MEGA-ARMAGGEDDON

Extrait d'une interview de Mitch Harris menée par moi-même le 16 novembre 1998 - totalement inédite. Nous y abordons divers sujets indirectement liés à Napalm Death : relation avec Earache, design des pochettes...


Que penses-tu de "Breed to breathe" remixée par Delta 9 ? Tu ne l'aime pas d'après ce j'ai lu.
Ouais, moi je l'aime, je m'en fous. J'aime les trucs dans ce style. Le reste du groupe ne l'aime pas. D'abord, le remix n'est pas très bon, et ce n'est pas très différent de toute façon. Et apparemment, personne ne nous a demandé notre permission.

Il est sortit après votre nouvelle signature sur Earache ?
Heu, je ne sais pas trop. Environ à ce moment-là.

Et donc vous avez signé à nouveau ?
Cela ne compte pas. Ils peuvent sortir des trucs comme ceci sans notre permission.

Mais tu fais confiance à Earache ?
Non.

Parce qu'ils ont changé leur direction artistique.
Et bien, c'est parce qu'il ne leur reste aucun putain de groupe et qu'ils essayent de percer dans des marchés différents. Mais il ne peuvent pas vraiment y arriver car il n'ont pas de groupe qui travaille vraiment dur ou a travaillé dur pendant des années, et ils ne savent même pas comment s'en occuper. S'il leur reste des invendus ou des trucs comme ça, ils peuvent le faire. Ils sont habitués à booster les ventes de disques parce que le groupe travaille sacrément dur, en tournée et ailleurs. Donc les ventes de disques sont plus faciles pour eux. Mais quand ce n'est pas comme ça et qu'ils veulent faire passer un groupe à la radio ou à la télé, tu peux l'oublier, cela n'est pas prêt d'arriver.

Le vidéo clip de "Breed to Breathe" fut interdit?
Heu... ouais ! Et l'Amérique ne le passera pas. Mais une fois de plus, ils ne l'aurait pas montré de toute façon (rires). Ce n'est pas important.

Y a t-il une édition digipack pour le dernier album ?
Non, il n'y en a pas. Je n'en ai pas remarqué cette fois ci. D'habitude, ils font ça en édition limitée, et comme l'album était retardé, ils n'ont pas eu le temps.

Vous avez modifié la pochette au dernier moment, comme pour "Diatribes" et pour "Fear, Emptiness" ?
Ouais, c'est toujours comme ça que ça se passe. C'est un exercice difficile, tu vois (rires).

C'est Graham Humphreys qui réalise vos pochettes depuis "Fear, Emptiness, Despair"...
Ouais. Nous avions vu son travail et nous avions bien accroché. Nous savons que nous pouvons nous reposer sur lui. Il travaille sur le design et le rend meilleur que certains le feraient. Nous savons qu'il connaît les titres des chansons. Parfois, on voit des gens qui nous disent "Faisons une pochette à partir du titre" et cela ne rend rien au final. C'est la raison pour laquelle nous travaillons avec Graham Humphreys.

La créature a t-elle une signification spéciale ?
C'est supposé ressembler à ce mec (il montre son tatouage sur le mollet droit), le mec de Utopia, mais ce n'est pas ça. Pas bien fait (rires). Le but était de mettre une référence à la pochette de "Utopia Banished" pour poursuivre le concept, ça aurait été possible si on avait eu plus de temps mais... tu vois, quand vient le moment de choisir la pochette du disque, parfois je ne m'investis pas car je ne peux jamais faire accepter mes idées, tu vois ce que je veux dire ? Ce qui me semble paraître bon paraît nul à quelqu'un d'autre, donc je garde mes idées pour mes autres trucs. Avec Napalm, nous essayons de prendre nos décisions à cinq. C'est difficile.

Ouais, c'est démocratique, mais parfois difficile.
Et donc ce n'est jamais juste, jamais. J'aime la pochette de "Fear, Emptiness, Despair" et celle d'"Inside The Torn Apart", je pense. Mais la nouvelle pochette est attractive. Il y a la bouche avec les mots en provenance de la blessure de sortie.

Ouais, en rapport avec le titre et le concept.
Ca va, ça le fait, en fait. Mais, tu vois, le truc, c'est que tu peux interpréter ce titre de différentes façons.

Penses-tu que cela soit positif ou regrettes-tu que les gens passent parfois à côté du message ?
Ouais, mais ces personnes ne font pas attention. Parfois, tu dois réfléchir un peu plus. Comme pour "Inside The Torn Apart", il y a un concept derrière.

Ouais, je vois parfaitement ce que tu veux dire. Mais en revanche, pourrais tu me donner plus sur "Indispose" qui est une de tes chansons (musique + paroles) ?
Un jour, j'ai vu ce film appelé "Au nom du père" et c'était à propos de deux irlandais qui furent accusés d'attentats à la Bombe en Angleterre. Ils ne les avait pas commis mais ils furent accusés et allèrent en prison. Et en même temps que ces mecs, le père de l'un d'entre eux fut aussi emprisonné à cause de ça et mourut en prison. Ils n'avaient aucune chance de combattre le système même s'ils n'avaient rien fait, tout ça parce qu'ils n'avaient aucune preuve en leur faveur.

Mais c'est une histoire vraie ?
C'est une histoire vraie, ouais. Et c'est de cela que ça parlait, un peu comme ne pas avoir la chance de se battre pour la vérité, d'être condamné pour quelque chose que tu n'as pas fait et payer le prix pour. Indispose, c'est comme si ta vie était gâchée.

Je trouve qu'il y a toujours quelque chose à découvrir dans votre musique...
Mais on espère qu'il y a des trucs que les gens peuvent découvrir dans notre musique parce que, de temps en temps, tu peux essayer de faire quelque chose qui n'a pas encore été fait avant, comme à l'âge de fer où les hommes essayaient de découvrir des territoires inconnus, de trouver de nouveaux pays, un nouvel endroit. Et bien, c'est un peu la même chose en musique. Et c'est appréciable que des fans puissent voir ce côté, tu vois ce que je veux dire ? Trouver des choses différentes que tu n'avais jamais remarquées avant. C'est bien aussi parce que ça peut influencer d'autres personnes.

Restes-tu dans la salle ou reviens tu en backstage ?
Je dois trouver le promoteur pour régler quelques merdes avant que nous ne montions sur scène. Je suis le tour manager maintenant.

Pardon ? Il n'y a pas d'autre tour manager ?
Pour Cradle Of Filth, ouais. Je dois tout faire pour Napalm et Borknagar. On n'a pas d'argent pour s'offrir les services d'un tour manager. Tout passe dans le bus et dans le disque donc... je le fais.

Et cela ne te dérange pas ?
C'est la première fois et c'est intéressant de voir tout ce qui se passe et comment cela se passe. C'est simple, d'une certaine façon. Mais il vaut mieux s'investir que ne pas s'investir.

Et vous faites vous arnaquer par des promoteurs qui ne vous payent pas les sommes convenues ?
Parfois, ouais. C'est pour ça que je dois le faire avant que nous jouions. C'est la seule que tu doives faire (rires). Mais tout va bien, je pense que   le promoteur de ce soir ne va pas nous poser de problème.


Retour