INTERVIEW MITCH HARRIS
Interview de Mitch menée par Metal Nick, parue dans le n° 2 du fanzine DAMAGED JACKAL sorti le 1er février 1996.
"J'ai eu ma guitare à quatorze ans et il m'a fallut
environ un an pour comprendre comment faire sonner le truc". Ce commentaire n'est pas
étonnant lorsqu'on sait qu'il vient de Mitch Harris, guitariste de Napalm Death, les
inventeurs du Grindcore. Originaire de Birmingham en Angleterre, Napalm Death fournit aux
fans de métal de partout une nouvelle définition de l'extrémisme. Même les membres
fondateurs ont répandu leur maladie de l'extrême dans des groupes comme Godflesh,
Cathedral, Carcass et Scorn.
Depuis quelques années, Mitch Harris est devenu (et est toujours) un membre prédominant
de Napalm Death. Il a également eu d'autres activités musicales avant de rentrer dans
Napalm et au-delà, et ignorer cela serait une erreur entraînant la désapprobation
éternelle de Satan.
Mitch a commencé sa carrière dans l'extrémisme musical à l'age de 16 ans quand lui et
un ami formèrent Righteous Pigs. Righteous Pigs était un groupe de grind/speed metal
première période provenant de la fosse aux péchés connue sous le nom de Las Vegas.
Influencés par ses semblables, à savoir les premiers C.O.C., D.R.I., Exodus et Venom,
c'est là que Mitch a mis en pratique son style unique. La sortie de deux disques, "Live
and learn" et "Stress related" sur Nuclear Blast leur fit
gagner une petite reconnaissance mais le groupe ne dépassa pas ce niveau.
Mitch m'expliqua que Righteous Pigs se vit offrir la chance de tourner en Europe avec
Napalm Death ; mais Napalm choisit de prendre la légende du hardcore japonais, S.O.B., à
la place. Mitch aime toujours leur remémorer cela. Pour Mitch, R.P. ne composa pas autant
qu'il l'aurait espéré, et quand Bill Steer (ex-Carcass) et Lee Dorrian (Cathedral)
quittèrent le groupe, il se vit offrir la chance de les rejoindre. Bien que Mitch soit
désormais un des membres du plus grand groupe de death/grind du monde (probablement), il
repense toujours à ses moments passés dans les Pigs avec "fierté".
Même après avoir rejoint Napalm, Mitch était toujours créatif lors de son temps libre.
Defecation était un projet avec Mick Harris, le premier batteur de Napalm Death. Après
que des obligations contractuelles aient empêchées un second disque de Defecation de
sortir, ils l'appelèrent un beau jour. Mitch me dit qu'à l'époque, il avait le
cur brisé, car il utilisait ce groupe comme un exutoire lyrique pour dire tout ce
qu'il pensait
Son désir d'exutoire se muta en un groupe de death metal pseudo industriel, Meathook
Seed, un projet incluant Shane Embury, le bassiste de ND ainsi que Donald Tardy et Trevor
Perez d'Obituary. L'album "Embedded" sortit en 1993 sur Earache et
exposa l'idée de Mitch, à savoir amener des sons ressemblant à des machines dans ce
qu'il faisait. Des riffs fous et discordants rampent tout au long de ce disque ; les
rafales de vitesse sont la dernière priorité. Un nouveau disque est en chantier mais on
y a mis un hiatus car Mitch a décidé de se concentrer sur Napalm Death. "Quelque
part, les deux groupes commencaient à sonner d'une façon similaire, et je voulais voir
où Napalm Death se dirigeait et amener Meathook Seed dans la direction opposée".
Pour étoffer le commentaire de Mitch, il semble bien que le disque de Napalm Death sorti
en 1994, "Fear, Emptiness, Despair", possède beaucoup d'influences de
Meathook Seed. Non seulement deux membres de ND sont dans MS, mais en plus les riffs de
" F,E,D " comportent un style semblable à celui d' "Embedded".
Mitch est d'accord avec moi et me fait remarquer que son style était similaire, ce qui a
causé ce changement au niveau du son. A cause de cela, Mitch voulait être sûr qu'il y
aurait un large fossé (entre les enregistrements) pour s'éloigner de ce que Napalm fait
actuellement. D'après Mitch, Napalm devrait avoir sa propre identité.
Le fossé entre les enregistrement se creusa avec la sortie fin 1995 du mini album
"Greed killing" et avec le prochain album, "Diatribes",
qui devrait sortir le 30 janvier 1996. Le mini "Greed killing" vit le
jour d'une étrange manière. "Earache a flippé car nous avions écrit 18 chansons
et le label ne savait pas comment il ferait tout contenir sur un disque. Le label voulait
sortir un 45 tours pour promouvoir l'album, et finalement, d'après nos suggestions, sept
chansons furent mises sur un mini pour donner un avant-goût aux auditeurs et pour qu'ils
en aient pour leur argent". Deux morceaux de l'album, quatre inédits et une version
live de "Plague Rages" apparaissent sur ce mini.
Après l'écoute du mini album, il devient clair que la vitesse n'est plus la première
priorité du groupe et que Napalm Death a choisit de ralentir son son. Bien que des
parties rapides font encore leur apparition dans des morceaux comme "Antibody",
Mitch m'affirme que "Napalm Death n'est plus là pour prouver qu'il est le groupe le
plus rapide du monde". Au lieu de ça, ils veulent développer le groupe dans une
scène différente.
Le métal, dans l'opinion de Mitch, est "toujours cool", mais il clame que
Napalm Death est "toujours associé au même truc et qu'ils devront en dévier un de
ces jours". Il continue en disant que "tout l'intérêt de développer notre
style est de pouvoir jouer avec d'autres groupes".
Les déclarations précédentes de Mitch ont fait se demander à un fan si le fait que
Barney (le vocaliste) aime Richard Marx et Journey a eu un impact sévère sur le groupe
au complet. Mais sérieusement, comment un groupe qui non seulement fixe les standards
mais continue de jouer du death metal peut s'attendre à être catégorié dans une scène
différente ? D'accord, l'individualité est le désir profond de chaque groupe, mais ceci
est absurde. Ca devient encore plus bizarre quand Mitch me parle de leurs projets de
tournée. Napalm Death compte tourner en Amérique du Nord en commençant vers le 20
janvier et pendant 4 semaines, espérant frapper partout, de la Floride à Toronto en
passant par la Californie. Deux des groupes pressentis comme première partie sont At The
Gates, les suédois d'Earache et Meshuggah de Nucler Blast. Après m'avoir dit cela, Mitch
m'affirma que "ce serait cool que nous prenions quelque chose de complètement
différent".
Peut être les touts puissants Napalm Death ont-ils d'incroyables changements en réserve
pour leurs fans. Il est intéressant de voir que le groupe veut parvenir à un son
différent. La seule chose que les métalleux de l'univers peuvent faire est d'attendre.
La patience est, malheureusement, une des vertus dégoûtantes qui prolonge notre
existence misérable.