INTERVIEW MITCH HARRIS


D'une force assez violente sur la scène métal ces temps-ci, Napalm Death revient avec un nouvel album, Diatribes. En se renseignant sur les récentes activités des membres de Napalm Death qui ont dirigé des projets parallèles, Mitch nous relate que :
Nous avions beaucoup de temps libre, beaucoup d'idées et d'influences différentes ; en fait nous avons assez d'idées pour monter cinq groupes différents. J'ai fait Meathook Seed avec Shane ainsi que d'autres projets que je voulais essayer, plutôt dans un style techno. Bien sûr, Shane avait aussi ses raisons de faire Blood From The Soul. Nous avons donné une paire de concerts avec Meathook Seed (dont un à Atlanta, qui n'était que leur deuxième show) et il y avait beaucoup plus de réponse de la part du public à Atlanta qu'à New York, où cela ne s'est pas très bien passé.

A part tout ce temps libre, le mini album Greed Killing fait preuve de tournants surprenants pour un groupe qui a gardé un style et un son similaires au cours des ans. Je laisserai Mitch en parler :
On voulait en finir avec la tradition du 'Tu sais ce que tu vas avoir' en écoutant un disque de Napalm Death. On voulait faire de nouvelles découvertes, ce que nous avions commencé sur le disque "Fear, Emptiness, Despair" et à partir de là, vu les réactions obtenues vis à vis des chansons en concert et du retour qu'on a par rapport à l'album, nous savions sur quels éléments nous voulions nous concentrer et ce que nous voulions développer un peu plus comparé au dernier disque. Nous avons eu une meilleure production cette fois-ci. En fait, la fois dernière, nous n'avions fait appel à Colin que lors du mixage parce que le premier mix sonnait vraiment pourri, et le résultat était un peu meilleur, mais il a vraiment été mixé d'une façon étrange au début. Sur ce nouvel effort, il y a même des approches vocales différentes, mais ce n'est pas comme si nous avions complètement changé. Même si les vocaux sont plus sages, il y certains cris aigus (comme dans le passé avec Lee Dorrian) mélangé avec le chant graveleux traditionnel de Barney et certains trucs qui furent influencés par un groupe nommé The Swans, qui est plus monotone, avec un son déformé. C'est cool, parce que ça remplit le vide de la répétitivité totale, et cela le fait sonner un peu différemment sans perdre la 'saveur' de ce qu'est Napalm Death. Sur ce nouveau disque, Shane a assuré certains vocaux sur le morceau "Cursed to crawl", et en concert, je fais certains des cris les plus aigus. Tous les vocaux enregistrés sur plusieurs pistes en studio, je les en live, pour que Barney puisse avoir assez d'air pour chanter.

Beaucoup de fans ultimes se souviendront de la cassette des Peel Sessions sortie chez Strange Fruit qui obtenu un passage radio à travers toute l'Angleterre. Il est intéressant de noter comment Mitch et compagnie se sont laissés tentés par ça :
A la base, c'est l'émission de radio de John Peel, sur la BBC 1, qui a une diffusion à l'échelon national. C'est totalement grand public la journée, mais la nuit, ils ont tous ces programmes obscurs. John a toujours été un de nos fans depuis le disque "Scum", et ils nous a demandé de faire des sessions. Voici la façon dont ça fonctionne : on te demande de faire une session pour le programme, tu descends aux studios de la BBC à Londres, t'installe tes trucs, puis ils prennent le son dans une autre pièce et te disent 'OK, on est prêts !'. Tu ne l'entends même pas, donc c'est un peu comme une répète, tu aligne juste tes morceaux et quand c'est fini d'enregistrer, tu fais des overdub sur les vocaux ou sur ce que tu veux d'autre. Puis John Peel diffuse ça pendant son émission et le présente comme un enregistrement spécial pour ses auditeurs. Parfois, ces sessions sont destinées au public, d'autres fois non. Pratiquement toutes les chansons que nous avons faites pour les Peel sessions étaient déjà sur vinyle en fait ; la différence étant qu'elles possèdent un aspect plus brut.

Beaucoup de choses furent accomplies par Napalm Death depuis cette époque, et même si cependant ils insufflent de nouvelles tournures distinctives à leur musique, l'idée est toujours, comme Mitch le souligne :
Le grindcore, les tempos en rafales, peu importe les qualificatifs que tu emploie. En plus du fait qu'il y a désormais un millier d'autres groupes qui jouent du grindcore, nous sentons que ce n'est plus aussi extrême qu'avant. C'est ainsi qu'est né le besoin de se lancer dans des projets parallèles, et aussi le besoin d'incorporer de nouveaux sons et de nouveaux styles musicaux dans ce que nous faisons, en essayant seulement d'empêcher que le tout perde de l'inspiration. Si tu le vois de cette façon, l'attention moyenne développée par une personne est d'environ une demi-heure, et si tu dois écouter un disque pendant 30 minutes, ça doit être quelque chose qui retient ton intérêt longtemps après les quelques premières écoutes. Avec beaucoup de personnes différentes au sein du groupe, nous avons toujours de nouvelles idées, et cela empêche Napalm de sonner trop répétitif, toutefois nous n'oublions pas l'underground ou les racines dont nous sommes issus.

En parlant de l'underground, je me demandais quelle était l'opinion de Mitch à propos de Jeff Walker et de ses comparses de Carcass, qui, souvenez vous, avait surtout des mots aigres quant à ceux qui restent dans la fraction totalement fermée (avec quelques exceptions) à la musique grand public :
Et bien, je ne me foutrais jamais de l'underground parce que c'est comme ça que je suis rentré dans Napalm Death. C'est comme ça que tu trouve des contrats d'enregistrement et c'est comme ça que tu amène ta musique vers les gens. Il y a encore beaucoup de gens qui savent ce qu'est la bonne musique. Ces gens là sont intelligents, ils ne sont pas idiots parce qu'ils savent où aller pour choper leur musique, ils se déplacent beaucoup pour trouver des groupes aux USA et à l'étranger. En ce qui concerne Carcass, j'en était vachement fan, mais concernant leur nouveau matériel, je n'aime pas trop la direction du nouveau disque qui est totalement orienté métal. Il y a un travail monstrueux au niveau des guitares, mais c'est très éloigné par rapport à l'époque où j'étais fan, lorsqu'il y avait l'ancien vocaliste. J'avais un cassette démo d'eux, où d'après moi, le vocaliste était le plus intense que j'ai jamais entendu.

Avant que je ne clôture cette interview, je voulais rapidement revenir sur le succès que le groupe a eu, particulièrement avec l'apparition de "Twist the knife" sur la bande originale du film Mortal Kombat, et Mitch avait ceci à dire :
A un certain moment, Columbia allait sortir la bande son du film, et ils ont envoyé aux gens qui travaillaient dessus des propositions nous incluant. Je suppose qu'ils ont envoyé des propositions à tous les films pour essayer de faire apparaître leurs groupes le plus possible. Quand on en a entendu parler, on pensait que ce serait vraiment cool, mais nous n'y avions pas placé beaucoup d'espoir, car cette industrie est un business où beaucoup de choses 'arrivent presque' mais en fait ne se réalisent jamais. On fait ce qu'on fait et on le fait bien, et ceci est un bon moyen d'amener notre musique au plus grand nombre possible de personnes. On ne fait pas les lèches culs pour y arriver, mais ça reste bizarre à nos yeux parce que c'est comme dire 'Hé, Napalm Death est sur une bande son qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires'. Et une grande partie du public est beaucoup plus jeune qui pourra aussi se rattraper.
Un public plus important signifie une acceptation plus large du death metal, l'apparition sur cette B.O. arrivait certainement à point nommé et l'invasion a déjà commencé ! Soyez en sûrs et captez les en tournée avec Sheer Terror au printemps dans une ville ou un mosh pit près de chez vous.


Retour