29 AOUT 2000 :

ENEMY OF THE MUSIC BUSINESS SORT DANS UN MOIS ! ! !

Le nouvel album de Napalm est intitulé "Enemy Of The Music Business" et sort le 25 septembre (probablement chez Dream Catcher, leur nouveau label). La tournée commence dés le 23 octobre... par la France ! Les Rennais auront la chance de voir le groupe en premier, suivis le lendemain des parisiens. Gageons que ce concert dans la capitale ratrappera la boulette de l'an dernier (le groupe aurait du jouer à l'Elysée Montmartre mais la date a été annulée au dernier moment). Le groupe part ensuite en Espagne, au Portugal, passe par Toulouse puis sillonne l'Allemagne de long en large... Quelques dates supplémentaires en France, la plus étonnante étant celle de Clermont Ferrand - une ville pourtant peu réputée pour ses concerts métal... Ah, ces Napalm Death, ils sont infatiguables. Leur devise, c'est plutôt du style 'Si tu ne viens pas à Napalm Death, Napalm Death viendra à toi !' - Puis la tournée s'achèvera aux Pays-Bas (toutes les dates sont dispos sur cette page).

D'ici là, je pense qu'on aura tous bien digéré l'album de fou furieux qu'ils nous préparent. Pour l'instant, je n'ai pas plus d'infos qu'il y a trois mois sur le contenu de l'album. Reportez-vous aux news du 25 mai 2000 pour avoir une idée du truc. Ce qui est sûr, c'est que ça va faire mal. Le titre annonce la couleur ; il est peut être terre-à-terre mais a le mérite de résumer en quelques mots la position qui a toujours été celle de Napalm : jouer sa musique sans faire de compromis. Ils ont réussi à s'établir dans un milieu pourtant gangréné par les arnaques en tout genre, qu'elles proviennent des labels, des producteurs, des organisateurs de concert ou de certaines personnes affiliées au rock-system qui traînent dans le sillage des musiciens pour s'attirer leurs faveurs mais qui ont tôt fait de les trahir dés que le vent tourne. Je n'imagine même pas toutes les putains de galères qu'ils ont du endurer depuis 15 ans... Cet album sent la revanche, il va marquer le retour à une musique beaucoup plus brutale. Le mini "Leaders Not Followers" donnait un aperçu du potentiel retrouvé de ND, et le nouvel album va à coup sûr confirmer cette impression. Partez à l'assaut de votre disquaire le 25 septembre prochain - c'est un lundi - et (re)goûtez à l'odeur âpre du napalm !

ND devrait également se présenter aux Kerrang Awards dans le but de remporter un 'trophée d'indépendance' - dixit Shane. Je ne sais toujours pas si Napalm a conclu un deal pour les USA, mais je sais par contre que le mini "Leaders Not Followers" vient de sortir chez Relapse Records (label de Nasum, Brutal Truth (RIP), Today Is The Day, Incantation, Nile...). La compilation d'Earache annoncée pour la fin de l'été semble être reportée... il n'est pas impossible que les membres de Napalm soient impliqués directement dans cette compile, mais le degré de collaboration reste à définir. Ceci explique peut être le retard à l'allumage de ce projet. En parlant de projets, revenons donc sur Lock Up. En effet, le groupe va donner une suite à "Pleasure Pave Sewers" (mortel !). Ils ont déjà beaucoup de chansons en stock et prévoient d'enregistrer leur deuxième album en janvier prochain, si bien sûr l'emploi du temps des trois groupes concernés (ND, Hypocrisy & Dimmu Borgir) le permet. Il est également question d'un mini album live de ce même Lock Up, et qui contiendraient notamment deux reprises jouées en live, une de Terrorizer (ça tombe sous le sens) et une autre d'Impaled Nazarene (là, c'est moins évident... mais ça peut se comprendre car ce groupe nordique a toujours revendiqué une part de l'héritage punk).


Retour à la page principale