SECTION PAROLES

PAROLES

On aborde ici un aspect fondamental. Napalm Death a toujours affiché ses opinions haut et fort, notamment par l'intermédiaire de ses textes - qui semblent bien évolués pour une musique si brutale !

Les grindcoreux se sont constamment élevés contre toute forme d'oppression ou de totalitarisme, prônant une société plus juste, où l'Homme serait remis au centre des choses plutôt que d'être relégué au second plan. Ils en appellent à la solidarité, à la compassion humaine et à la générosité. Parallèlement à cela, ils se montrent très virulents envers certains fléaux tels que le racisme - et à plus forte raison le fascisme - la paranoïa qui guette des individus perdus dans une société sans repères, l'abus de pouvoir... Le groupe s'est aussi engagé sur des sujets forts comme le sexisme, la lutte contre la vivisection et le respect de l'environnement et de la vie animale... De multiples thèmes qui sont autant de pistes de réflexion pour ceux qui cherchent un sens à la façon dont se comporte notre monde.

Mais à mon avis, la philosophie de Napalm Death ne doit pas être considérée comme le dogme à suivre si l'on veut "se comporter en bon fan". Le groupe est pour l'ouverture d'esprit et le respect de l'autre. Tout le monde est libre de ses opinions et leur but n'est pas d'imposer de force leurs points de vue à autrui (ce serait une autre forme de totalitarisme, non ?). Même s'ils délivrent un message fort qui appelle forcément quelque chose en chacun de nous, le groupe de Birmingham est pour la libre pensée, pour que chaque individu ait des opinions qui lui soient personnelles plutôt que d'adopter bêtement les mêmes réactions que celles de la masse, de suivre le courant sans réfléchir.


Je considère pour ma part que mettre des paroles stupides sur de la bonne musique enlève une part de son impact et je vous assure que le fait de connaître leurs paroles me procure, lorsque j'écoute la musique, immensément plus de sensations qu'à l'époque où je ne me focalisais pas trop sur les textes. Cependant, je comprends  les personnes qui ne s'arrêtent qu'à la musique, même si je trouve cela dommage. Je vous invite donc à jeter un coup d'oeil aux paroles et à leurs traductions. Vous n'en ressortirez peut être pas indemnes mais faites moi confiance... Ca vaut le coup d'essayer !


Chansons traduites

Vous avez accès à 90 % des textes originaux et de leurs traductions. J'ai commencé ce travail fin 97 car il fallait absolument que je comprenne le sens de leurs chansons en profondeur. Cela m'a pris quelques mois et n'a pas été sans mal (des heures à essayer de trouver le sens d'une phrase !)... Mais plus j'avançais dans cette tâche, plus je me sentais proche de leurs convictions. Cela a été comme une révélation pour moi, un peu comme si je redécouvrais Napalm. J'avais décliné ces traductions sous forme de dossier papier relié par une spirale (avec les photocopies des pochettes) et j'en ai distribué quelques uns autour de moi, notamment un à Barney et à Mitch.

 

Chansons non traduites

Il me manque une vingtaine de textes sur la totalité des chansons de ND et je n'ai pu les traduire. Si vous en possédez certains ou, mais c'est improbable, que vous arrivez à déchiffrer les vociférations de Barney (!), ce serait vraiment cool de me les envoyer. Merci d'avance.

 

Lexique

Cette sous-section est en fait le petit dictionnaire du napalmphille curieux, présentant la plupart des définitions scabreuses qui jonchent les paroles des dieux du grind. Bien sûr, elle est totalement dispensable et beaucoup d'entre vous ne la visiteront jamais (ce qui ne me dérange pas un seul instant). Mais au moins, si certaines personnes ont du mal à comprendre le sens d'un mot, d'une phrase ou de tout autre partie des textes de ND, elles pourront facilement avoir accès à des infos supplémentaires.

 

Interprétations

Cette sous-section concerne l'explication plus détaillée des textes ainsi qu'une part d'interprétation (qui m'est relativement personnelle). Vous aussi, vous pouvez donner votre propre interprétation et montrer ce qui vous interpelle le plus, ce qu'il vous semble important de souligner...

 

Déterminés à poursuivre leur quête musicale


Retour à la page principale