INTERVIEW RIOT OF VIOLENCE
Interview de Barney le 22 mai 1999, parue dans le fanzine Riot Of Violence n° 3 mi 1999. Menée par l'équipe du fanzine. Traduite par Eric.
Une heure avant de terroriser le Liberté, c'est un
Barney sage et convaincu qui a été soumis à un interrogatoire commun.
Pour commencer, pourquoi avez-vous accepté de jouer dans un festival HxC ?
C'est la première question que tout le monde nous a posé
aujourd'hui. Et la réponse que je vais y apporter, c'est que, sans manquer de respect aux
autres groupes à l'affiche, nous faisions du HxC bien avant n'importe lequel d'entre eux.
NAPALM DEATH a toujours été essentiellement un groupe HxC avec des influences death
metal, HxC et plein d'autres influences de toutes sortes. Quand je dis
"Hard-Core", je ne parle pas de tout ce qui sort aujourd'hui mais de vieux trucs
qui sont apparus bien avant. Aussi, dans ce sens, ça nous paraît très pertinent de
jouer dans ce festival pour montrer peut être à beaucoup de nouveaux kids ce que le HxC
était dans le passé. Donc je crois qu'on se devait de jouer dans un tel festival. Ce que
je veux dire, c'est que ce HxC vient plus d'un HxC "sale", qui commence à dater
aujourd'hui. Des groupes comme Discharge, The Crucifix, Anti-Cimex, Rapt, un vieux groupe
français, Scraps, encore un groupe français... Tout ces genres de trucs qu'il y avait
avant. C'était aussi du HxC.
Votre set est-il différent selon que le public soit HxC ou métal
?
Non, c'est le même. On ne fait aucune distinction. Si tu
aimes ce qu'on fait, tu aimeras. Si tu n'aimes pas, tu n'aimes pas... On pense que ce que
l'on fait peut attirer les deux styles de personnes (ndrl :
dommage qu'on ait pu compter les métalleux sur les doigts des mains et des pieds...).
Quand on devient un groupe aussi important, n'est-ce pas
difficile de rester proche de la scène underground ?
Je crois qu'on est resté plus proche de l'underground que
n'importe quel groupe tout au long des années et de nos dix albums. Et on joue toujours
une musique qui dérange, mais qui, dans un sens, plaît aux gens. On a fait aussi
beaucoup de concerts pour différentes causes pendant toutes ces années. On fait plein de
trucs parce qu'on veut rendre quelque chose aux gens qui nous soutiennent. Donc je dirais
que non.
Que penses-tu de la nouvelle génération de groupes de grind
?
Ces groupes sont vachement durs à suivre. Ils sont plus
underground que n'importe quoi, plus underground que le style de groupes qui sont en ce
moment sur scène. Aussi, c'est plutôt difficile de les suivre, mais il y en a des bons.
Je ne sais pas si tu as entendu parler de ce groupe (ndrl : il montre son T-shirt), NASUM.
Pour moi, ce sont les meilleurs, un sorte de groupe de grind, peu importe leur étiquette.
Qu'est ce que tu penses d'un groupe comme ANAL CUNT ?
ANAL CUNT ! Je les vois comme un groupe gag. Je crois qu'ils
sont juste là pour déranger. C'est ce qu'ils font. Je ne leur trouve aucun intérêt
pour être honnête. Ce n'est que mon opinion personnelle.
Et DYING FTUS ?
Je crois qu'on a joué avec ce groupe aux USA. Je les ai
trouvé plutôt bons. Mais ils sont beaucoup plus proches du death metal.
Que t'inspire le split de BRUTAL TRUTH ?
Je crois que ça devait arriver. Rien ne dure pour toujours.
Je pense qu'il y avait trop de tensions dans le groupe. D'après mes discussion avec
Kevin, le chanteur, et quelques autres membres du groupe, ils en étaient arrivés au
point où le courant ne passait plus. On a vécu ça aussi. Ensuite, le problème est de
savoir jusqu'à quand tenir avant de dire : "Okay, y'en a marre, j'arrête !".
Encore une fois, avec ND, ça fait 18 ans qu'on est là, mais un jour viendra où on dira
que ça suffit.
Vous considérez-vous toujours comme un groupe de grind ?
Faut toujours que tout le monde cherche à vous coller un
étiquette. Et généralement, ce n'est pas nous qui nous classons dans tel ou tel style.
Les gens disent : "Oh, vous êtes un groupe de Grind", ou "Vous faites bien
du death metal", ou "Vous êtes un groupe de HxC", "Vous êtes ceci ou
cela", et c'est bien. Les gens peuvent nous appeler ce qu'ils veulent, y'a pas de
problème.
Comment expliquez-vous le fait que vous ayez autant évolué
?
C'est difficile d'analyser l'évolution de notre musique
point par point, de considérer l'approche de chacun de nos albums à chaque fois. On fait
à chaque fois ce qui nous paraît convenir. Les composantes de la musique et le reste
s'imposent au moment de chaque enregistrement. C'est seulement parce que c'est ce qu'on
sentait à ce moment-là. C'est comme sur notre dernier album, tout le monde nous pose des
questions sur le fait qu'il y ait des passages où la voix est chantée. S'ils existent
sur cet album, c'est parce que ça paraissait convenir à ce moment-là. Ce qu'on essaie
de faire sur chaque album, c'est de faire en sorte que la musique reste sans compromis,
extrême, et d'apporter quelques nouveaux éléments sans trop altérer la forme, l'idée
du groupe.
Que répondez-vous aux fans de la première époque qui vous
reprochent d'avoir trop changé ?
Pour être honnête, et sans vouloir manquer de respect à
qui que ce soit, ça fait dix ans que j'entends ça et ça devient chiant à la longue.
C'est du style : "Pourquoi ne jouez-vous plus de titres de 20 secondes alors qu'il y
a moyen d'en faire plein sans vous répéter complètement", ou alors : "Oh,
vous faites tout ça pour devenir un groupe commercial". Je vais te dire, si on
était un groupe commercial, on l'aurait fait il y a dix ans. Je ne serai même pas assis
ici avec vous. Si on était un groupe commercial, on ne s'en donnerait pas la peine. Ce
que je dirais, c'est que si vous aimez notre ancien style, c'est très bien, mais s'il
vous plaît, respectez notre envie d'essayer d'autres trucs ; en plus, on fait de notre
mieux pour que notre musique reste extrême. Nous pensons que le groupe est toujours
réellement extrême. Vous voyez, les groupes qui sont là aujourd'hui, encore une fois
sans leur manquer de respect, et bien Napalm est dix fois plus heavy que tous ces groupes
qui sont à l'affiche. Qu'est ce que tu veux que je réponde à des mecs qui nous disent
qu'on n'est plus heavy désormais ? Je ne peux pas répondre à ça. Comment voulez-vous
qu'on soit encore plus heavy que ce qu'on est ?
Qu'est ce que le nouvel album a de différent ?
Il y a des parties chantées. On les a faites parce que, sur
le moment, elles correspondaient bien. Ce n'était pas le grand projet que l'on devait
absolument réaliser, du style : "il est temps que je pose une voix claire".
Non, ça marchait bien avec ces parties là. En ce qui concerne la musique, il y a de
nouvelles expérimentations sur certaines parties, mais il m'est impossible de les
comparer avec quoi que ce soit. C'est tout simplement nouveau pour nous. Mais le fond de
l'album reste rapide et agressif.
Et quels sont les thèmes que vos abordez dans cet album ?
C'est dur à expliquer. Par exemple, on parle de tous ces
gens dans les villes qui guettent, depuis leur maison, toute personne qui aurait l'air
d'un cambrioleur. C'est très présent en Angleterre, cette paranoïa qui prend les gens
et qui fait que dés que quelqu'un est différent, les gens pensent qu'il va les voler et
ils se jettent sur le téléphone. Tous ces préjugés, c'est vraiment de la connerie. On
a aussi des titres sur ces gens qui vous disent ce que vous devez faire, comme on l'a lu
dans des magazines, qui nous disent : "ND parle de politique depuis des années
maintenant. Je trouve qu'ils devraient arrêter parce que c'est vraiment immature. Ca
n'est plus important maintenant". Mais qu'est ce qu'ils viennent me faire chier sur
des opinions que j'ai eu toute ma vie ? Ils essaient de me dire que je devrais arrêter de
penser. C'est débile.
Nos paroles ne sont guidées que par le bon sens. Pas de délire, et pas non plus de trucs
du genre (ndrl : il imite un gorille qui se frappe la poitrine) : "Oh, regardez-moi,
je peux parler ! Je déteste tout le monde ! Je déteste le monde...", parce que ce
n'est pas le cas. J'aime vivre sur Terre, tu sais, j'aime tout le monde. J'essaie d'être
positif, et de ne parler qu'avec du bon sens. Je trouvent que les gens manquent souvent de
bon sens. Ce n'est pas quelque chose qui prédomine chez les gens en général. J'essaie
toujours de voir les choses avec bon sens.
Aujourd'hui, il y a dans la salle une association
antifasciste (Ral'front) et une organisation qui lutte pour la légalisation du cannabis
(le CIRC). Crois-tu que la musique extrême doit être liée à une certaine réflexion
politique et sociale, ou penses-tu que ça doit rester quelque chose qui ne caractérise
que certains groupes comme ND ?
Il n'y a pas de lois ou d'obligations à ce sujet. Si tu veux
utiliser ton groupe pour essayer de transmettre une certaine vision des choses auprès des
gens qui écoutent ta musique, c'est très bien. ND le fait depuis des années, et plutôt
avec succès. Mais il y a d'autres groupes qui ne souhaitent pas le faire, et des gens qui
ne sont pas très intéressés par cette musique qui véhicule un message. Il n'y a
vraiment pas de lois. ND est essentiellement un groupe qui a du bon sens. Ce que je veux
dire, c'est qu'on a un côté politique mais je crois que, souvent, on devrait éviter le
mot "politique" parce que les gens pensent : "La politique, beurk !
pitoyable !" ND est un groupe de bon sens. On parle des préjugés, de la
répression, des gens... qu'ils fassent ce dont ils ont envie, et voilà. On s'en sert et
on le fait bien parce que les kids écoutent.
Tu es impliqué dans diverses organisations, des assos
anti-fascistes, mais aussi pour la libération animale...
Ouais, ouais. Le mouvement de libération animale anglais est
un des plus anciens du monde, un des touts premiers. Oui, c'est vrai, j'ai activement
participé à tout ce mouvement il y a 10 ou 15 ans, quand j'étais un enfant... Je suis
d'accord avec beaucoup de leurs revendications, mais je ne suis pas d'accord avec ce qui
se passait aux USA avec le mouvement Straight Edge. Aux USA, ils attaquaient des personnes
qui buvaient de la bière... C'est stupide. Si tu veux le faire, tu le fais ; si tu ne
veux pas le faire, ne le fais pas ; mais n'attaque pas les gens physiquement. C'est pas la
bonne démarche. En ce qui concerne ce mouvement pour les droits des animaux, je le
soutiens. Je réfléchis en fait sur différents problèmes qui voient des êtres vivants
souffrir.
Penses-tu que le fascisme soit le "vrai" ennemi et
pas des gouvernements comme celui de Tony Blair, dans ton pays, qui créent les fascistes
?
Je pense que tout le monde sait que, si on regarde le
problème en profondeur, les personnes qui sont réellement à blâmer sont celles qui
gouvernent. Parce que les fascistes, aussi stupides soient-ils, ne sont que les pions du
jeu de quelqu'un d'autre. Ils sont comme les pièces d'un jeu d'échec, comme les p'tits
pions postés à l'avant , tous pareils parce qu'ils ont l'air si stupides. Mais
derrière, il y a les autorités, ceux qu'il faut dénoncer. Le gouvernement est tellement
horrible en ce moment en Angleterre. C'est le Labour Party, qui est censé être
socialiste, mais il ne l'est pas. Ca devient quelque chose de vraiment horrible, cette
politique... Traditionnellement, le Labour soutient des gens comme moi, et là, ça a beau
être leur gouvernement...
C'est la même chose en France...
Je ne connais pas Jospin. Il est supposé être socialiste,
mais est-ce qu'il est bien ou pas ? Je ne sais pas. Par contre, je me souviens d'il y a
quelques années, la meilleure chose que j'ai vu en France, quand Chirac était au pouvoir
(ndrl : il me semblait qu'il y était toujours...), il a essayé de baisser les salaires
de la fonction publique. Paris et tous les départements se sont mis en grève, et il n'y
avait plus de chauffeurs de bus, de pompiers, de circulation... La ville entière était
dans le chaos le plus total, et ça a marché.
Et en Angleterre ?
En Angleterre , les grèves sont plus difficiles à mettre en
route. Les lois syndicales visent à protéger les patrons et leur business en Angleterre.
Pour continuer avec l'actualité politique, quelle est ton
opinion sur la guerre du Kosovo, l'intervention de l'OTAN ?
S'il y a un génocide, et il semble qu'il y en ait un (il est
évident que quelqu'un essaie d'anéantir une nation), le bon sens veut que ça ne devrait
pas arriver, que ça ne doit pas se passer comme ça. En même temps, l'OTAN s'en sert
comme prétexte pour balancer encore plus de bombes. Vous avez vu combien d'accidents il y
a eu : des hôpitaux, des convois de réfugiés ont été touchés par des missiles et des
bombes. Et les Serbes... les endroits où se font les frappes, à Belgrade, sont bien loin
de tout ce qui se passe. De plus, il y a des civils qui se font bombarder alors
qu'eux-mêmes détestent probablement Milosevic. Ca me fait pitié, c'est complètement
stupide. Pour être honnête, je n'ai pas de réponse, je ne sais pas quelle est la
solution. Mais, tu vois, il faut voir les deux côtés de la chose. La Yougoslavie souffre
parce qu'elle se fait bombarder, et les Albanais souffrent parce que la police et l'armée
essaient toujours de les tuer. Alors où est la solution ? Je n'en sais absolument rien.
C'est une situation vraiment très compliquée. Il y a visiblement beaucoup de haine
là-bas qui vient de quelque part... et c'est pas bon.
Votre musique et votre imagerie évoquent le chaos total,
une sorte de monde apocalyptique. Quelle est ta réaction face à toutes ces personnes qui
annoncent la fin du monde pour demain ?
Je n'essaie pas de me faire une pensée apocalyptique ou quoi
que ce soit parce que, en somme, je ne voudrais pas que le monde s'arrête demain.
Certaines personnes l'imaginent des fois, mais personnellement, je suis quelqu'un de
plutôt positif. On considère que la majorité des paroles de ND sont négatives, voire
même lugubres. Mais personnellement, je n'ai aucune envie que le monde s'arrête la
semaine prochaine. Je préfèrerais qu'il ne s'arrête pas, et que les gens se dirigent
vers la quête d'une meilleure vie pour tous. Je ne suis définitivement pas
apocalyptique.
Dénonces-tu les groupes de métal de la scène d'aujourd'hui
dont le message se limite au satanisme ou à des trucs du genre ?
Ouais, je vois ce que tu veux dire, mais ça ne concerne pas
tous les groupes. Mon point de vue sur le satanisme, c'est que j'aime beaucoup de groupes
qui sont dans le trip sataniste mais seulement parce que la musique et le groupe me
plaisent. Avec certains groupes, c'est comme si on regardait un film d'horreur. OK, c'est
bien, j'aime ça, mais ça s'arrête là ; ça ne me fait pas trop réfléchir. C'est
simplement pour m'amuser. Mais en ce qui concerne le satanisme en lui-même... Je trouve
que le satanisme est quelque chose de plutôt stupide. Il y a ces kids, satanistes, qui
insultent de tous les noms la religion chrétienne, et c'est bien : la religion
chrétienne est responsable de beaucoup de conneries. Mais le satanisme, c'est différent,
c'est à peu près le même type de culte aveugle. Le satanisme dit prôner
l'anti-individualisme, mais c'est faux. Il fait le contraire. En fait, il incite les gens
à être égoïstes et à ne s'occuper de personne d'autre que soi, à ne faire que ce qui
nous sert, même si quelqu'un doit en souffrir. Je trouve ça stupide. Aussi, en ce qui me
concerne, le satanisme est aussi mauvais que le christianisme. Personnellement, je crois
en Dieu, et j'aimerais penser qu'à la fin de tout cela, il y a un bon endroit où aller,
où personne ne va plus jamais rencontrer de problème, autrement dit un paradis, s'il y
en a un, et c'est ce que j'aime à penser. Que ça existe ou pas, c'est un tout autre
problème.
Aimes-tu le Black metal ?
J'aime bien certains trucs, je ne dirais pas le contraire. Je
trouve certains trucs musicalement bien pensés, d'autres trucs sont complètement
merdiques. C'est comme dans tout, il y a des bons groupes, des groupes moyens, et des
grosses merdes. Mais je ne fais attention aux paroles, en aucun cas, je me fous du
satanisme et de tous ces trucs.
Quelles musiques apprécies-tu maintenant ?
J'aime beaucoup de trucs ; des choses qui en feraient gerber
plus d'un. J'aime beaucoup le Hard-Rock FM, les gens doivent détester ça, mais pour ma
part, je trouve ça agréable à l'oreille. J'apprécie vraiment. J'aime aussi la soul, tu
sais. Et puis, j'aime le thrash, le death metal, le HxC, le Grindcore, et tous les trucs
du genre.
Vous êtes originaires de la scène de Birmingham, qui était
importante à l'époque. Qu'est-elle devenue ?
Ce qu'on a appelé la scène de Birmingham ne se limitait pas
forcément à des groupes de Birmingham. Il y avait ND, BOLT THROWER, BENEDICTION... Cette
réputation n'est pas forcément venue du fait de ces groupes, Birmingham était connue
pour son pub "Le Mermaid" où les concerts de HxC vieille école avaient lieu.
C'est là qu'il fallait aller le week-end pour voir ND, EXTREME NOISE TERROE, CHAOS UK,
SACRILEGE, tous ces vieux groupes. C'était un bon endroit où aller, mais depuis que
cette vieille scène s'est éteinte, il n'y a plus vraiment de scène là-bas, du moins
pas plus qu'ailleurs. On joue toujours dans cette salle, mais rien n'en est sorti ces
dernières années... Quelques groupes de pop...
De quoi te souviens-tu des débuts de ND ?
Je me souviens que j'allais à leurs concerts alors qu'ils
n'étaient que trois, en 1985 à peu près... et c'était excellent à cette époque. Dés
le début, ils se démarquaient de tous les autres groupes.
Penses-tu pouvoir jouer de la musique extrême jusqu'à la
cinquantaine comme Lemmy de MOTORHEAD ?
Ouais, MOTORHEAD est une sorte de modèle pour nous. C'est le
groupe qui m'a poussé à jouer ce style de musique. Je ne sais pas si j'aurais
l'enthousiasme de jouer jusqu'à cinquante ans. Je n'en sais rien. Tu vois, pour être
complètement honnête avec toi, j'ai envie de mener une vie stable, de me marier et tout
ça... Et peut être que ça me servira de test pour savoir si je veux continuer
longtemps... Qui sait ? Ce ne sont que des spéculations.
Peux-tu nous parler de ton projet avec EXTREME NOISE TERROR ?
Quand j'ai quitté NAPALM DEATH pendant un petit moment, à
peu près six mois, E.N.T. m'a en fait demandé de les rejoindre, et j'ai répondu non. Je
venais de sortir d'un groupe où je trouvais que je n'évoluais pas tellement, et E.N.T.
est mené par deux mecs, et je voyais bien que ça allait se répéter, donc j'ai refusé.
J'ai fait l'album et j'ai pris du plaisir à le faire, mais ça n'est pas allé plus loin.
Je suis entré et j'ai fait toutes les parties de chant en deux jours, on a pris quelques
photos, et c'était fait. Terminé, hé, hé. Cela n'a pas été une expérience d'EXTREME
NOISE TERROR.
A ton avis, quel est le meilleur album de ND ?
Hum... Oh God ! Avant que je n'arrive, sûrement "From
enslavement to obliteration". après mon arrivée, "Utopia
banished" et le dernier aussi. Ce sont mes préférés. J'aime aussi "Harmony
corruption", j'en étais bien fan...