RETOUR VERS LE FUTUR

Interview de Shane Embury par Michele Dicuonzo, parue dans le fanzine italien DistortioN de novembre / décembre 1998

Nouvel album pour les Britanniques de Napalm Death, à peine un an après leur précédent opus, et nouvelle performance, amplement méritée, comme vous pourrez le lire dans la section 'chroniques de disques' de ce même magazine où il est élu "album du mois" (web : la chronique fait une page entière !). Napalm est un des groupes de métal les plus importants de la scène métal mondiale, et c'est le pilier du grindcore, une forme d'expression musicale sans compromis qui est jouée à la vitesse de la lumière. Ils jouent depuis une décennie et sont restés fidèles à leurs racines et à leurs fans de la première heure (ils se sont aussi acoquinés avec une personne imminente au sein de la musique avant-gardiste, le jazzman non orthodoxe John Zorn, ainsi qu'avec des personnalités réputées telles que le fameux John Peel) mais ont toujours proposé quelque chose de nouveau, disque après disque. Leur secret réside probablement dans leur capacité à ne pas céder à la facilité, en renforçant leurs tempos avec la ferme volonté de progresser musicalement. Paradoxalement, le nouveau disque, "Words From The Exit Wound", nous fait faire un voyage dans le temps car c'est, au fond, un album de death metal classique, mais il faudrait plutôt parler de "retour vers le futur" dans le cas présent, particulièrement à cause des innovations que contient ce nouveau disque : des ambiances à la Voïvod, des riffs dissonants pas si éloignés du néo-métal que ça, et des plans mid tempo pachydermiques qui font penser à la tendance power metal du moment. Nous avons parlé de tout ça et de bien d'autres choses avec le très aimable Shane Embury, véritable pilier d'un état d'esprit d'indépendance musicale mais également leader historique du groupe de Birmingham - il y joue depuis 11 ans ! - On lui a dit quelle était la politique de DistortioN et on a voulu aller un peu plus au fond, approfondir le profil du personnage. Mais passons immédiatement au récit des faits...


Salut Shane, comment vas-tu ?
Bien, merci, et toi ?

Tout est OK en ce qui me concerne. Allez, Shane, parlons du nouvel album, "Words From The Exit Wound", qui d'après moi est le meilleur disque que Napalm ait sorti. Es-tu d'accord avec moi ?
Tu vois, c'est difficile de répondre à cette question maintenant. Généralement, tous les groupes disent ça à propos de leur dernier album. Je préfère dire que durant la phase de composition, je me suis senti vraiment à fond dans la musique, plus que sur les disques précédents. Je suppose que c'est la meilleure réponse que je puisses te donner.

Pourrais-tu nous éclairer sur la signification de la pochette et du titre de l'album ?
Tout d'abord, la pochette du CD promo que tu possèdes est très différente de celle qui finira sur le disque, car le type qui s'occupe de l'artwork vient d'apporter les dernières modifications. Mais l'idée directrice de cette pochette est la représentation du chaos ; elle ne fait pas directement référence au contexte social, mais les influences négatives proviennent de partout, comme la pression d'un groupe religieux ou des choses de ce genre... Pour ma part, je considère qu'un contexte apparemment négatif, chaotique, peut donner lieu à des valeurs positives. Quant au titre, c'est un concept un peu plus direct que celui de "Diatribes", en le considérant d'un certain point de vue : ce n'est pas fondamentalement un concept. Il parle de l'affrontement des arguments opposés. Ca revêt des aspects divers, des engueulades insignifiantes entre potes - mais on peut prendre l'idée de "relations tronquées" comme métaphore - jusqu'au déclenchement d'une guerre. Ca se rapporte aussi à l'ambiance négative qu'il y avait dans le groupe à l'époque du split.

J'ai trouvé la production de Colin Richardson vraiment superbe. J'aimerai connaître ton opinion à ce sujet...
Je la trouve très sophistiquée. On avait déjà travaillé avec Colin, c'est un bon ami à nous et il n'y a pas de meilleur producteur que lui pour un album de Napalm. Il est très disponible, et ce sous tous les aspects ; par exemple, quand, après avoir composé et répété, nous sommes rentrés en studio, nous avons échangé nos opinions sur le nouveau matériel et nous savions que si un problème se présentait, nous pouvions nous reposer sur son expérience.

Quelles sont les différences principales entre ce disque et son prédécesseur, "Inside The Torn Apart" ?
Hum... Je crois que la différence principale, c'est que ce nouvel enregistrement est globalement plus rapide que le précédent, il paraît plus agressif et direct, les tempos de batterie sont nettement plus rapides !

Je dirai aussi plus puissants...
Oui, je pense que cela confère plus d'impact. Il sonne un peu comme "ITTA" mais l'histoire est différente. Cette fois-ci, nous voulions insuffler une nouvelle énergie au groupe, avec le retour de Barney et, surtout, le fait qu'il soit plus satisfait que par le passé. Aujourd'hui, notre amitié est beaucoup plus forte. Barney a joué un grand rôle dans l'élaboration de ce disque grâce à ses vocaux, il a désormais plus confiance en lui. Personnellement, je trouve qu'il chante vraiment bien sur cet album.

Combien de temps avez-vous mis pour élaborer "Words From The Exit Wound" ?
Quasiment dix mois pour écrire l'album. "Clutching At Barbs", par exemple, est une chanson qui a été écrite à la dernière minute, alors que nous étions en studio. Les sessions d'enregistrement ont duré deux semaines, dont neuf jours exclusivement consacrés au mixage, tout s'est fait très rapidement. Evidemment, travailler avec Colin présente des avantages certains car il connaît bien notre style de musique.

Dis-moi, Shane, j'ai l'impression que ce disque renferme des parties beaucoup plus lentes que sur les précédents albums, ça donne encore plus de dynamique. Qu'en penses-tu ?
Et bien, je pense que cette fois-ci, nous avons particulièrement soigné la production. Nous voulions obtenir un son de guitare beaucoup plus puissant que par le passé. On s'est énormément investi dans le processus d'enregistrement pour tirer le meilleur de nous-mêmes, et on a cherché à rendre le tout le plus heavy possible, mais avant tout je pense définitivement que nous nous améliorons en tant que compositeurs : on se focalise sur des riffs plus simples, ça permet d'aérer le tissu sonore, de pouvoir entendre la moindre note, sinon ça a tendance à être confus. Je crois, en définitive, que nous écrivons de meilleurs chansons.

Alors, Shane, pouvons-nous passer à une analyse un peu plus approfondie du disque, chanson par chanson, en indiquant la signification de chaque texte ?
Certainement ! On commence par "The Infiltraitor". Les textes se réfèrent à la situation que nous connaissons actuellement en Angleterre avec le Labour Party et son représentant, Tony Blair. C'est quelqu'un qui n'a pas tenu ses promesses. En ce qui concerne la musique, ça peut faire penser à "Mass Appeal Madness" (un EP ultraheavy sorti en 91, ndrl). "Repression Out Of Uniform" traite de ceux qui prétendent monter la garde en Angleterre avec des pratiques fascistes. Musicalement, elle est assez spéciale, plutôt différente du style propre à Napalm, mais elle reste très agressive. "Next Of Kin To Chaos" est une chanson qui débute par un riff death metal classique, mais lors du break, elle présente une série d'harmonies nouvelles pour nous. D'un point de vue textuel, c'est une chanson qui parle de la solitude, du tunnel de la dépression, du sentiment de distance par rapport à tout ce qui se passe dans le monde. C'est un problème que beaucoup de gens semblent rencontrer. "Trio-Degradable" est une intro qui contient un bref texte de Barney relatif aux personnes humiliées ou victimes de ségrégation. Elle s'enchaîne à "Affixed By Disconscern" écrite par Mitch et qui concerne ce qu'il imagine être une conspiration gouvernementale organisée à l'échelon mondial et dont l'ultimatum serait fixé pour l'an 2000, c'est à dire dans un futur proche. "Cleanse Impure" parle de la mentalité raciste des gens, de la ségrégation sociale causée par la différence de couleur de peau. C'est un argument que nous avons souvent développé, et musicalement, ça rappelle un peu Nailbomb, c'est très puissant. "Devouring Depraved" montre le mauvais côté des talk-shows, qui sont assez populaires en ce moment. Je trouve ça vraiment triste, tous ces gens qui regardent la télévision et, surtout, s'immiscent dans la vie privé des autres et assistent à des drames. Ca me fait penser à du voyeurisme collectif. On doit en finir avec ça. "Ulterior Exterior" parle des tentatives de juguler l'opinion publique en la réprimant, qu'il s'agisse des ouvriers ou des intellectuels. Encore une fois, c'est un thème que nous avions déjà abordé dans le passé. "None The Wiser ?" est de Barney, il y analyse ses sentiments de confusion par rapport au monde du disque. "Clutching At Barbs" est encore de Barney. Lui, en plus de faire partie de Napalm, travaille depuis longtemps comme journaliste. Je crois que les paroles traitent de son évolution personnelle, il a passé pas mal de temps pour les écrire. Il exprime son point de vue lorsqu'il rédige un texte. Puis "Incendiary Incoming" et "Thrown Down A Rope" traitent également de certaines formes de fascisme et de racisme, plus ou moins dures à subir suivant les cas. Ce ne sont jamais des problèmes faciles à résoudre. Enfin, "Sceptic In Perspective" fait référence à la machine de l'industrie musicale. D'après, pratiquement toutes les musiques qui cartonnent actuellement sont préfabriquées.

Bien. Au bout du compte, quelles sont tes chansons préférées ?
En ce moment, j'aime bien "Next Of Kin To Chaos", "The Infiltraitor", "Represion Out Of Uniform", "Cleanse Impure", probablement "None The Wiser ?". Je les aime toutes, mais celles que je viens de te citer sont mes favorites.

Dans quelle direction le son de Napalm a-t-il évolué pendant toutes ces années ?
Je crois que notre son a évolué grâce à l'expérimentation de certaines harmonies à la guitare et à l'utilisation de types d'accords différents, tout en gardant les éléments traditionnels de Napalm. Je crois que nous avons toujours évité de tomber dans les stéréotypes. Notre manière de composer s'améliore avec le temps. Nous avons toujours voulu garder notre son typique tout en l'intégrant de temps en temps à la nouvelle direction que nous avons empruntée.

"Next Of Kin To Chaos" m'a fait penser à certains structures guitaristiques de Voïvod. Tu reconnais cette influence ?
Et bien, effectivement, ce type de sons est directement influencé de tels groupes noise. Sachant que Voïvod est un de mes groupes préférés, je peux te confirmer que c'est une grosse source d'inspiration pour moi. J'ai toujours été un grand fan de Voïvod, et surtout j'admire le fait qu'ils ont toujours proposé de nouvelles choses, ce qui est bien.

Alors que "Diatribes" nous emmenait vers des territoires sonores proches de Sonic Youth / Unsane, "Words From The Exit Wound" me semble plutôt être un album de death metal classique, dans la lignée d'un Bolt Thrower. Es-tu d'accord avec moi ?
Il est plus agressif, plus direct. C'est toujours difficile pour moi de parler de l'orientation d'un de nos albums. On cherchait à faire quelque chose de plus simple, c'est la raison pour laquelle nous avons moins expérimenté que sur les disques antérieurs. Toutefois, il présente une progression mais je pense en définitive que c'est un album plus direct, plus immédiat.

Est-ce que cet album peut être un succès ?
Si les gens reconnaissent que ce disque représente une étape importante dans l'histoire de Napalm, alors nous serons satisfaits. On essaie de rendre chaque disque meilleur que son prédécesseur mais c'est difficile de prévoir le résultat final "au sein" du groupe ; dans ce cas-là, pour répondre à ta question, je pense que nous avons fait un pas en avant par rapport à l'album précédent et nous en sommes fiers.

Mais, en toute sincérité, à quel point le succès commercial est-il important pour vous ?
Ca dépend ce que tu entends par "succès". Je veux dire, nous faisons des tournées depuis de nombreuses années, nous rencontrons beaucoup de gens qui nous témoignent un grand respect ; la question, ce n'est pas de faire plus de bénéfices, en somme. Un jour, lorsque tout ceci sera fini, je trouverai un autre boulot. Pour moi, le succès, c'est de faire des tournées dans le monde entier et de rencontrer tous ces fans : cela me suffit amplement.

LA SUITE POUR BIENTÔT (l'interview est deux fois plus longue ! !)


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