ROLLING STONE

J'ai récupéré cet article sur le net, je pense qu'il a du paraître vers 1997-1998. Il n'y a rien de fondamentalement nouveau dedans, mais c'est toujours intéressant de voir comment les média grand public perçoivent Napalm Death.

Attention : cette bio comporte de nombreuses inexactitudes. Voici les plus flagrantes :
* FETO n'est pas sorti en 1989 mais en 1988 et comporte seulement 22 chansons (ils confondent avec la double édition Scum + FETO)
* La première tournée américaine a eu lieu en 1991 et non en 1990
* Ils ne parlent pas de l'arrivée de Mitch Harris, incorporé dés 1990
* Mick Harris part dés 1991 et ne participe pas à "Utopia Banished" sorti en 1992 (album dont ils ne parlent même pas)
* Je ne pense pas qu'il y ait eu une tournée en 1993, en tout cas pas avec Sepultura ni Obituary (ils ont quand même tourné avec ces deux groupes, respectivement en 1991 et 1992)


Napalm Death, le pionnier du death-rock politique, a été formé à Ipswitch, en Angleterre, par quatre jeunes gens engagés dans un esthétisme musical si abrasif que c'en était choquant, et qu'on appelle désormais grindcore - un mélange ultra rapide de thrash metal dissonant, de punk et de hardcore qui fait plus penser à du bruit qu'à de la musique.

Influencé par des groupes tels que Crass et Celtic Frost, Napalm Death Death était difficilement audible (c'est le moins qu'on puisse dire) et malgré de mauvaises chroniques de concert de la part des critiques rock - beaucoup d'entre eux pensaient que le groupe était une plaisanterie - le quartet a rapidement gagné un auditoire restreint mais incroyablement dévoué au sein des communautés punk et métal de Grand Bretagne.

Napalm Death a eu un line-up extrêmement instable durant toute la première partie de sa longue carrière ; résultat, chaque face de son premier album sorti en 1987, Scum, comporte une formation différente, à l'exception du batteur Mick Harris. Indicatif de la direction musicale du groupe, Scum contenait 28 "chansons" mais durait à peine 33 minutes.

L'album suivant sorti en 1989, From Enslavement To Obliteration, contenait 54 "chansons" - certaines pas plus longues qu'une seconde - et repoussait les limites du grindcore encore plus loin. Désormais composé de Lee Dorrian comme vocaliste, Bill Steer comme guitariste, Shane Embury comme bassiste plus Mick Harris à la batterie, le groupe donna rapidement une suite à FETO avec un mini album du nom de Mentally Murdered. Dorrian continua de son propre côté en travaillant avec Cathedral, tandis que Steer s'en allait pour rejoindre Carcass, un groupe deathcore. Ils furent remplacés respectivement par l'ex vocaliste de Benediction, Mark Greenway, et l'ex guitariste de Terrorizer, Jesse Pintado.

Suite à une tournée européenne avec les progénitures du grind qu'étaient les Bolt Thrower, les Carcass et autres Morbid Angel, Napalm Death s'embarqua dans sa première tournée américaine en 1990 pour promouvoir Harmony Corruption, son album plus orienté métal grand public.

Après une tournée mondiale épique en 1992, Harris quitta le groupe et fut remplacé par le batteur Danny Herrera. Une tournée en 1993 avec Sepultura et Obituary a souligné l'importance grandissante que la communauté métal portait à des groupes avant-gardistes comme Napalm Death.

Après avoir sorti la compilation best-of Death By Manipulation, ainsi que plusieurs mini albums et des morceaux sur diverses compilations, Napalm Death revint en 1994 avec Fear, Emptiness, Despair qui les fit renouer avec leur statut de maîtres du grindcore.

Des tournées avec Obituary et Machine Head et une apparition sur la bande son décidément fort mainstream, Mortal Kombat, précédèrent l'album suivant du quartet sorti en 1996, Diatribes. Aujourd'hui, Napalm Death est largement cité comme une influence majeure par des groupes aussi bien mainstream qu'underground, des obscurs groupes de heavy metal dans les pays tiers-mondistes jusqu'aux groupes de rock alternatif américains grand public. En addition de ça, Earache, leur label, a sorti de nombreux albums de grindcore par d'autres groupes de grindcore autrement contestataires, propageant un peu plus la redoutable vision musicale de Napalm Death.

Le line-up actuel de Napalm Death comprend le vocaliste Barney Greenway, les guitariste Jesse Pintado et Mitch Harris, le basiste Shane Embury et le batteur Danny Herrera. Leur tout dernier album, Inside The Torn Apart, est sorti en 1997.


Retour