L'OFFRANDE BRÛLANTE...

Interview de Mitch parue dans le fanzine Innate courant 2000

Afin d'inaugurer un contrat flambant neuf avec son nouveau label, Napalm Death a décidé de sortir de l'ombre les titres les plus représentatifs de la musique qui les a influencés. Shane Embury nous en dit un peu plus...


C'est le premier CD depuis votre séparation avec Earache. Que s'est-il passé avec ce label ?
Nous étions chez Earache depuis 12 ans, et il était vraiment temps que nous changions. Depuis quelques temps, nous voyions bien qu'ils ne nous promouvaient pas autant qu'ils auraient dû, et nos relations avec eux se sont peu à peu dégradées. Par la même occasion, nous avons changé de management, nous voulions devenir un peu plus indépendants. Les gens de Dream Catcher ont l'air de se préoccuper plus de nous. Earache sort de moins en moins de heavy et ils sont intéressés par d'autres styles de musique. Nous avons tourné aux USA récemment et les fans qui venaient nous voir nous disaient qu'ils étaient dans l'impossibilité de trouver notre dernier album. Cela n'est pas bon pour nous.

N'est-ce pas étrange de commencer votre nouveau contrat avec un mini-CD de reprises ?
Ce mini était prévu depuis, il n'y a pas de grandes questions derrière, c'est histoire de prendre la température. Nous n'avons rien sorti cette année, notre management nous a donc conseillé de sortir ce CD maintenant.

"Leaders Not Followers" est le titre de ce mini-CD, y a t-il quelque chose à voir avec le titre d'un album de Korn ?
Non, pas particulièrement. C'est un jeu de mots et cela n'a rien à voir avec des groupes comme Korn, nous n'avons rien contre eux. Nous avons choisi des groupes de Death Hardcore du milieu des années 80 pour montrer que la musique extrême n'est pas un mouvement qui vient de naître. Ces groupes ont eu une grosse influence sur nous, et ce que l'on entend aujourd'hui, quel que soient le nom ou l'étiquette que tu leur colle, n'est pas si éloigné de ces groupes. Ce sont des précurseurs, des leaders et non des suiveurs.

Seulement six titres, le choix a du être dur...
Cela a été dur, nous pensions faire un album complet, mais le choix aurait été encore plus dur. De plus, cela a déjà été fait, par Slayer notamment.

Le but à la base était-il de respecter les morceaux tels qu'ils avaient été composés à l'époque ou alors de les mettre à la sauce Napalm Death ?
Les structures sont très similaires, mais le son de Napalm Death les fait sonner différemment. "Incinerator" de Slaughter est plus heavy que l'originale. Les arrangements de batterie ont aussi été transformés mais le tout reste très fidèle.

Pourquoi "Nazi Punks Fuck Off" figure encore sur ce disque ? Vous l'aviez déjà sortie, non ?
Nous voulions la réactualiser, et cette version est un peu différente de la première version que nous en avions faite. C'est un peu plus heavy. Mais c'est encore une chose étrange : une minute, nous faisions ce CD et la minute d'après, nous ne le faisions plus. Finalement, le label a donné son accord. Nous sommes donc allés en studio pendant une semaine pour répéter les titres et les avons enregistré en trois jours. Nous n'avons pas eu trop de temps pour choisir les reprises à faire, tout a été fait spontanément, et finalement nous nous sommes dit que faire une nouvelle version de ce titre serait une bonne idée. Il n'y a pas de gros concept derrière, vraiment. C'est un mini CD avec des titres bonus...

Concernant la reprise de Death, "Back From The Dead", ce morceau est issu d'une cassette démo avec un son plus que limite, n'avez vous pas galéré pour trouver les bonnes notes ?
Non, pas du tout. Jesse avait l'habitude de jouer ce titre avec son ancien groupe (Terrorizer) et se souvenait de tout. C'est cool de reprendre un titre de Death qui n'a jamais été réalisé officiellement.

Y a-t-il d'autres groupes que tu aimerais citer comme référence ?
Il y en a, mais c'est un exercice dangereux, quelques noms que j'ai cités précédemment ont été mal perçus. Par exemple, si je dis Smashing Pumpkins, les fans vont se dire : "Oh, mon dieu, Napalm va sonner comme ce groupe !". Bien sûr, nous ne sonnerons pas comme eux mais il y a des rythmes qu'ils utilisent qui sont très intéressants. Pour la plupart du groupe, les influences restent dans le Hardcore et le Death, mais nous écoutons beaucoup de choses différentes. Néanmoins, le nouvel album sera encore plus intense que tout ce que nous avons sorti jusque là...


Retour