15 JANVIER 2005 :

Après quatre ans d'absence, ce site a enfin été mis à jour... Premièrement, je tiens à adresser mes plus sincères excuses à mes correspondants de l'époque, en particulier à Laurent Rayon et Bernard Muller qui m'avaient envoyé des documents (interviews anglaises, flyers...) que je n'ai pas traité. Si vous lisez ces lignes, sachez que je ne vous ai pas oublié et que j'espère qu'on reprendra contact à l'avenir - je suis tellement fainéant parfois.

Néanmoins, les circonstances exigent quelques explications : début 2001, la situation était au beau fixe. Napalm venait de sortir un de ses albums les plus puissants, l'excellent "Enemy Of The Music Business" et la tournée avec Nasum - lors de laquelle le groupe m'avait pris avec lui dans le tour bus pour quelques dates françaises - s'était très bien déroulée. Les perspectives pour le groupe étaient radieuses et mon site tournait à plein régime. Puis quelques événements sont venus chambouler la donne : j'ai perdu mon emploi, un bon pote à moi est mort (David alias "Zouille" - RIP) et j'en suis arrivé à un point où je saturais : tout mon temps libre était consacré à Napalm et je ne prenais pas le temps de vivre. C'était devenu un boulot à part entière et, même si l'excitation était toujours présente, je me sentais enfermé dans un cercle vicieux... J'avais besoin d'air. Peu de temps après, je me suis mis en couple et cela m'a beaucoup apporté, j'ai continué mon petit bonhomme de chemin... et les mois, puis les années, ont passé (à une vitesse incroyable, est-il besoin de le préciser). Je me suis également découvert une nouvelle passion - explications sur cette page.

Pourtant, je vous rassure, je n'ai jamais cessé d'être fan de Napalm Death et j'ai suivi leur actualité avec intérêt. J'ai totalement flashé sur "Order Of The Leech" qui est, à mon avis, le meilleur album du line-up actuel. Deux ans après, cet album passe régulièrement sur ma chaîne Hifi et je n'arrive pas à m'en lasser. S'agissant des concerts, je (ne) les ai vu (que) trois fois : d'abord à Toulouse fin 2001 (à la Mounède puisque le Bikini, notre mythique salle de concert, avait été rasée suite à l'explosion de l'usine AZF le 21 septembre 2001 - sale souvenir) ensuite à Montpellier fin 2003 (ça m'a vraiment fait plaisir de les voir après deux ans d'absence et de pouvoir entendre les morceaux de "Order..." en live - même s'il n'y avait que Mitch à la guitare - en plus, ils m'ont dédié la chanson "From Enslavement To Obliteration" - j'étais aux anges !) et enfin à Paris fin 2004 (voir ci-dessous).

Ce qui m'a poussé à reprendre en main le site, c'est surtout l'activité foisonnante de ND ainsi que les gens qui visitaient cette page et se plaignaient - à juste titre - de l'absence de mise à jour. Enfin, la sortie, l'été dernier de "Leaders Not Followers part 2" qu'on attendait plus et qui m'a presque fait verser une larme (lol). Au début, j'étais un peu réticent à me remettre dans le bain car cela faisait des années que je n'avais pas consulté le site. Son arborescence est énorme et je me demandais même si je saurai encore m'en servir... Mais ce truc là, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas ! J'ai commencé à travailler dessus il y a deux mois et il a d'abord fallu que je mette de l'ordre dans les répertoires, que je renomme plein de fichiers et d'images car c'était un bordel gigantesque ! Je sais pas comment je faisais pour m'y retrouver à l'époque... mais pour vous autres internautes, tout ceci est transparent. J'en ai également profité pour apporter des modifications minimes (des corrections au niveau de certaines traductions, des photos / pochettes d'albums à retoucher...) mais vous ne vous en rendrez probablement pas compte non plus. Par contre, j'ai apporté quelques modifications notables dont vous trouverez la liste sur cette page. J'en ai profité pour ouvrir un nouveau compte, d'où la nouvelle adresse : http://napalmivore.free.fr

Parlons un peu de Napalm Death :
Les grindcoreux continuent sur leur trajectoire : fidèles à leur rythme effréné, ils ont déjà sortit 2 DVDs, un album studio (le fantastique "Order Of The Leech"), un live, une compile et un album de reprises... et le prochain album est déjà annoncé pour 2005 ! Il s'appelle "The Code Is Red... Long Live The Code" (cf. cette page). Vous trouverez toutes les infos sur ces skeuds dans la section "Discographie". Parallèlement aux sorties de disques, ils ont écumé le monde en long et en large (Europe, USA, Japon, quelques apparitions dans des festivals, notamment le Wacken Open Air et le Summer Breeze).

Mais, comme d'habitude, le groupe est confronté à d'incessantes galères : ils ont monté leur propre label,  FETO Records, afin d'avoir un contrôle artistique total sur leurs productions. Cependant, les moyens dont ils disposaient étaient faibles et ils n'ont pas pu continué sur cette voie. Conséquence : "Leaders Not Followers Part 2" a été retardé d'un an et est finalement sorti chez Century Media Records, un label européen déjà bien implanté qui a (ou avait) dans son giron des formations telles que Arch Enemy, Bloodbath, Cryptopsy, Holy Moses, Iced Earth, Krisiun, Lacuna Coil, Moonspell, Morgoth, Nevermore, Samael, Skinlab, Strapping Young Lad, The Gathering et Unleashed. C'est un peu dommage pour leur indépendance mais ils n'ont pas le choix... pour l'instant. Espérons que l'infrastructure du label leur apportera un plus en termes de distribution (quoi que j'ai entendu dire que le distributeur français de Century Media était en train de faire faillite ! un nouveau coup du sort...).

Autre coup dur qui affecte le groupe et que tous les fans ont du remarqué : l'absence du guitariste Jesse Pintado lors des dernières tournées. Sans tomber dans le racolage sordide, sachez que Jesse est actuellement confronté à des gros problèmes de santé (dus à une consommation prolongée de houblon) et que cela l'empêche de remplir ses obligations vis-à-vis de Napalm. Il n'a pas quitté le groupe ou n'a pas été viré comme je l'ai entendu dans la bouche de certains mais son futur au sein du groupe est incertain. L'alcoolisme est vraiment une maladie grave et éprouvante, pour le patient comme pour son entourage (je parle en connaissance de cause, un des mes meilleurs potes est dans ce cas et il n'arrive pas à redresser la barre malgré des cures de désintoxication répétées). Souhaitons donc à Jesse un prompt rétablissement.

Concernant les concerts de Napalm Death en France : la fin de l'année 2004 a été marquée par la tournée X-mas European Festival en compagnie de Marduk, Finntroll, Vader et Black Daliah Murder. Ils sont passés le 5 décembre à Paris (La Locomotive) et le 17 décembre à Strasbourg (La Laiterie). J'ai été au premier concert et j'ai fait quelques photos que vous pouvez télécharger sur cette page... J'ai également enregistré le concert sur mini-disc et je pense que vous pourrez prochainement en télécharger tout ou partie... (j'attends d'avoir la confirmation du groupe). La set list est très intéressante car on trouve six morceaux ne figurant pas sur "Punishment In Capitals", et surtout deux nouveaux morceaux issus de l'album "The Code Is Red... ...Long Live The Code" qui sortira en avril chez Century Media.

Le site officiel reprend du service après quelques mois d'interruption : nouveau look, nouveau webmaster, nouveau forum de discussion... mais toujours la même adresse : www.enemyofthemusicbusiness.com. Il est encore en construction mais ça vaut vraiment le coup de le consulter régulièrement. Dernières news en date : la sortie d'un single avec The Haunted et Heaven Shall Burn au profit des sinistrés en Asie - mais qui sera vendu en nombre restreint et seulement durant les deux concerts de présentation du nouvel album de Napalm Death, qui se tiendront les 22 et 24 janvier, respectivement à Bochum (Allemagne) et à Londres.

Concernant les projets parallèles : je n'ai pas encore actualisé cette section mais on peut noter, en bref, la sortie des albums de Venomous Concept, Lock Up, Firebird, Defecation, Scorn et Cathedral (que j'ai eu la chance de voir sur scène début 2002). La compilation "Choice Cuts" de Carcass a été rééditée et "Human Error" de  Unseen Terror a été remasterisé. A part ça, je viens d'entendre parler d'une possible coopération entre Shane (encore !) et Mick Kenney (l'auteur des pochettes de "Order" et "Noise For Music's Sake") pour un projet qui s'appellerait BORN TO MURDER THE WORLD. Affaire à suivre... Enfin, triste nouvelle : Godflesh a splitté.

Voilà, je ne vous garantis rien mais j'essaierai, à l'avenir, d'actualiser le site plus souvent. Je dois bien ça à Napalm Death et à vous tous qui êtes si nombreux à visiter ce site. Encore toutes mes excuses, bonne année 2005 et si vous voulez me contacter, j'ai un nouvel e-mail : napalmivore@free.fr

KEEP GRINDING !!!!!!!!!!


Retour