INTERVIEW MITCH HARRIS

Publiée dans le n° 6 du fanzine belge SEPTIC CORE, parue en 1990.


Après avoir entendu les gens dire "Oh, Napalm Death, c'est merdique maintenant" ou "Putain, ils sont largement plus intenses avec leur nouveau line-up"... Je voulais en savoir plus sur l'opinion du groupe ! Je voulais tout d'abord faire cette interview par courrier, mais comme j'ai assisté à leur concert à Aalst, j'en ai profité pour la faire directement. C'est la raison pour laquelle cette interview n'est pas très longue, je ne l'avais pas beaucoup préparé !


Que penses tu du concert de ce soir ?
C'était carrément mortel, putain ! Totalement bourrin, et en plus le public était génial ! C'était vraiment la tuerie ! J'adore la Belgique ! Nous reviendrons, c'est sûr ! !

Ce concert fait il partie d'une tournée européenne ?
Ouais, et on a sept autres concerts à faire en Hollande, et 15 en Allemagne. Après ça, nous reviendrons en Grande Bretagne et nous répèterons pour notre prochain album. Puis, je reviendrais à Las Vegas pour Noël, et nous tournerons avec Sepultura pour 60 concerts en Amérique...

Je veux te poser une question que tout le monde se pose ! ! Pourquoi ce changement " brutal " de style vers une orientation plus death metal ? ? !
Et bien, c'est du à une production différente, ce qui signifie que cela sonne différemment, le vocaliste est différent... On s'améliore pour ce disque là. Donc les gens arrêteront de penser que Napalm Death n'est juste que du bruit. Donc, nous nous améliorons, nous sommes actuellement plus influencés par les groupes de death metal, mais nous sommes TOUJOURS Napalm Death ! ! ! Lorsque nous sommes arrivés, Jesse et moi-même, l'album était déjà écrit. Donc lui et moi n'avons écrit qu'une seule chanson chacun ! !

Quelles sont les réactions du public ?
Certaines personnes préfèrent, certaines personnes nous aiment autant qu'avant, et désormais certaines personnes nous détestent véritablement ! ! Ils pensent que nous nous sommes ramollis, mais je ne pense vraiment pas ! Je suis d'accord que c'est différent, mais c'est toujours du Napalm Death ! !
Si tu écoute ces nouveaux trucs, je pense que ça fait penser à la première face de Scum et à une mixture de Mentally Murdered... Heu, Mentally Murdered avait beaucoup d'influences death metal ! Les gens nous montrent du doigt parce que c'est un line-up totalement nouveau ! Si Bill n'est plus dans le groupe, c'est parce qu'il ne voulait pas que Napalm Death progresse. Il ne voulait pas que Napalm Death joue d'une manière plus death metal, des chansons sur lesquelles headbanger, Bill ne voulait pas faire ça, et c'est déjà ce qu'il est en train de faire dans Carcass ! Napalm lui prenait trop de temps parce qu'il voulait créer Carcass...

Mais quand on écoute le nouveau matériel, il semble sonner exactement comme Benediction, à cause de Barney ! Tu ne pense pas ?
Et bien en fait la voix est la même, mais je pense que la musique de Benediction n'est pas exactement la même ! !

Vous avez également changé le contenu de vos paroles. Pourrais tu nous expliquer ?
Quand Lee était dans le groupe, il écrivait toujours des paroles personnelles, il essayait de faire "penser" les gens comme lui, et disais tu pense comme moi mais c'est faux, faux et archi-faux ! Mais il ne pouvait pas le dire sur scène parce qu'il ne faisait que du bruit avec sa voix. Et il n'aurait jamais pu dire un mot ! Donc les gens ne pouvaient pas comprendre les paroles, et donc il ne pouvait exprimer ses sentiments personnels sur scène...
A la base, c'est toujours Napalm Death. Sur la face A de Scum, Nick y était, mais la face B était complètement différente, ne pas se conformer, être jugé par les gens, les pressions et les trucs comme ça.

Pourquoi Lee a t-il quitté le groupe ?
Lee et Bill sont simplement partis après le Japon, comme je te l'ai déjà dit, parce qu'ils ne voulaient pas que le groupe progresse, et cela devenait trop lourd à gérer pour Lee... cela prenait trop de temps à Bill ! Bill voulait faire des chansons de une minute avec de petites rafales, une perte de temps, de la connerie. Puis nous sommes arrivés dans le groupe et nous voulions progresser, c'est la raison pour laquelle c'est plus une progression qu'un changement...

Mitch, tu joues actuellement dans N.D., mais aussi dans le groupe américain DEFECATION ! !
Ouais, on allait faire un second LP, mais on a signé avec Earache records et donc ils nous ont dit que tous les autres projets devaient être sur Earache ! Alors on leur a dit "Merde !" parce que nous voulions sortir Defecation sur Earache, mais c'est un groupe du label Nuclear Blast, et qu'ils ne voulaient pas qu'on leur bousille leur marché ! Nous avions la musique (10 chansons), le nom du disque, toutes les paroles et les vocaux, la pochette, tout ! Mais deux jours avant d'aller tout enregistrer, ils nous ont appelé et nous ont dit : vous ne pouvez pas le faire... ça va faire du tort à Nuclear Blast et toute cette merde, et donc nous avons dit "Oubliez le !".

Que pense tu du développement de la scène death metal en Angleterre ?
Ils sont contents de jouer ce qu'ils jouent, c'est cool !

N'as tu pas l'impression que l'Angleterre est une des plus grosse scène en Europe ? (Carcass, Paradise Lost, Napalm Death, Bolt Thrower, Godflesh...)
Et bien, il se peut que les groupes anglais aient du succès en Europe, mais certains groupes d'ici rencontrent d'énormes difficultés à jouer. C'est dur de garder un public en Angleterre. Mais beaucoup de gens nous montrent du doigt et beaucoup de personnes nous écoutent en Angleterre ! A propos de Carcass : pas de commentaires ! ! !

Que fais tu à côté de la musique ?
Boire, sortir faire la fête, aller au café pour se faire des potes, rencontrer des gens aux concerts, aller voir ma copine, écrire des paroles, écrire de la musique, écouter de la musique.

Bien. Voilà une question un peu plus personnelle. Quelle est ton opinion sur la guerre du Golfe ? L'Angleterre est très impliquée dans ce conflit.
Je pense que ce sont plus les américains ! !

Ouais, mais ce sont les plus impliqués en Europe (avec la France) !
Je pense, étant américain, que beaucoup de gens ont l'habitude de croire que la Russie était l'ennemi de l'Amérique, parce que la Russie et l'Amérique ont l'arme atomique. Mais ils sont tellement puissants qu'ils ne sont pas assez stupides pour aller plus en avant et se battre les uns contre les autres parce que le résultat en serait la fin du monde. Je pense que le plus grand ennemi du monde est le Middle East, parce que n'importe qui dans le Middle East est notre ennemi. Ils tirent leur pouvoir de leurs approvisionnements, de leurs ressources. Ils ont le pouvoir, l'argent et les armes nucléaires. La prochaine guerre mondiale viendra du Middle East. Ils pourraient achever l'existence du monde à cause de leurs armes atomiques ! ! ! !

Quels sont tes projets futurs ?
Rester avec Napalm Death, continuer de tourner, continuer de rencontrer des gens, continuer de baiser, continuer d'écrire...

Un autre nouvel album ?
Ouais ; nous l'avons écrit cet été, il est prêt.

De nouveaux concerts en Belgique ?
Ouais, l'année prochaine, aux alentours de Noël !

Un dernier mot ?
Merci pour cette interview, chopez notre nouvel album quand il sortira, et buvez des bières si vous voulez... ! ! !


Retour