18 DECEMBRE 2000 :

Voici probablement la dernière mise à jour de l'année : comme d'habitude, commençons par les concerts : j'ai assisté aux trois derniers shows français (A loud thanks to Jez, everyone in Napalm, Russ, Steve, Nasum's guys & Paul !) et ça s'est plutôt bien passé. En fait, le concert de Limoges a été le pire de toute la tournée, le public était totalement apathique et nous n'étions qu'une dizaine d'excités à bouger dans le pit. Les mecs de ND ont tout donné mais même entre les morceaux, les gens semblaient n'en avoir rien à foutre. D'où seulement deux morceaux en rappel. J'étais vraiment dégoûté par ce public amorphe. Heureusement, le concert du lendemain à Clermont Ferrand a été fabuleux,  la Coopérative de Mai est un super endroit (neuf et avec une sono en parfait état), Napalm a joué impeccablement bien et les fans se sont montrés à la hauteur ! Cela faisait longtemps que je n'avais pris mon pied autant en concert : suffisamment de monde pour slammer et stage-diver sans problème et un pogo vigoureux mais bon enfant. J'ai vraiment ressenti une ambiance de fête ce soir-là. Les mecs de ND étaient super contents eux aussi et la soirée dans le tour bus a été plutôt arrosée. Le dernier concert se passait à Lille et j'en garde aussi un très bon souvenir. Le groupe s'est planté à plusieurs reprises mais il faut bien reconnaître que les nordistes aussi ont le speed : ça slammait grave au Splendid et les mecs ne faisaient pas semblant : un d'entre eux a atteri sur le fil du micro, bloquant Barney pendant quelques instants, un autre semblait complètement dans les vapes et c'est ce même Barney qui a du supporter le gars et le refiler à Jez, le tour manager, pour qu'il l'évacue sur le côté de la scène. La palme d'or revient toutefois au slammer kamikaze qui a fait un stage diving suivi d'un salto avant si énergétique qu'il a sauté par dessus les fans amassés devant la scène et est tombé droit dans le pit, par terre. Il est resté sonné quelques minutes et des personnes l'ont pris en charge (heureusement, je crois qu'il n'avait rien de grave). Même Barney était estomaqué et cherchait à savoir ce qui se passait. D'ailleurs, il lui dédia la chanson suivante. Dingue... Bref, même si ce concert était loin d'être techniquement parfait, l'adrénaline a coûlé à flot et j'ai vraiment eu un feeling d'urgence, de furie, pendant tout le concert. "Siege Of Power", jouée à une vitesse hallucinante en live, a clôturé le concert et nous a littéralement démonté. Bref, à part le concert de Limoges, la fin de la tournée française a été un succès et je peux vous dire que les musiciens partaient vers les Pays Bas avec de bons souvenirs.

Russ Russell, le sonorisateur live du groupe (qui a également produit "Leaders..." et "Enemy..." avec Simon Efemey et qui est vraiment un type super sympa) a enregistré 15 concerts de la dernière tournée. J'ai entendu des morceaux et ils ont un son excellent ; par contre, je ne sais pas si cela débouchera sur un album live. Napalm prévoyait de mettre à la disposition des fans des fichiers mp3 via leur site, www.enemyofthemusicbusiness.com, alors allez y faire un tour.

Dans la catégorie "Attention à la rumeur !", ne prétez pas foi aux bruits selon lesquels Napalm tournerait avec Clutch. C'est faux. Pour l'instant, ils se reposent en famille et les prochains concerts ne devraient pas avoir lieu avant février (en Europe de l'Est - peut être suivi d'un crochet par la France ! - puis au Japon, etc, etc. Reportez-vous aux news précédentes pour en savoir plus). 

Dernier petit point concernant la musique de Napalm : je vous annonçais le mois dernier que le groupe tentait de récupérer son back catalogue afin de pouvoir sortir certains disques en vinyle. La bataille est loin d'être gagnée avec Earache Records, mais si Napalm obtenait gain de cause, il se pourrait qu'ils en profitent pour remasteriser tous les vieux albums ! Imaginez "Scum", "Harmony Corruption" ou "Utopia Banished" avec un son dépoussiéré... Ce serait mortel !

Revenons sur la presse française : le dernier Hard Rock Magazine contient une interview de ND de 2 pages et la chronique de EOTMB est aussi excellente, si ce n'est plus, que celle de Hard'n'Heavy sortie le mois précédent : 6/6, encore une note maximale. L'album fait l'unanimité et c'est cool. J'ai consulté quelques articles allemands que les mecs de ND avaient récupéré au passage et, là aussi, l'accueil est excellent. Je vous avais dit que l'année 2000 serait l'année Napalm !

Parlons un peu des projets parallèles, et commençons par celui qui est le plus proche de ND : Lock Up. Le groupe devrait se réunir lorsque Jesse reviendra de Los Angeles, vers mi janvier, et enregistrera son deuxième album - sûrement sur Nuclear Blast. Il portera le titre de "Hate Breeds Suffering" (la haine engendre la souffrance). Vous pouvez voir sur cette page une photo du festival de Wacken, plus précisément quand Barney est venu reprendre "Dead Shall Rise" de Terrorizer (c'est Tomas, ex At The Gates, qui a assuré la majeure partie du set). Quant à la reprise live d'Impaled Nazarene, j'ai eu la chance de l'écouter en backstage : elle dépote grave et a un très bon son. Son titre ? "Satan's Generation" (We are Satan's generation, we don't give a FUCK !!). Ceci dit, ces deux reprises live devaient figurer sur un mini album et je ne sais pas si les gars de Lock Up auront le temps nécessaire pour le réaliser. Si mes souvenirs sont exacts, la reprise d'IN sortira aussi sur un tribute album consacré au groupe finlandais.

Continuons avec Brujeria qui vient de sortir son nouvel album, "Brujerizmo". La chronique de Hard Rock Mag est loin d'être fantastique. Il est vrai que le groupe sonne de plus en plus comme un ersatz de Fear Factory en moins inspiré. Ceci dit, l'album le fait quand même et je vous invite à jeter une oreille dessus (plus d'infos sur Brujeria sur cette page).

Dans un autre registre, Mick Harris vient de sortir deux nouveaux disques de Scorn, tout d'abord un album ("Greetings From Birmingham") et un EP ("Imaginaria Award"). Ce serait son meilleur travail depuis de nombreuses années. Vous pouvez commander ces skeuds sur www.klangstabil.com/hymen. Au fait, ils sortent tous les deux en vinyle avec un artwork différent et des titres bonus. Après une absence discographique plutôt longue, ça fait plaisir de voir que Scorn rempile ! (plus d'infos sur Scorn sur cette page)

Scorn est récemment passé en concert à Paris et un de mes correspondants (JL) qui a assisté au show a rencontré le maestro ès dub sombre, Mick Harris. Ce dernier lui aurait confié qu'il était en train de monter un groupe de hardcore/grind avec des jeunes de Birmingham ! Le plus étonnant est qu'ils reprendraient d'anciennes chansons de Napalm Death, celles datant de l'époque où le batteur était encore dans le groupe (1985-1991). J'avoue rester un peu perplexe devant une telle info. Les musiciens de ND étaient également dubitatifs lorsque je leur ai annoncé la nouvelle. Mick a quitté ND parce qu'il ne voulait plus jouer de grindcore et il a laissé son drum kit de côté pendant presque dix ans... Je ne lui renie pas le droit d'en jouer à nouveau mais je me demande si cela n'est pas du plus à un coup de tête qu'à une motivation profonde. Par contre, j'apprécie l'homme et son parcours ; c'est un musicien autodidacte qui a toujours écrit de la bonne musique, souvent minimaliste, mais foutrement efficace (que ce soit dans ND ou dans ses nombreux projets post-ND). Bref, il faut voir ce que ça donne...

Jesse prévoit de sortir un coffret de Terrorizer, contenant probablement trois CD's avec des plans live, d'anciennes démos (la deuxième démo a été rééditée en 1991 avec un son de merde et plusieurs chansons manquaient par rapport à la version originale)... et, pourquoi pas, des plages CD Rom avec des extraits de concerts. La pochette serait tirée d'un dessin de Terrorizer bien connu et qui représente un sniper à demi caché derrière un mur de briques. En addition à tout ceci, Jesse a envie d'écrire la vraie biographie de Terrorizer. En effet, trop de gens entretiennent des idées fausses sur ce groupe (notamment le fait que David Vincent n'était pas un membre officiel du groupe). Bien entendu, nous n'en sommes qu'au stade du projet et il est fort possible que beaucoup d'eau passe sous les ponts avant que ce collector n'atterisse dans les bacs... mais l'espoir fait vivre ! Au moins, Terrorizer bénéficierait d'un disque à la hauteur de sa réputation. Si vous voulez encourager Jesse dans ce projet, vous pouvez m'envoyer un e-mail et je lui transmettrai de votre part. (plus d'infos sur Terrorizer sur cette page).

Message aux fans absolus de Carcass : le site de vente en ligne d'Earache vous propose d'acquérir le CD "Choice Cuts". Cette compilation aurait du sortir depuis un bon moment, mais elle ne verra finalement jamais le jour. Seules 200 copies promo ont été éditées et certaines sont mises aux enchères sur e-bay à partir de 100 dollars. Earache a gardé 5 copies promos et les offrira gratuitement à tous acheteurs dépassant les 150 dollars de commande (environ 1100 FF). Ce CD est réputé être le plus rare sur terre ! Allez voir le site de vente du label à : http://shop.earache.com/index.html

Dans la mesure où il y a beaucoup de modifications sur le site ce coup-ci, j'ai établi la liste de toutes les nouvelles pages / anciennes pages modifiées sur cette page. Consultez la si vous voulez savoir tout ce qui est nouveau...

Enfin, je vous souhaite à tous UN TRES JOYEUX NOËL ET DE BONNES FETES DE FIN D'ANNEE !! Eclatez vous bien et à l'année prochaine !


Retour à la page principale