INTERVIEW MTV "ON THE ROAD"

Interview de Shane et de Mitch menée par Vanessa Warwick, filmée le 19 juin 1994 à l'occasion de leur concert au club "Le Gino" à Stockolm et diffusée ensuite sur MTV.


VANESSA WARWICK : "Fear, Emptiness, Despair" est le titre du nouvel album de NAPALM DEATH et nous sommes avec eux en tournée à Stockolm, en Suède, rejoignant le groupe sur ses dernières dates européennes afin de promouvoir son nouveau disque. Comme vous pouvez le voir, je suis avec Shane et Mitch. Tout d'abord les gars, bienvenue à Headbanger's Ball. Content de vous revoir. Comme je le disais à l'instant, nous atteignons la fin de la tournée et je me demandais comment les choses s'étaient déroulées pour vous ?
SHANE : C'est vraiment bon. Je veux dire que cela a été probablement beaucoup mieux que la tournée que nous avions faite il y a deux ans, je pense. Beaucoup de concerts et ils ont assez bien marché, tu sais. Avec Entombed. Ca a été cool. Ca a été bon.

VANESSA : La date à laquelle nous vous rencontrons aujourd'hui est un scénario un peu bizarre car vous montez sur scène à 18H30, ce qui est très tôt pour un concert. Comment allez-vous surmontez ça ?
MITCH : Hé bien en fait, c'est pour tout public. Il vaut mieux jouer avec beaucoup de monde. Des jeunes car nous avons fait des concerts comme...Nous avons fait cette tournée au Canada où, sur toutes les dates, les gens n'avaient pas plus de 18 ans et la plupart d'entre nous ont la vingtaine en gros. C'est meilleur je pense. Je préférerais jouer à une heure plus tardive.

VANESSA : Je me demandais également, Shane, combien de jeunes femmes sont venues à vos concerts en raison de cette attirance pour des gens plus jeunes ?
SHANE : (rires). Je pense qu'en Europe, le public est plus constitué de thrasheurs bien bourrins, jetant un œil à quiconque s'approche de sa petite amie. (rires de Vanessa)

VANESSA : Vous avez été absents pendant deux ans et demi et c'est votre première tournée depuis. Je me demandais quelles étaient vos perspectives sachant que la scène a changé pendant votre absence.
MITCH : Il y a beaucoup plus de fans de hardcore qui viennent à nos concerts. Le public est plus énergique et il y a plus de mecs en train de danser plutôt que d'headbanger tout le temps (il headbange en faisant le mec blasé). C'est un peu plus diversifié. Auparavant, c'était un public plus death metal ou un truc dans le genre...

VANESSA : Vous pensez que certaines barrières se sont brisées ?
SHANE : Pour nous en tout cas. Je pense que nous avons créé une sorte de courant. C'est vrai que la dernière fois, il y a deux ans, le public était surtout death metal. C'est surtout dû au nouveau disque. Il semble effectivement qu'il y ait plus de fans de hardcore qui se pointent nous voir, ce qui est bon pour nous. C'est ce que nous voulions vraiment obtenir. Un following diversifié.

VANESSA : Venons-en à l'album. Mais tout d'abord, vous avez tous les deux travaillé sur des projets externes durant cet intérim : Meathook Seed et Blood From The Soul. Est-ce que le fait d'avoir enregistré quelque chose d'un peu différent avec d'autres personnes vous a permis d'apporter de nouvelles perspectives au dernier NAPALM ?
SHANE : En ce qui me concerne, Blood From The Soul représente exactement ce que je voulais faire. Juste une seule personne qui agence tout correctement mais j'ai pioché des idées qui auraient dû être dans l'album de NAPALM et j'en ai gardé certaines pour les y inclure. Il y a certaines choses que j'ai enregistré et que je ne pouvais incorporer dans NAPALM. J'ai enregistré l'album de Blood From The Soul tout en cherchant des plans et en en gardant certains pour NAPALM. Pour Mitch, je ne sais pas, demandes-lui.

VANESSA :Etait-ce très expérimental ? As-tu essayé de nombreuse choses différentes ?
MITCH : Oui, c'est comme ça que nous fonctionnons. Du moins, c'est comme ça que je fonctionne. En ce qui concerne NAPALM, nous avons décidé, plutôt que de mettre des samplers et de rendre la musique plus industrielle, de la rendre plus efficace en concert. Quelque chose que nous puissions reproduire sur scène sans problème et qui soit beaucoup plus énergique. Mais c'est vrai que nous avons beaucoup expérimenté avec nos autres groupes et cela nous a probablement donné plus de confiance en nous pour essayer des choses différentes avec NAPALM. Nous pensions que c'était une chance à saisir et que nous pouvions aller plus loin, nous développer. Amener plus de guitares noisy dans les rythmiques ou des trucs comme ça. Quelque chose de plus accrocheur, de plus intense sans se reposer sur la vitesse tout le temps. Donc c'est cool.

VANESSA : La formation qui a enregistré cet album est probablement la plus stable que le groupe ait eu dans toute sa carrière. Vous vous connaissez tous beaucoup mieux, vous passez beaucoup de temps ensemble, vous tournez ensemble...Pensez-vous que ceci a permis au disque d'être plus l'œuvre d'un groupe de musiciens qui n'ont pas peur de partager leurs idées ?
SHANE : Il fut un temps où Barney était à Londres. Il est descendu là-bas pendant que quatre d'entre nous bossions sur la partie musicale. Ca a été beaucoup plus facile.
MITCH : Ouais. Nous savons désormais de quelle manière chacun d'entre nous travaille. Ce qui rendait les choses plus faciles. Nous avons le même genre d'objectifs en tête et c'est cool. On essaie de vivre ensemble. Je veux dire que nous vivons et nous construisons le groupe 24 heures sur 24. Quatre d'entre nous vivent ensemble à Birmingham (fait semblant d'étrangler Shane).
SHANE : Je n'ai jamais essayé de faire deux fois le même album. Cette fois-ci, c'est un peu comme un pas en avant plutôt que rester exactement les mêmes, ce qui n'est pas une mauvaise chose, je suppose. Je pense qu'il était temps que NAPALM essaye de nouvelles choses.
MITCH : C'est plus destiné à produire ses effets sur scène de toute façon. Les choses se passent vraiment bien en concert. C'est ce que nous désirions à la base. Plus de tempos qui accrochent les gens, qui les font bouger comme ça (fait mine de sauter).

VANESSA : Quand vous dites que vous avez enregistré d'une façon plus live, avez-vous utilisé des techniques d'enregistrement particulières, avez-vous jammé ensemble en studio ou avez-vous utilisé du matériel technologiquement en avance pour obtenir cette ambiance live ?
MITCH : Oui, nous avons eu besoin d'un harmonizer pour les vocaux et toutes les parties de batterie ont été faites en studio. Mais à la base, c'était typiquement le même processus. Néanmoins, plutôt que de jouer une chanson mille fois jusqu'à en obtenir une version correcte, si on y arrivait pas au premier coup, on passait à la suivante et on revenait dessus par la suite. On a essayé de choper de meilleures vibrations, quelque chose de plus live plutôt qu'un truc qui stagne comme c'est le cas parfois.

VANESSA : Je ne suis pas une personne ayant l'habitude de poser des questions génériques comme, par exemple, "Pourquoi avez-vous appelé votre album Fear, Emptiness, Despair" (la peur, le vide, le désespoir) mais dans votre cas, je pense sincèrement que ce titre est révélateur de l'atmosphère du LP. Que représente exactement le titre ? A t il une connotation négative ?
SHANE : A l'origine, il aurait dû s'appeler "Underule" mais à la dernière minute, le reste du groupe a décidé qu'il n'aimait pas le titre. Au niveau des paroles, s'agissant de ma contribution, ce disque évacue ma déprime personnelle et mes problèmes. Ce n'est pas que nous soyons déprimés tout le temps, mais ça nous arrive de l'être au cours de toutes ces journées, de toutes ces semaines...
MITCH : Pour nous, c'est le meilleur moment pour composer ! (rires)
SHANE : En fait, tu ne fais juste qu'écrire un riff et des paroles qui représentent un sentiment. Et en même temps, il y avait une campagne de promotion pour je ne sais quoi qui était bâtie autour de "Fear, Emptiness, Despair"
MITCH : Conneries... (rires de Vanessa)
SHANE : Ils avaient besoin de trois mots forts susceptibles de développer le concept de l'album, qui soit dans la continuité de Utopia Banished, c'est à dire la perte généralisée de l'espoir. Ce sont des choses vraiment typiques.

VANESSA : Cela veut-il dire que l'album a été difficile à faire d'une certaine manière ?
SHANE : Ouais...en général, musicalement et au niveau des paroles, ça nous a pris beaucoup de temps. Nous avons dû lutter car nous nous sommes éloignés de la composition pendant un moment ; et pour que nous nous remettions dans l'ambiance d'écrire des chansons, ça a été en quelque sorte...ça a été un processus douloureux, tu sais. Jour après jour, semaine après semaine. Il nous a fallu du temps avant que les chansons de l'album sonnent bien. Habituellement, cela nous prend trois à quatre semaines d'effort. Ici, c'étaient des mois ! Puis nous avons apporté un soin particulier à la production, nous l'avons remixer. Nous avons tout vérifié avant qu'il ne sorte chez les disquaires.
MITCH : Même chose pour la pochette, tu sais. A la dernière minute. L'album était en retard de toute façon, la vidéo était en retard... tout s'est fait à la fin. Nous voulions vraiment être satisfaits du résultat final.
SHANE : Il était temps pour nous d'exprimer les idées qu'on a eues depuis deux ans. Nous voulions tenter des trucs différents, élargir nos influences tout en gardant l'identité du groupe, ce que nous avons réussi à mon avis. Nous avons testé des rythmes différents ou des trucs que font les groupes que nous aimons à l'heure actuelle. Nous pensons sincèrement que ce sont les meilleures chansons que NAPALM DEATH ait écrites, que ce soit par rapport aux plans rapides ou aux parties lourdes et accrocheuses. C'est la voie que nous désirions emprunter. Avec nos précédents albums, je pense que... après quatre albums de speed absolu, nous commencions à être un peu fatigués de ce style. Il existe des groupes à l'heure actuelle qui font exactement ce que NAPALM faisait il y a 7 ans et c'est cool que le mouvement se régénère. Mais si nous voulons poursuivre, nous devons évoluer. Certaines personnes affirment que nous avons innové dans le grindcore, et je pense qu'il est temps pour nous d'innover à nouveau encore plus.

VANESSA : Bien. Bon point. "Fear, Emptiness, Despair" est aussi un album beaucoup plus contrasté, renfermant des passages foudroyants et chaque chanson a sa propre personnalité. Je veux dire que quand on écoute l'album, ça n'est pas du style Da-Da-Da, Da-Da-Da (chante un air monotone et basique).
SHANE : Effectivement, il y a plus de moments standards.
MITCH : Ouais, la plupart des morceaux ont une intensité croissante plutôt que de tourner en rond et de continuer toujours sur le même tempo. Nous construisons les morceaux et essayons de capitaliser dessus.
SHANE : Nous avons de nombreuses idées pour le prochain album. Utopia Banished est désormais loin derrière.
MITCH : Nous allons continuer à jouer l'album en live. Nous n'avons pas joué beaucoup de chansons de l'album précèdent car il était si rapide que les gens étaient là comme ça (imite le mec blasé et crevé, qui ne bouge pas).
SHANE : Et cela nous frustre. Ils rentraient quand même dedans mais ce n'est pas ce que nous recherchons.
MITCH : Nous donnons énormément au public. Et si ils ne nous renvoient pas l'énergie que nous déployons, nous sommes frustrés, tu vois. Mais les choses sont différentes avec cet album ; c'est vraiment ce que nous voulions faire musicalement.

VANESSA : La tournée européenne n'est pas complètement achevée. Les dates anglaises vont défiler sur votre écran. Et que va t il ensuite arriver à NAPALM DEATH ?
SHANE : Je pense que nous avons un mois de repos mais nous devons faire un concert par semaine durant ce mois donc ça va le fractionner un peu. Puis nous partiront aux Etats Unis, le 9 ou le 10 août je crois. Nous allons faire une tournée du genre 5 semaines. On essaye de faire venir Entombed avec nous mais ce n'est pas sûr, il y a des obstacles, ils doivent enregistrer un nouvel album alors je ne sais pas trop... Et puis avec un peu d'espoir, nous reviendrons en Europe en première partie d'un autre groupe. Tu vois, je pense qu'il est important de continuer à promouvoir cet album car il pourrait mieux marcher. C'est vraiment un truc auquel nous voulons apporter un soutien. Nous allons faire de notre mieux pour décrocher une bonne tournée.

VANESSA : Et à propos des festivals ? Est-ce que NAPALM a des projets ?
MITCH : Nous aimerions jouer dans n'importe quel festival...
SHANE : Il y avait ce festival en Hollande avec Obituary et d'autres groupes...
MITCH : Ouais, mais rien n'est réellement finalisé. Peut être y a t il avec le management ou quelque chose d'autre mais...je ne sais pas. Vous cherchez un groupe pour un festival ? Contactez la personne concernée (rires).

VANESSA : Très bien, merci beaucoup de m'avoir rejoint ici, à Stockolm. Contente de vous avoir rencontré. Il est 17H15, c'est à dire que ces mecs vont monter sur scène une heure et quart. J'espère que tout va bien marcher pour vous. Nous retransmettons après cette interview une partie du concert. Merci à NAPALM DEATH, bonne chance pour tout, nous vous reverrons très bientôt. En attendant, prenez garde à la vidéo "Plague Rages".


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