VIREE BRESILIENNE

Interview de Shane Embury menée par Joachim Ghirotti le 25 juin 2000 à Sao Paulo.Les sujets abordés ne sont pas tous d'actualité, mais Napalm Death ne s'était pas rendu en Amérique du Sud depuis 1997.


Tout d'abord, je voudrais vous féliciter pour votre nouvel album, qui est sûrement un des meilleurs que le groupe ait jamais sorti. Je pense que vous avez eu pas mal de problèmes au cours de ces dernières années mais cela n'a jamais été gênant pour l'écriture des morceaux. J'aimerai savoir quelle a été la réaction (à la fois des fans et de la presse) à propos de "Words From The Exit Wound" ?
Je pense qu'il a été apprécié. C'est dommage que Earache ne l'ait pas trop promu aux USA ; c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles nous sommes partis du label. La presse semblait l'aimer beaucoup, il a obtenu de bonnes critiques ; je sais qu'il est arrivé disque du mois dans Rock Hard en Allemagne, ce qui, vu la compétition, me semble être un bon résultat. Et puis les chansons passaient bien.

Est-ce que cela a élargi le public de Napalm ?
Qui peut le dire ? Lorsque nous avons fait cette tournée aux USA, il n'y avait aucune promotion sur l'album. Nous avons joué devant des foules conséquentes mais nombreux étaient les kids qui étaient déjà habitués aux chansons. Je pense que la tournée avec Cradle nous a été bénéfique, mais tu ne peux jamais te prononcer avant d'entamer une autre tournée.

Comment est-ce que ça se passe en concert ?
Bien, je trouve. L'album a beaucoup de morceaux enragés, ce qui plaît à nos anciens fans, mais reste intéressant pour les nouveaux fans, ceux qui nous ont connu au temps de "Diatribes".

Est-ce qu'il satisfait aussi bien les anciens et les nouveaux fans ?
Comme je l'ai dit, il semble plaire aux deux types de fans de Napalm (même si cette catégorie peut être divisée en plusieurs autres groupes).

Nous vivons une époque étrange pour la musique underground hardcore comme celle que vous faites. Alors que dans le passé, tout ce qui était extrême était mis ensemble, aujourd'hui des groupes/styles ne se mélangent pas à cause de la fermeture d'esprit de certains. Vous avez récemment tourné avec un groupe de black metal, Cradle Of Filth. Le groupe est gigantesque, particulièrement en Europe. A quoi ressemblaient les concerts et comment les 'fans de black metal' ont réagi à l'holocaust Grindcore/Metal/Hardcore de Napalm Death ?
Bien mais en même temps, d'une façon étrange. Je pense définitivement que le fan de black metal typique doit développer un certain sens de l'humour. Certains d'entre eux se défoulaient sur la musique, tandis que d'autres ne faisaient que regarder. Mais il faut dire qu'ils avaient la même attitude pour Cradle, ha ! ha !

Comment considères-tu Napalm Death ? Comme un groupe de métal ? Un groupe de hardcore ? Avec quel public êtes-vous le plus en phase ? Les fans de Punk/HC/Crust ou les fans de métal ? Que penses-tu du punk actuel ?
Je suppose qu'un groupe de metal hardcore serait la meilleur définition. On peut être bien avec n'importe qui à partir du moment où les mecs ne sont pas des trous du cul, mais en règle générale il y a des gens intelligents partout. Par rapport au Punk, à quel courant fais-tu référence ? Sûrement pas à la merde de MTV qu'ils voudraient nous faire passer pour du punk, ça c'est nul à chier. Non, il y a toujours plein de groupes qui sont extrêmes et qui jouent avec leur cœur et c'est ce qui compte vraiment.

Qu'en est-il de la scène Punk/HC/Crust de nos jours (en Angleterre) ?
Je ne pense pas que le Crust est aussi fort qu'avant, mais vu que ces derniers temps, il a tendance à fusionner avec le mouvement stoner... Il y a toujours quelques groupes par ci par là que je vois jouer de temps en temps ; ça me rappelle les groupes des 80's. Mais pour être honnête, je n'ai pas trop de rapport avec eux. Je sais qu'à Birmingham, les concerts sont rares, c'est peut être pour ça.

Parmi les fans de Napalm, il y a de nombreux membres de la communauté Straight Edge, qui partagent certains points de vue avec des membres du groupe. Que penses-tu du truc 'Straight Edge' et t'y identifies-tu ? Penses-tu, quelque part, en faire partie ?
Barney est le seul membre du groupe qui est Straight Edge, donc je présume que c'est plus une question à son intention, mais j'ai rencontré beaucoup de personnes bien dans ce mouvement et elles avaient beaucoup de choses intéressantes à dire, ce qui est bon. Je n'apprécient pas ceux qui vont voir les gens qui boivent et qui jettent leurs verres, car pour moi c'est puéril. Ma philosophie a toujours été de faire ce qu'on veut à partir du moment où cela n'interfère pas avec les projets des autres - chacun pour soi en fait. Tant que tu crois en ce que tu fais, et tant que tu ne le fais pas pour te croire supérieur aux autres. Personnellement, je ne m'identifies pas avec ce courant. Mais ce n'est que mon opinion.

Considérez-vous qu'il est important de rester politique ? Ressentez-vous toujours le besoin de traiter de sujets sociaux et de poser des questions sur certains problèmes ? Ou est-ce que ce n'est plus très important pour le groupe ? Quelle est votre opinion sur ce que le groupe a écrit et quelles sont vos préoccupations désormais ?
Et bien, les paroles de Barney ont tendance à être plus politiques que les miennes (mais sur le tout nouvel album qui doit sortir en septembre 2000, elles sont plus dirigées contre l'industrie de la musique). Les miennes sont plutôt personnelles, mais en même temps je pense qu'il est important de poser des questions sur les choses qui nous entourent et de réaliser qu'il y a beaucoup de trucs qui foirent. Il y a toujours des choses à dire, simplement en vivant ta vie et en résolvant les problèmes auxquels tout le monde est confronté.

Je suis fier de l'héritage du groupe, spécialement depuis que beaucoup de groupes évitent ces sujets-là. Les paroles de "Words From The Exit Wound" traitent de la manière dont on peut blesser une personne uniquement par des mots. Toutefois, les paroles sont très introspectives et un peu dures à saisir. Pourrais-tu développer un peu plus l'idée d'être blessé par des mots, de quelle manière cela a affecté vos vies, et est-ce que ce sujet a quelque chose à voir avec des choses qui auraient pu être dites lorsqu'il y avait des problèmes dans le groupe ?
Et bien, en tant que groupe, on a vraiment eu notre dose de problèmes au cours de ces années, mais on a réussi à les résoudre. Donc certaines paroles traitent des problèmes d'ego que certains d'entre nous ont pu avoir avec d'autres, mais en fait beaucoup de paroles sont en relation avec la méfiance par rapport au côté business. Lorsque tu es impliqué dans l'industrie de la musique, tu rencontreras inévitablement des requins, des personnes que tu pensais être tes amis. La manière dont tu le gères est un tout autre débat. Mais en mettant certains de ses sentiments sur disque, tu obtiens une sensation bizarre de libération. C'étaient ça, les sujets principaux de l'album.

Avec la sortie de "Leaders Not Followers", on a un échantillon du genre de groupes qui vous a influencé. Pourrais-tu nous parler de l'importance de la scène hardcore américaine et britannique et de la scène métal sur vos vies et sur la musique de Napalm ?
Et bien, pour moi et pour les autres, la musique underground était très importante, cela nous a réuni sous un même but. Sans ça, je ne serais probablement pas là aujourd'hui. A la fin des 80's, il y avait une vraie scène, et beaucoup de personnes de cette époque jouent actuellement dans des groupes, mais ce temps-là représente une super période pour nous, on ne faisait pas gaffe à la qualité des démos qu'on s'échangeait - ce qui comptait, c'était la passion avec laquelle elles étaient enregistrées. Je pense parfois que cela a tendance à manquer dans la musique actuelle. C'est pour cela que nous voulions rendre hommage aux groupes qui nous ont influencé personnellement et collectivement, et je pense que nous continuerons à faire comme cela dans le futur.

Quels groupes/musique écoutez-vous actuellement ?
Nous écoutons beaucoup de trucs différents, ça va des trucs old-school comme Discharge, G.B.H., Motorhead, Slayer, Death, Repulsion, Possessed, Siege, Raw Power aux Cocteau Twins, Killing Joke, Ministry, Dream Theater, Joe Satriani. Jesse écoute beaucoup de musique ethnique, Mitch et moi écoutons de l'industriel, Mitch adore Björk et le heavy-metal old-school. Ouais, tout le monde aime Saxon, ha ! ha ! Rush, etc.

Comment vois-tu les nouveaux groupes tels que Korn, Machine Head et Fear Factory ? Comment les compares-tu à Napalm Death ?
Ce n'est vraiment pas à moi de les comparer mais je pense que nous sommes complètement différents de ces groupes (à part Fear Factory qui a commencé dans une veine musicale proche de la nôtre). Je ne sais pas ce qu'il en est de Machine Head, mais pour moi, Korn est totalement manufacturé. Je pense qu'ils n'y font même plus attention (si ça leur est arrivé un jour). Je pense que toute leur frustration et leur mépris sont inventés pour faire comme s'ils avaient des choses valables à dire.

A quel point es-tu décidé à changer Napalm Death (en ce qui concerne la musique) ? Y a t-il des fans qui n'acceptent pas le changement du son du groupe ? Penses-tu que pour rester proche de l'esprit de base, il faille garder des éléments originels ? Ou est-ce que N.D. est un organisme en mutation qui doit s'adapter et grandir avec le temps sans penser à ce qu'il était avant ?
Je pense qu'en tant que groupe, nous avons d'anciens et de nouveaux fans ; certains apprécient le nouveau matériel et d'autres non, mais quand vient le moment des concerts, tous s'éclatent à fond et je pense que tout se réunit. Nous essayons toujours de garder les éléments originels de la musique du groupe ; bien sûr nous avons essayé d'adopter une approche plus mid-tempo avec uniquement quelques chansons rapides sur les quelques albums récents. Cette expérimentation nous a été profitable mais dernièrement, nous essayons de ramener des plans dingues et rapides et de les fusionner avec ce que nous avons appris durant nos albums expérimentaux pour, en fin de compte, amener Napalm vers de nouveaux extrêmes.

Que penses-tu du grindcore aujourd'hui ? Y a t-il des groupes qui te plaisent ?
Il y a de super bons groupes comme Nasum de Suède, Scalplock d'Angleterre, Crossed Out d'Amérique et quelques autres que j'aime. C'est stupéfiant de voir l'ampleur que ça a pris.

Que penses-tu des groupes "power-electronics" comme Merzbow ? Comment peut-on comparer leur son par rapport à la pure brutalité de N.D. ? Musicalement parlant, ont-ils l'importance / le même sens qu'avaient des groupes comme ND lorsque le grindcore brutal est sorti de l'underground ?
Je sais que la première fois que j'ai entendu Merzbow, je me suis dit "qu'est ce que c'est que ce putain de truc ?" car je n'avais jamais entendu quelque chose d'aussi dingue, et donc je pense que ce genre de musique est associée à ce que nous faisons. J'ai entendu qu'il était fan de Napalm et je me demande si c'est l'interprétation qu'il en fait, mais dans une voie clairement différente. Mais ouais, j'aime bien des trucs de ce genre.

Quels sont les groupes qui t'ont le plus influencé pour jouer d'un instrument et/ou pour t'investir dans la musique ? Comment chacun d'entre vous s'est retrouvé impliqué dans Napalm Death et pourquoi ?
Je présume qu'une de mes plus grosses influences fut Venom en 1981. A l'époque, je n'avais jamais réellement entendu quelque chose d'aussi bruyant et d'une certaine façon, c'est ça qui m'a plongé dans Discharge. Mais mon premier instrument, c'était la batterie, je ne me suis mis sérieusement à la basse qu'après avoir rejoint Napalm. Le reste du groupe était fan de Napalm, Barney avait l'habitude de nous suivre en tournée et quand Lee est parti, il chantait déjà pour Benediction, et lorsqu'on lui a demandé de rejoindre le groupe, il était vraiment emballé. Pour Jesse et Mitch, c'est la même histoire, ils étaient basés aux USA avec leur groupe, nous faisions du tape-trading les uns les autres et quand Bill est parti, nous avons décidé que nous voulions deux guitaristes. Mitch, en tant que guitariste, a été influencé par Destruction et Kreator puis plus tard par Pentagram (du Chili) et pour Jesse, au tout début, c'était Maiden et Priest.

Projetez-vous d'étendre le champs de vos projets parallèles ? Meathook Seed va t-il devenir un vrai groupe avec la sortie d'un nouvel album ? Projetez-vous de tourner ? Lock Up continuera t-il à sortir des disques ? Est-ce que le projet de Barney, Nothing But Contempt, va sortir un disque ? J'ai lu que tu avais comme projet d'enregistrer quelque chose avec Lee Dorrian, ex-Napalm et actuellement chanteur de Cathedral. Est-ce toujours d'actualité ?
Et bien, un nouvel album de Meathook est sorti l'an dernier, et il est prévu qu'un autre album sorte l'an prochain. Si tout se passe bien, Lock Up devrait enregistrer son nouvel album en septembre de cette année pour une sortie l'année prochaine. En ce qui concerne Nothing But Contempt, je ne sais vraiment pas. Danny était aussi dans le groupe, ils ont fait quelques répétitions il y a 2/3 ans mais cela n'a débouché sur rien de concret. On ne sait jamais. Pour le groupe avec Lee, ça fait des années qu'on en parle, qui sait si ça arrivera ? Ca part sur une sorte de mixture entre S.O.B., Neurosis et The Boredoms mais il faut voir.

Le groupe a commencé à Birmingham, j'ai bien compris cela, mais où habitez-vous à l'heure actuelle ? Où habite Barney (on m'a dit qu'il vivait à Londres).
Jesse, Mitch, Danny et moi partageons tous ensemble la même maison (à cinq minutes environ du vieux pub Le Mermaid où beaucoup de concerts avaient lieu dans le temps) et Barney vit actuellement à Kettering, qui est environ à une heure de Birmingham.

Certains d'entre vous bossent-ils sur quelque chose d'autre à côté de la musique ? Je sais que Greenway écrit de temps en temps pour des magazines tels que Kerrang. Quels sont vos autres centres d'intérêt ?
A part Barney, le reste d'entre nous se concentre essentiellement sur la musique, fort heureusement. J'aime collectionner les films et ce qui s'y rapporte. Mitch lit beaucoup de trucs sur le système solaire, Danny fait beaucoup de sport et Jesse s'investit beaucoup dans le flamenco.

Est-ce que la séparation avec Earache a été amicale ? Comment perçois-tu le nouveau look/son d'Earache ? Es-tu toujours en contact avec Dig ?
Je suppose qu'on peut dire que c'était amical... D'après moi, je pense que Earache a trop changé et pour être honnête, Dig est plutôt louche quand on regarde la manière dont il s'occupe des groupes. Je ne suis plus en contact avec lui, il y a eu trop de désaccords dans le passé. Je pense qu'il aurait du rester fidèle au concept original du label, mais une fois de plus, tout le monde veut évoluer. Je suppose que c'est uniquement mon opinion.

As-tu encore des contacts avec les anciens membres de Napalm Death ?
Oui, je suis toujours en contact avec Lee, Bill, Justin, Nick et Jimmy.

Est-ce que tu t'entends bien avec eux ? Y a t-il des rancunes ?
Je m'entends bien avec la plupart d'entre eux. Il y a eu des rancunes sur certains problèmes du passé, mais rien qui ne vienne compromettre ces relations.

Que penses-tu de la scène black metal actuelle ? Aimes-tu certains groupes ?
Pour être honnête, je n'en écoute pas trop. J'ai grandi avec le vieux black metal comme Venom et Bathory, mais j'aime bien Satyricon, Emperor et Dimmu Borgir. Il y en a quelques autres mais je ne me souviens pas de leur nom.

Quel genre de livres lisez-vous ? Quels sont tes films favoris ? Est-ce d'autres formes d'art t'intéressent ?
Je suis un gros fan de Star Wars et donc je lis tout ce qui s'y rapporte. Je suis également fan de la série des livres du Necroscope par Brian Lumley. Je sais que Danny aime lire beaucoup d'autobiographies, à vrai dire je ne sais pas ce qu'aime lire Jesse, et Barney lit aussi beaucoup de trucs d'horreur. Mitch lit beaucoup de livres sur des conspirations. Les films que nous aimons sont variés : Goodfellas, Casino, Scarface, Star Wars, Contact, The Fight Club, beaucoup de comédies. J'aime énormément les vieux films d'horreur en noir et blanc.

Qui inventa le nom Napalm Death ?
D'après ce que je sais, c'était Nick Bullen, mais je pense que tu as déjà la réponse à cette question (oui, d'après Miles Ratledge, le batteur et fondateur de ND, c'était lui et Rat. C'était peut être plus du à Miles qu'à Bullen d'après moi. Bref, c'était un hommage à un de leur film favori : Apocalypse Now, et à l'utilisation du napalm - Joachim)

Sais-tu exactement qui étaient les membres originaux du groupe ? Et que leur est-il arrivé ?
Non, pas vraiment. Quand j'ai rencontré les mecs début 1986, il y avait Nick, Justin et Micky.

Sais-tu ce que fais Nick Bullen ? Travaille t-il toujours dans la musique ? Es-tu toujours pote avec lui ? Comment perçoit-il le fait que le groupe continue sans lui (puisque c'est lui qui l'a créé) ?
Comme je te l'ai dit, je suis toujours pote avec ce gars-là et je le vois de temps en temps. La dernière fois, c'était à un concert de Meathook Seed à Birmingham il y a environ 4 mois. Je crois qu'il a un boulot fixe d'après ce que j'ai entendu.

"Hatred Surge", la première démo de Napalm, et la participation sur la compilation Bullshit Detector présentent un groupe très différent mais elles comportent des chansons vraiment valables et qui ne sont pas disponibles depuis longtemps. Seriez-vous disposés à ressortir ces chansons (ou peut être à les réenregistrer avec le nouveau son de Napalm Death ? ? ? C'est juste une idée...)
C'est une idée. Toutefois, je ne pense pas que cela aura lieu... mais on ne sait jamais.

Des vieux disques de Napalm Death ainsi que des éditions spéciales à tirage limité ont vu leur prix augmenter énormément. Cela semble arriver fréquemment dans la scène extrême, des disques ou des maxis qui étaient vendus 20 francs à la base se retrouvent à 200 francs (si ce n'est plus !). Certaines personnes disent que cela va à l'encontre de la philosophie globale de l'underground. Comment vois-tu cela ?
Je suis plutôt d'accord. Moi-même, je me suis senti victime du virus du collector ; je suppose que si tu ne chope pas ces articles dés leur sortie, tu souffres pour les acquérir. Mais je pense que vu l'avènement d'Internet, ces pratiques ont tendance à disparaître. Il y a toujours des gens qui essaient de faire du fric facile par n'importe quel moyen et il y en a qui paieront le prix, mais qu'y peut-on ?

Après que Lee et Bill soient partis, qui est rentré dans le groupe en premier ? Est-ce que Barney, Jesse et Mitch sont tous rentrés en même temps ?
D'abord Barney puis Jesse. On a fait une tournée anglaise en compagnie de Carcass, Morbid Angel et Bolt Thrower. Puis ensuite, une tournée européenne avec seulement Morbid Angel. Puis début 1990, Mitch nous a rejoint et nous avons commencé à répéter pour "Harmony...".

Pourquoi Lee et Bill ont décidé de quitter Napalm ?
Pour de nombreuses raisons, je ne veux pas rentrer dans les détails mais je sais que Lee s'est fait personnellement arnaquer par Dig après la tournée au Japon en 1989 et qu'il y avait des différences de personnalités. C'est tout ce que je peux dire.

Sais-tu ce que Bill fait actuellement ?
La dernière fois que j'ai entendu parler de lui, il vivait à Londres où il jouait dans un groupe qui sonnait un peu comme Thin Lizzy.

Je sais que Barney est fan d'Aston Villa. Est-ce que les autres membres aiment aussi le football ? Ou d'autres sports ?
Je me suis intéressé au football vers la coupe du monde, mais en règle générale, cela ne me botte pas plus que ça. Je suppose que le seul lien entre Jesse et le sport, c'est le baby-foot. A part ça, on aime tous jouer au billard.

Finalement, quel est le but de Napalm Death (outre le fait de jouer une musique fantastique !) ?
Pour nous, c'est devenu une part très importante de notre vie, mais je pense que c'est bien que les fans de Napalm sachent que nous traversons le même genre de merdes qu'eux. Pour nous, une bonne partie de ce groupe sert à se défouler, et nous voulons continuer à grandir et à évoluer et, avec un peu d'espoir, à faire évoluer les fans avec nous. Nous aimons l'idée que nous sommes au même niveau que les gens qui nous supportent. Je n'arrive pas à imaginer une vie sans Napalm. Je sais que les choses ne peuvent continuer indéfiniment, mais au moins nous faisons ce que nous avons toujours voulu faire.

Okay, je sais que cette interview est un peu longue. Mais certains fans ainsi que moi-même voulions poser ces questions à ND depuis longtemps, certains même depuis DES ANNEES, donc c'était une opportunité rêvée qu'il ne fallait pas laisser passer. Sachez que nous supporterons toujours Napalm Death pour ce qu'il est. Merci de nous faire partager votre musique géniale et votre art. Vous êtes vraiment importants à nos yeux. Merci !


Joachim Ghirotti, Twisting The Knife


Retour