22 MARS 2001 :

Parlons d'abord du site : les modifs sont nombreuses ce coup-ci. Comme je vous l'avais annoncé, j'avais beaucoup de gros projets en réserve et j'ai enfin trouvé le courage et le temps de les boucler.

Tout d'abord, vous constaterez que le design du site a quelque peu changé : les boutons du menu ont une police différente, plus accrocheuse, un peu comme les flammes de l'enfer ! (merci à Sylvain pour son aide). En outre, ils sont plus petits et cela vous permet d'avoir toutes les sections sous les yeux. L'ordre des sections a quelque peu changé : les news, les fichiers sons et les paroles sont dans les premières sections. Deplus, les logos de chaque section ont été rétrécis pour réduire le temps de chargement.

S'agissant du contenu, vous pouvez enfin consulter une partie des interprétations des paroles. Bien que cette section soit encore en construction (ils ont tout de même écrit plus de 150 chansons), cela vous donnera déjà une idée de la tournure de la chose. J'ai également posté quelques thèmes de discussion qui traînaient depuis longtemps dans mon ordinateur. N'hésitez pas à faire des commentaires ! Et la dernière grosse modif apportée au site, c'est bien sûr la création de deux nouvelles sections : "Les racines" et "Divers", dans lesquelles vous trouverez respectivement tout ce qui concerne le Napalm des débuts (de 81 à 88-89 avec biographie, interview du tout premier batteur, Miles Ratledge, galerie photos et même quelques fichiers sons) et tout ce que je ne peux pas classer ailleurs : Ma présentation, avec photos et commentaires, mes albums préférés et mon parcours de fan de Napalm, le vote pour les meilleures chansons de ND... et plein d'autres choses à venir.

Venons-en à l'actualité de Napalm Death :
Ils viennent juste de décrocher un contrat de distribution aux USA chez le label Spitfire. Cela leur permettra de tourner aux USA en mai prochain ; il est également question qu'ils reviennent là-bas vers la fin de l'année. J'ai également entendu parler d'une participation au Dynamo Open Air, le festival d'Eindhoven en Hollande, vers le 24 ou 26 mai mais je n'ai aucune confirmation de la part du groupe lui-même.

Le groupe vient juste d'achever une tournée anglaise avec Stampin' Ground. J'ai assisté au concert de Londres à l'Astoria 2 le 10 mars et c'était absolument fantastique ! Napalm a assuré un max et a été ovationné par un public venu deux fois plus nombreux que l'année précédente (d'après Russ Russell). En effet, le club était bondé et les fans ont pu violemment pogoté sur une set list sensiblement identique à celle de la tournée européenne de fin 2000. Je pense que je bâtirai une page spéciale pour vous raconter cette aventure plus en détail... En tout cas, les anglais ont bien le speed et je suis ravi de voir que ND cartonne dans son fief !

D'ailleurs, penchons-nous sur le référendum du magazine anglais Terrorizer. Napalm apparaît dans trois catégories : "meilleur groupe" (4eme place), "meilleur album" (5eme place), "meilleure pochette" (5eme place). Terrorizer établit aussi le classement des 100 meilleurs albums du siècle dernier et "Scum" et "From Enslavement..." arrivent respectivement en 18eme et 31eme position. Un signe de plus qui prouve que Napalm remonte dans l'estime générale, ce qui est réjouissant. Merci à Bernard Muller pour ces infos !

ATTENTION !!! INFO IMPORTANTE : sur le forum de www.enemyofthemusicbusiness.com, Shane évoque la possibilité de réenregistrer certains vieux titres et demande à chacun ses 14 chansons préférées. Imaginez un peu la tuerie que ça pourrait être ! "The Kill", "FETO", "Scum" ou "Mentally Murdered" avec leur son actuel, c'est la castagne assurée. Le démontage de tronche dans les règles de l'art. Je sais que certains musiciens du groupe n'étaient pas favorables à un retour vers le passé il y a quelques années, lors de leur phase expérientale. Ils voulaient faire progresser ND et voulaient qu'on respecte cette évolution. Je pense que désormais, ils ont plus confiance en eux et peuvent se permettre d'allier parfaitement leur musique actuelle et leurs titres plus vieux. Je suis très enthousiaste à propos de ce projet et je compte bien exprimer mon opinion sur le forum du site officiel. Bien entendu, je vous invite à en faire autant. Vous pouvez prendre part à la conception d'un des albums des maîtres du grind, n'est-ce pas fabuleux ? En espérant que ce projet voit le jour, on se retrouve dans quelques temps pour faire le point...

Personnellement, voilà les morceaux que je voudrais voir sur ce CD (il y en aurait beaucoup d'autres mais il ne faut retenir que 14 titres !! D'ailleurs, ce putain de tableau en comporte 16... je n'arrive pas à me décider !) :

Instinct Of Survival Deceiver Mentally Murdered Success ?
Scum Lucid Fairytale Walls Of Confinement Siege Of Power
Control Unchallenged Hate Extremity Retained Sick & Tired
Life ? F.E.T.O. Aryanisms A Means To An End


Parlons un peu des projets parallèles :

Meathook Seed s'est remis à bosser sur un nouvel album, bien qu'aucune sortie ne soit encore prévue. Espérons quand même que cela ne prenne pas autant de temps que la dernière fois (6 ans, c'est un peu long, non ? Enfin, quand on aime, le temps ne compte pas...)

Le nouvel album d'Extreme Noise Terror est, comme on pouvait s'en douter, absolument fabuleux. Il recèle une puissance impressionante et conviendra à tous les fans de grind. Vous pouvez vous jeter dessus les yeux fermés, c'est de la balle !

J'ai également mis la main sur le premier album de Firebird, le nouveau groupe de Bill Steer. Ca se situe à des années lumière du grind/death de Carcass, et à plus forte raison de Napalm, mais j'ai toujours dit qu'il fallait être ouvert d'esprit et ne pas mépriser les autres formes musicales. Je conseille donc à tous ceux qui sont dans le même cas que moi de visiter la page de présentation de 'l'oiseau de feu'.


Retour à la page principale