SUPERBOWL OF HARDCORE

Interview de Jesse réalisée par moi-même le 22 mai 1999 ; totalement inédite.


J'ai lu une interview de Nick Barker qui est désormais dans Dimmu Borgir, et il déclare que Peter Tätgren is est le nouveau chanteur de Lock Up. Mais ce devait être LG Petrov au départ, non ?
Heu... non, Je veux dire que nous n'avons jamais vraiment... à l'époque, la musique était enregistrée, nous n'avions pas de chanteur et on était là "Oh mec, ce serait cool de penser à un chanteur" et LG nous est venu à l'esprit. Puis nous les avons appelé et je suppose qu'il n'était pas dans le coin donc on a appelé Peter ... je crois que c'est un bon pote à Nick, il était là "Oh mec, j'attendais un truc comme ça depuis longtemps !".

Mais tu le connaissais ?
Pas personnellement, non. Je veux dire que je connaissais son groupe mais je ne le connaissais pas personnellement. Mais je l'avais rencontré à un festival dans le New Jersey, le festival Metal Meltdown et il semblait faire un boulot très correct.

Il fait beaucoup de choses.
Ouais, il produit beaucoup de trucs, comme les disques de Dimmu Borgir, tu sais, et beaucoup de trucs black metal, toutes sortes de trucs.

Le son qu'il obtient est assez bon, tu ne penses pas ?
Ouais ! A fond. C'est un mec assez carré.

Est ce que les vocaux ont été enregistrés aux studios Abyss?
Ouais. Je n'y ai pas été, Barker et Shane y sont allés. Ils sont allés à ce studio et ont fait les vocaux. Parce que toute la musique était déjà faite, ils n'ont eu qu'à prendre les cassettes.

Et où avez-vous enregistré la musique, l'année dernière ?
A Nottingham, en Angleterre. C'est Andy Sneap qui l'a fait. T'as entendu parler d'Andy Sneap ? Il a fait des trucs comme Machine Head et Skinlab.

Ouais, absolument. Il apparaît souvent dans les listes de remerciements sur vos disques.
On est allé là-bas. Il possède un studio, c'est un bon pote à nous ; de plus, à cette époque, nous n'avions pas vraiment l'argent. "Andy, est-ce qu'on pourrait venir l'enregistrer chez toi ?". Et il nous a répondu "Ouais, pas de problèmes, venez le faire, les mecs". Nous l'avons terminé en deux jours environ.

Et quand va t-il sortir ?
En août, je pense.

Et sur quel label ?
Heu, nous n'en sommes pas encore tout à fait sûrs mais je pense que dans l'immédiat, Nuclear Blast est vraiment intéressé, Relapse l'est. Il y a quelques labels qui sont vraiment intéressés.

D'accord. En tout cas, pas avec Earache ?
Oh, non, rien à faire avec Earache.

En ce qui concerne Napalm, combien de disques supplémentaires pour Earache ?
Nous ne sommes plus sur Earache. Zéro.

Et vous avez déjà un autre label ?
Nous sommes en train de chercher à droite à gauche.

Donc vous n'êtes pas signés en ce moment ?
Non, non.

D'accord. Donc c'est complètement fini avec Earache.
Complètement fini. Ca fait un moment que ça aurait du finir.

Ouais, je pense qu'il était temps de partir parce que le label a perdu son âme.
Oh, ouais. Et bien, ce n'est désormais plus métal, n'est ce pas ? Donc nous nous sommes barrés d'Earache. Ca faisait un moment que l'on essayait et on est finalement bien contents d'y arriver.

Etes-vous à la recherche de plus de promotion ou d'un budget plus important ?
Et bien, le truc, c'est qu'on nous dit toujours qu'il faudrait qu'on fasse un boulot meilleur. Le groupe écrit la musique, part en tournée et le label devrait... l'appuyer, le promouvoir. C'est leur boulot. Nous, on fait le nôtre ; le problème est qu'il pensent qu'ils font correctement le leur. Tout ce qui est arrivé jusqu'à présent, c'est parce que c'est nous qui l'avons fait. Je pense qu'avec une aide extérieure, ce serait beaucoup plus petit mais beaucoup plus sympa.

Ouais, vous n'êtes pas fainéants, vous êtes toujours en tournée.
Ouais, c'est ce que je veux dire, on fait notre part et le label ne fait pas la sienne, c'est pourquoi on leur a dit "Vas chier !".

Peut être avez-vous perdu un peu de temps ?
Et bien, leurs disques ont été bien jusqu'à présent, mais avec un peu d'aide extérieure, cela pourrait être meilleur. C'est ce que l'on espère.

Je vous souhaite la meilleure chance possible.
Merci beaucoup mec.

Bon. Il y a 2 ou 4 ans, je ne sais plus, nous parlions d'un autre album de Terrorizer.
On en a toujours parlé.

Parce que j'en ai aussi parlé à Pete Sandoval et il m'a dit qu'il y avait des chansons non utilisées.
Ouais, ouais. Le dernier concert de notre dernière tournée, nous l'avons donnée à New York avec nos potes de Morbid Angel et, tu sais, il était carrément dingue : "Allez mon pote, faut qu'on remonte Terrorizer" (tout en faisant mine de m'empoigner). Mais ils sont très occupés, et nous sommes également pas mal pris par nos tournées. C'est dur de pouvoir se réunir. Mais pour être honnête, puisque nous ne sommes plus sur Earache, peut être cela sera t-il un peu plus facile, les possibilités sont un peu meilleures mais on n'en sait pas plus. Peut être... on verra.

Et pour Lock Up ? Tu dis que vous êtes très occupés, que Morbid Angel l'est, je suppose que c'est la même chose pour Dimmu Borgir...
Ouais, c'est toujours un gros problème, tu sais, si tu fais quelque chose avec des personnes d'un autre groupe.

Allez-vous faire une tournée ?
On veut donner des concerts, ouais, On veut définitivement donner des concerts. Mais comme je le disais, il suffit de trouver la bonne étincelle, le bon moment... Tu l'as écouté ?

Non ! ! J'attends vraiment ça avec impatience, tu ne peux pas savoir !
C'est dingue, c'est comme Terrorizer mélangé à Utopia Banished.

Ouais, tu m'avais dit ça l'année dernière. J'aime vraiment "World downfall", à fond, et "Utopia banished" est un de mes albums préférés de Napalm.
Et bien, c'est dans cette optique, tu accrocheras. Des chansons courtes, sacrément rapides. Ultracore. C'est bon.

Je suis sûr que ça va être excellent. En parlant de l'ultracore ou de ces termes comme le deathcore, j'ai récemment appris que tu jouais dans Nausea avec Oscar Garcia.
Ouais.

Au tout début ?
C'était il y a très longtemps.

Pourrais-tu me raconter ton histoire un peu plus en détail ? Quand as-tu commencé ? Dans Nausea ? Dans Terrorizer ?
Et bien, il y avait Terrorizer. Nausea était à la base un projet parallèle de Terrorizer. Nous avions Pete Sandoval comme batteur, et il n'aimait pas trop jouer les plans lents, il voulait uniquement jouer rapidement. Et on avait un pote qui était toujours à nos répétitions et il aimait jouer les trucs lents à la Master et le reste, donc on s'est dit "Vas chier, toi tu passes derrière la batterie et tu joues ça" et au bout d'un moment, c'est devenu un groupe.

Et vous avez sorti quelque chose ?
Ils ont sorti... un mini album je crois. Ca devait être ça, quelque chose comme un 45 tours.

Mais tu n'es pas dessus ?
Je n'ai pas joué sur celui-là, je pense que j'étais en Angleterre à ce moment là. J'ai écrit certains trucs mais je veux dire... à part taper des bœufs et donner des concerts avec eux, je n'ai jamais... Il y avait une split demo avec Terrorizer sur une face et Nausea sur l'autre, vers 1987.

Elle doit être très rare et très précieuse.
Ouais, très très rare. Heu... C'est arrivé parce que nous traînions tous dans le même local de répète, certaines personnes commençaient à en avoir marre, un autre batteur arriva et cela devint Nausea. Mais il s'agissait des mêmes personnes à la base. Nausea sonne comme Terrorizer mais plus punk.


Retour