29 SEPTEMBRE 2000 :

Voici les toutes dernières infos sur Napalm Death. Un grand merci à Shane, JL de Paris, Bernard Muller et Olivier Badin de Hard'n'Heavy pour les infos qu'ils m'ont fournies !

"Enemy Of The Music Business" est une véritable BOMBE !!! Pas d'autre mot pour décrire cet LP de folie... Dans Hard'n'Heavy (numéro d'octobre), Barney déclare : "Les gens veulent que nous soyions extrêmes et que nous leur ruinions la tête. Comme si nous avions déjà été autre chose qu'extrême ! Cela dit, peut être avons nous fait un peu trop d'expérimentations ces dernières années. Il est temps que nous reprenions le titre de 'groupe le plus extrême' ". Effectivement, le nouvel album ne fait pas de place aux compromis. Le groupe a même repris l'ancien logo, c'est un signe révélateur ! Cependant, je vous rassure tout de suite : le résultat est EXCELLENT !! Ils ont su tirer profit de leurs années d'expérimentations et savent désormais comment faire sonner les chansons les plus hardcore. Alors même si l'album vous pète à la gueule à la première écoute, ne vous arrêtez pas à cette impression ; la zique est très intense et peut demander plusieurs écoutes avant de percevoir toute la complexité des morceaux mais une fois que vous êtes dedans... ...vous ne pouvez plus vous en passer (j'écoute l'album en boucle depuis que je l'ai !).

La présentation de "Enemy Of The Music Business" est sur cette page.

Vous pouvez aussi visualiser une page web avec une animation sympa sur cette page :
www.enemyofthemusicbusiness.com (ce lien vient du livret CD)
Il vous faudra peut être installer un petit logiciel pour l'exécuter, mais rien de bien méchant.

NB : la sortie de l'album est reportée au 3 (voire au 4) octobre chez la plupart des gros disquaires (Fnac, Virgin...). En effet, le distributeur français de Dream Catcher, Musisoft, connaît quelques problèmes en ce moment. Dream Catcher ne faisant pas de vente 'en direct' - c'est à dire qu'ils passent systématiquement par un distibuteur - certains disquaires français vont devoir commander "Enemy..." en import et le prix des skeuds sera peut être élevé (sans compter le délai de commande). Holy Records et Adipocere sont dans ce cas-là. Ce n'est pas une décision de Napalm !! Malheureusement, ils ne peuvent pas contrôler cet aspect des choses. Attendons un peu pour voir si ça craint vraiment.

Pour les plus pressés, allez faire un tour sur le site de NAPSTER, quelques fichiers mp3 sont mis à la disposition des internautes. Pour les autres... courage ! L'attente arrive à son terme !

Pour commémorer la sortie officielle du LP, Napalm Death a enregistré deux sessions sur la Radio One  - BBC - les 25 et 26 septembre. Ca augure du meilleur, vu le résultats des sessions antérieures... Gageons que cet enregistrement sera disponible un de ces quatre !  De plus, les grindcoreux ont tourné un clip vidéo ("Necessary Evil") - qui a été diffusé à l'occasion d'un show TV anglais où on les voyait sur un rouleau-compresseur en train de  manger du gâteau à crème et de boire du lait ! J'imagine le délire ! Toujours en Angleterre, on constate que la presse acclame unanimement le nouvel album, beaucoup d'articles leur sont consacrés et ils ont même obtenu la note de la meilleure prestation live lors d'un festival espagnol (à Murcia, il me semble). En France, Hard'n'Heavy va chroniquer "Enemy..." dans le n° de novembre et le sampler contiendra la chanson "Necessary Evil" (dans les kiosques à la mi-octobre) et le n° suivant devrait comprendre une interview de Napalm. Hard Rock Magazine liste les dates françaises de la tournée mais il n'y a pas une seule info sur l'album...

En parlant de tournée... celle qui arrive va cogner grave ! La rumeur circulait depuis un moment, j'ai préféré ne pas l'annoncer trop tôt de peur de répandre une fausse info, mais c'est désormais officiel : c'est Nasum, le groupe de grindcore suédois qui monte, qui assurera la première partie de Napalm Death en Europe. Une date française a été rajoutée depuis le mois dernier : celle de Lyon au Rail Théatre. Et la date de Rennes devrait comprendre 4 groupes supplémentaires, et ce dans le cadre d'un festival organisé par le label français de Harcore, Overcome Records, qui a pour nom "Ordinary Madness". On retrouvera Blockheads (nos compatriotes grindeux), Nostromo, Ananda et Inside Conflict. Belle entrée en la matière (c'est le 1er concert de la tournée !). Les suisses de Nostromo joueront également sur les 3 dernières dates françaises, et d'autres groupes seront peut être ajoutés sur certaines dates (les français de Sublime Cadaveric Decomposition seront sur une des dates suisses).

Toutes les dates de la tournée à venir sont disponibles sur cette page.

Le 29 août dernier, Napalm Death a finalement gagné le trophée de l'esprit d'indépendance décerné par Kerrang ! On les a vu lors de la remise des prix en compagnie de John Peel, l'initiateur des Peel sessions. Ils ont également traîné avec Lemmy de Motörhead et les membres des Deftones - qui sont apparemment très amicaux d'après ce que m'a dit Shane. La soirée a été plus qu'arrosée et a laissé un bon souvenir aux musiciens. C'est un peu une forme de reconnaissance de la part de la presse après tant d'années, même si la vraie récompense se situe au niveau des fans du monde entier.

La compile d'Earache est (pour l'instant) reportée en novembre. Attendent-ils la sortie du nouvel album et la tournée pour en récolter les effets ? La collaboration potentielle entre le label et le groupe retarde-t-elle son lancement ? Faut voir... mais l'essentiel pour l'instant, c'est "EOTMB" (et ouais, va bien falloir prendre l'habitude de contracter ce titre tellement il est long !).

Surprise... j'ai retrouvé la piste d'un ancien membre fort réputé de ND : Bill Steer ! Ca y est, le guitariste génial a refait surface et repart avec un nouveau groupe nommé Firebird. Signé chez Rise Above Records (le label de Lee Dorrian, on reste en famille), le groupe comprend Bill à la guitare et au chant, Léo Smee de Cathedral et Ludwig Witt des Spiritual Beggars (le groupe de Mike Amott, ex-guitariste de Carcass et qui officie aussi dans Arch Enemy). Cet album est décrit comme un retour vers les racines du blues/hard rock, distillant un 'son plus pur et plus convaincant que la plupart des groupes qui tombe sous l'étiquette du stoner-rock'. A des années lumière de ND, mais il faut savoir être ouvert d'esprit. A ce titre, jetez un coup d'oeil à la page consacrée à Little Giant Drug.

Et finalement, un mot sur le site web car... ...c'est son premier anniversaire ! En effet, il a été lancé le 15 septembre 1999. Durant ces douze mois, j'ai essayé d'enrichir la page au maximum, et le résultat s'avère satisfaisant. Vous avez été nombreux à m'écrire pour me féliciter et je vous en remercie vraiment ! C'est, pour moi, la meilleure récompense qu'il puisse y avoir. Et l'aventure est loin d'être terminée... J'ai encore beaucoup de projets en réserve et les mois qui viennent devraient vous réserver quelques bonnes surprises ! Alors à très bientôt...

MUSIC TO RIGHTEOUS EARS !


Retour à la page principale