INTERVIEW THRASH'N'BURN

Cette interview est inclue dans la cassette vidéo "Thrash'n'Burn", parue en 1991. Le dialogue n'est pas très fluide car certaines séquences ont été interverties lors du montage.


SHANE : Le groupe dans sa totalité a progressé et maintenant, c'est plus professionnel à mes yeux mais ceci dit, la musique n'a pas changé, c'est plus dû à la nouvelle formation mais c'est toujours du NAPALM DEATH à 100%. C'est peut être seulement dû à la nouvelle section rythmique, je pense.

BARNEY : Beaucoup de gens ont pensé, quand le groupe a splitté, qu'il y avait eu d'énormes changements mais en fait, le seul changement est qu'il y a de nouveaux, ou plutôt d'à peu près nouveaux membres et c'est tout.

MITCH : On est toujours partants pour faire du grind !

JESSE : Parce qu'on est...

BARNEY : ...des putains de punks dans le genre (rires).

JESSE : On est tous impliqués dans la musique depuis longtemps, et nous sommes fans du groupe depuis longtemps. Ce n'est pas comme si nous étions nouveaux dans le groupe. Je veux dire que c'est le cas mais que nous sommes impliqués dans sa musique depuis longtemps.

SHANE : C'est à dire que Jesse et Mitch ont joué le même style de musique mais dans d'autres groupes. Ils sont juste arrivés dans NAPALM en sachant exactement quoi faire.

MITCH : De l'ancienne école...

SHANE : Ouais... tu sais, on est tous allé à la même école. On est tous allé à l'école de Repulsion.

BARNEY : En fait, Mitch est diplômé d'une université... (Mitch pouffe de rire)

BARNEY : Ouais, l'université du grind excessif "Scott Carlson" (rires) et nous avons tous passé le diplôme pour jouer à des millions de kilomètres heures !

SHANE : Honnêtement, la musique n'a pas changé car le groupe de Jesse, Terrorizer, a influencé NAPALM et réciproquement. Righteous Pigs a un peu moins influencé NAPALM mais sur certains plans, les riffs de guitare sont les mêmes à la base. Donc ils savaient parfaitement ce qu'ils jouaient et ne nous ont pas demandé quoi faire. Ils sont rentrés dans le groupe et ont pris le train en marche. Bill est parti. Mais Bill n'était pas le guitariste originel de NAPALM. C'est Justin qui joue dans Godflesh.

MITCH : Nous vivons en Angleterre afin de pouvoir nous investir à fond dans NAPALM ; quant au reste, tous les autres groupes...Barney a dû quitter Benediction, j'ai quitté Righteous Pigs que j'avais formé...Le batteur de Terrorizer est dans Morbid Angel et tout le monde fait son truc dans son coin. Il n'y aurait pas le temps de faire autre chose de toute façon. C'est le genre de choses qui fait qu'il y a trop de conflits à propos des riffs qui devraient être dans NAPALM et ceci est.. ? ? car chacun a son propre style dans le groupe.

SHANE : le nom NAPALM DEATH est très demandé. Nous tournons, continuons de tourner et sortons des albums. Avant notre premier voyage à l'étranger avec NAPALM, nous donnions des concerts d'une façon intermittente et maintenant, putain...On part en Amérique pour une quarantaine de dates et nous devrons probablement retourner une fois, voire deux. Tu ne peux pas être dans tous les groupes. C'est dur. C'est vraiment dur.

JESSE : Ca nous fait bizarre quand on nous parle du vieux son.

SHANE : Certaines personnes nous disent tout simplement : "Harmony est différent de ce qu'a fait NAPALM". Mais si on l'avait enregistré au Slaughterhouse qui est le studio où nous avons fait Mentally Murdered, il aurait sonné exactement pareil. C'est uniquement dû au fait qu'il possède des plans américains qui sonnent propres et qu'il a cette production américaine. Certaines personnes ont dû probablement acheté le dernier album parce qu'il était un peu death metal et qu'elles pensaient que NAPALM DEATH avait changé et peut être aussi parce que le son n'est pas aussi extrême que le matériel plus ancien. Mais ces gens là vont être choqués par le prochain album car nous allons nous maintenir dans le plus pur style NAPALM DEATH de nouveau.

BARNEY : Ce qui n'est pas, je veux dire......le même visage. Mais je pense que nous nous sentions plus à l'aise en jouant ce style de musique. Dons nous avons fait notre propre expérience. Nous sommes allés en Floride et nous avons essayé le producteur de l'album là-bas. Désormais, nous avons appris de nos erreurs et je pense que maintenant, du moins je l'espère, les gens apprécieront ce que nous allons faire.

(en montrant un squelette - ? ! - ramassé par terre ; le commentaire accompagnant cette image est le suivant : Mick Harris compète le line-up)
SHANE : Ce qui va arriver va être d'une sérieuse répulsion...

SHANE : C'est ce qui va vous tomber dessus !

BARNEY : Si les gens viennent pour la vitesse, il n'y a pas de problème. C'est ce que nous aimons faire, c'est ce que nous allons faire et nous ne l'abandonnerons pas. Un truc qui craint chez certains est qu'ils étiquettent la musique comme de la cacophonie, comme de la merde, tu vois ce que je veux dire. Alors qu'elle est aboutie. Putain, c'est dur à faire. Il n'y a pas tant de batteurs ni de guitaristes qui peuvent jouer aussi vite, c'est tellement rapide.

JESSE : C'est comme le premier morceau d'Harmony Corruption, "Vision Conquest". C'est si rapide mais également si intense. Le riff n'est pas basique, il remplit tout l'espace et a ce timing parfait. Il est vraiment heavy et les gens peuvent se défouler sur ce genre de merde.

BARNEY : Nous ne sommes absolument pas disposés à nous soumettre aux lois commerciales. Nous ne seront impliqués là-dedans d'aucune façon (moment de speed). Je pense que quelque part, cela s'apparente à de la fierté, tu vois. NAPALM DEATH va continuer de jouer à un million de kilomètres/heure ou ce genre de trucs et je suis pleinement content de cette situation, cela représente tout ce que je veux faire. Cela me fait bien rire quand les gens tournent leur veste : "Ton putain de groupe, c'est de la merde, il y a trop de différences". Moi, je suis là : "Et alors ? Je le sais, tu le sais alors où est le putain de problème ?" (rires). Je sais seulement que nous ne jouons... (à cet instant, il se fait asperger de bière par Jesse qui ouvre sa canette - rire général) ...nous ne jouons que ce qui nous plaît, à un million de kilomètres/heure et je suis complètement dingue de ça. Si quelqu'un n'est pas content, qu'il aille se faire foutre !


LA VIOLENCE PACIFIQUE !


Cette interview comporte trois séquences vidéos : le clip de "Suffer the children" ainsi que deux extraits de Live corruption, "The kill" et "Malicious intent".


Retour