moins dans cette direction...
Je ne suis pas d'accord. Les nouveaux textes sont tout simplement plus abstraits. "Breed to breathe", le morceau d'ouverture de l'album, est définitivement contre le totalitarisme par exemple. Nous sommes toujours très fiers d'avoir sorti le 45 tours "Nazi Punks Fuck Off" car il a eu beaucoup de succès et nous a permis de récolter des fonds pour des mouvements et des groupes anti-nazis.

C'est votre sixième disque, en incluant les minis albums "Mentally Murdered" et "Greed Killing", co-produit par le célèbre Colin Richardson. Certains groupes tels que Machine Head ou Fear Factory se sont récemment plaint de son travail. Est-ce que N.D. a quelque chose à reprocher à Colin ?
Non, il est comme un membre du groupe et nous continuerons à faire appel à lui pour nos prochains albums. Nous enregistrons toujours à Birmingham et il sait exactement comment obtenir le son que nous désirons donc il n'y a aucun problème. Nous n'avons pas un gros budget d'enregistrement et nous devons savoir parfaitement quoi faire au moment d'entrer en studio. Colin nous aide à donner le meilleur de nous-mêmes.

Votre premier album, "Scum", était un des premiers disques du label Earache. Le groupe et la maison de disque ont tous les deux parcouru beaucoup de chemin et ont tous les deux beaucoup évolué...
Et bien, il est vrai que Digby, le directeur du label, a d'étranges goûts musicaux de nos jours. Je serai le premier à dire que je n'aime pas certains des groupes qu'il a signé ou certains trucs qu'il a fait à des groupes que je connais. Je n'ai rien à foutre de ce qu'il pense parce que c'est mon opinion. Mais je veux dire qu'en ce qui concerne les trucs qu'il aime, c'est son choix. Tout le monde a le droit d'avoir ses propres goûts musicaux. "I.T.T.A." est notre dernier album pour Earache, du moins sur notre dernier contrat. Nous avons déjà des propositions de maisons de disque, y compris Earache. Peut-être signerons nous de nouveau avec eux, au moins s'il nous font une meilleure offre car le contrat précédent était assez terrible. Au moins, je peux garantir que N.D. n'ira pas sur une major.

Le disque ayant eu le plus de succès sur lequel figure N.D. est à l'heure actuelle la bande originale de "Mortal Kombat" [souvenez-vous Christophe Lambert avec cette perruque atroce ? !]. Comment avez-vous fini sur cette compilation ?
Cette B.O. s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires aux Etats Unis alos que l'album de N.D. qui a eu le plus de succès, "Harmony Corruption", s'est vendu, je crois, à 200 000 exemplaires dans le monde entier. Je suppose que ça nous a aidé à atteindre un autre public et pour être honnête, nous n'y pensons pas trop. Ils nous ont contacté et nous ont demandé s'ils pouvaient inclure une de nos chansons. Après coup, nous avons appris qu'il s'était vendu à deux millions d'exemplaires et nous avons reçu un disque de platine sans savoir quoi penser de tout ça ! N'importe quoi !

L'Angleterre a toujours été connue comme le lieu de naissance de nombreuses ambiances musicales. Alors pourquoi N.D. n'est il pas plus influencé que cela par tous ces nouveaux sons, même s'ils n'ont rien à voir avec le métal ?
Et bien, nous sommes de Birmingham et tu connais tous les groupes qui y ont vu le jour : JUDAS PRIEST, BLACK SABBATH, ROBERT PLANT mais aussi DISCHARGE et GBH. Donc il n'est pas étonnant que toutes nos influences viennent de là et pas de ce qui se passe à Londres par exemple.

Avez- vous certains problèmes avec certains anciens fans qui regrettent la période grind de N.D. ?
Non, tout le monde a le droit d'avoir sa propre opinion. Nous jouons beaucoup de vieilles chansons en concert et nous aimons le faire. N.D. était mon groupe préféré avant que je ne le rejoigne et je considère toujours que "Scum" et "F.E.T.O." ont fait beaucoup pour ma vie et je suis fier de jouer des chansons de ces albums-là.

Pourrais-tu, s'il te plaît, nous parler de vos divers projets parallèles...
En ce qui me concerne, je continue avec NOTHING BUT CONTEMPT. Mitch pense à un deuxième album de MEATHOOK SEED mais quand et quel style, il ne le sait pas encore. Pour Shane, il n'y a plus aucun projet pour BLOOD FROM THE SOUL. En ce moment, il parle de faire un autre album de MALFORMED EARTHBORN (de la musique industrielle avec des membres de BRUTAL TRUTH/EXIT 13) mais avec un plus gros budget, peut être de nouveau sur Relapse.
Jesse Pintado : J'espère pouvoir reformer TERRORIZER l'année prochaine mais sans David Vincent. Oscar Garcia, le chanteur, jouait de la guitare donc il assurera les vocaux et la basse.

J'aimerai avoir votre opinion sur l'invasion de "la tornade des guerriers vikings venant des forêts du nord" ?
Barney : J'aime une part de la musique mais si le satanisme n'est qu'une image pour la fantaisie. Mais les incendies d'église et les meurtres, ce ne sont que des conneries. Personnellement, je crois en Dieu, même plus qu'au cours des dernières années, mais j'essaye de garder l'esprit ouvert.

Pour conclure, vous avez tourné tout autour du monde pendant des années avec de nombreux groupes, d'OBITUARY à MACHINE HEAD en passant par les MELVINS...Quel est votre meilleur souvenir jusqu'à présent ?
J'ai passé d'excellents moments avec tous les groupes avec lesquels nous avons tourné. Nous sommes des gens assez bienséants à fréquenter. Pour cette raison, tout le monde a tendance à se faire des amis très facilement. Mais je pense que la tournée la plus drôle et la plus plaisante à laquelle j'ai participé jusqu'à maintenant était notre tournée américaine avec SICK OF IT ALL en 1990.


Retour