MEATHOOK SEED
"Embedded"
Louis Bourgade / METAL HAMMER / 1993
Derrière ce patronyme singulier et annonciateur d'instants douloureux se dissimule un projet commun à trois hommes. Trois personnalités du death metal reconnues par la presse et encensées par les fans. Mitch Harris, guitariste de Napalm Death, Trevor Perez et Donald Tardy, chanteur et batteur d'Obituary (Web : Trevor est guitariste d'Obituary mais il chante sur "Embedded"), donnent libre cours à leurs instincts primitifs, trop longtemps bridés au sein de leurs formations. Napalm Death et Obituary se devant de rassurer leurs auditeurs, Meathook Seed serait le groupe de la délivrance et de l'accomplissement de soi !Embedded est donc un album affranchi de toute astreinte musicale, qui donne de chacun de ses trois géniteurs une image jusqu'alors insoupçonnée. Onze titres de métal semi-industriel sont proposés à un public d'abord indécis, puis finalement conquis. Les trois compères se sont fait une joie d'utiliser toutes sortes de sonorités et de techniques modernes que le respect de l'étiquette leur interdisait de produire jusqu'alors. Riffs lancinants ou discordants, instruments torturés, boîtes à rythmes, rythmiques blessantes dépourvues du moindre solo, font de cette première tentative un disque destiné à endolorir l'ouïe. L'ensemble est âpre, revêche, brutal et l'on sent bien que les musiciens ont souhaité accomplir un travail aussi irrespectueux des convenances et aussi primaire que possible. C'est inédit, inattendu, drôle, parfois redondant, mais créé par trois "sommités" mondiales ! Infaillible en somme !
Patrick Scott / Site Internet SONIC DEATH / 2003
Les projets parallèles renferment souvent une
part de mystère. On peut comprendre que certains musiciens aient envie d'autre
chose que leur groupe principal et qu'ils saisissent la chance de créer quelque
chose de différent. Mike Patton et Jello Biafra, par exemple, ont collaboré à
tout un tas de projets dans des styles musicaux vraiment variés. Ce qu'on a plus
de mal à comprendre en revanche, surtout lorsqu'on ne fait pas partie du groupe,
c'est le désir d'un musicien voulant faire quelque chose pas si éloigné que ça
de son style habituel. L'impressionnant projet de Mitch Harris est à une
distance infime de Napalm Death, le légendaire groupe de grind.
La meilleure définition qu'on pourrait donner du style de Meathook Seed sur "Embedded",
ce serait un croisement entre Napalm Death et Godflesh (tous ceux qui souffrent
de troubles de l'attention peuvent s'arrêter là car c'est le point le plus
important de cette chronique). Pensez à un Napalm Death au ralenti parsemé de
quelques rythmes industriels à gros rendement, ou à un Godflesh en plus rapide
avec des vocaux plus variés et un vrai batteur de temps à autres.
La production est énorme et cela n'a rien de surprenant quand on sait que les partenaires de Harris sont Donald Tardy et Trevor Peres de Obituary. Le bruit qui est ici généré est terrible, à mi chemin entre le Death Metal gigantesque et le Grind teinté de sludge. Des vocaux tourmentés recouvrent ce vacarme calculé avec précaution, faisant parfois penser à Barney Greenway ou à Justin Broadrick.
On a du mal à différencier les chansons les unes des autres. Non pas qu'elles se ressemblent toutes mais la qualité est constante, aucun des titres n'étant meilleur ou plus mémorable que les autres. "Sea Of Tranquillity" est un morceau à part qui voit le groupe s'éloigner de la formule typique. C'est un titre sombre qui oscille entre l'ambient et la trance, avec des coeurs célestes, des chants Grégoriens, des samples de batterie, des bourdonnements et d'autres bizarreries électroniques. "Embedded" n'est ni essentiel ni original. C'est un disque puissant et la plupart des fans de Napalm Death et de Godflesh devraient l'avoir dans leur collection. Néanmoins, il vaut mieux ne pas l'écouter trop souvent.
"Basic
Instructions Before Leaving Earth"
Olivier Badin / ROCK SOUND / Novembre 1999
Revoici donc six années ("Putain ! Six ans !") après leur premier OVNI, les extraterrestres de Meathook Seed que l'on pouvait alors résumer à l'effacé Mitch Harris, ex-guitariste de Righteous Pigs et qui fait beaucoup de bruit depuis 1990 avec Napalm Death. A l'époque, résultat en plein but avec des zicos d'Obituary, "Embedded" et son mélange résolument en avance sur son temps de death, d'industriel et un paquet d'autres choses avait émerveillé hélas trop peu de monde. Les rares adeptes avaient donc depuis avec dépit délaissé ce culte. Jusqu'à ce que le docteur Frankestein/Harris décide de redonner vie à sa créature. Et avouons-le franchement, ce putain de skeud est une petite bombe à neutrons ! Largement moins orienté extrême, ce "B.I.B.L.E." est tout aussi contemporain que son prédécesseur. Très bien entouré (notamment par son compère de Napalm, Shane "Benny Hill" Embury), Harris a accouché d'un disque à trois dimensions, magma en fusion où s'entrechoquent indie à la Jane's Addiction, cyber-metal à la Voïvod, punk-indus à la Killing Joke (LA grosse référence de ce deuxième album) ou les fantômes de Nine Inch Nails ou Filter avec harmonie, grâce à la production soignée de Simon Efemey (Paradise Lost, Wildhearts, Amorphis...). L'autre trouvaille est aussi d'avoir débauché Christophe Lamouret de notre Out national : bien plus qu'un simple exécutant des basses uvres, il sublime la vision musicale d'Harris, contrebalançant la froideur de la musique par des trésors d'émotions. Le résultat est monumental, visionnaire et peuplé de hits (j'ai bien dit "hits") comme "Push away" ou "Elemental". Bref, énorme.
Classement : 4 smile sur 5
Sophie Hervier / HARD'N'HEAVY / Novembre 1999
Pour être honnête, on ne soupçonnait pas Mitch Harris
capable de tant de finesse et de sensibilité. Non pas que ce second album de Meathook
Seed baigne dans la paix et la douceur, mais parce que le talent du guitariste de Napalm
Death s'exprime ici, dans toute sa plénitude te son étendue, sans contrainte technique
aucune. Recrutant pour ce projet parallèle surprenant, Christophe Lamouret de Out, qui
démontre lui aussi ses talents multidimensionnels au chant, Mitch Harris s'est également
entouré de son compère de longue date Ian Treacey à la batterie et de Shane Embury, le
bassiste de Napalm. Apparemment marqué par le travail de Björk qui est, dit-il, la seule
artiste à avoir mis les choses en perspective et à laquelle cet album est dédicacé,
Harris a vu les choses en grand. L'ensemble reste très métal, mais on aperçoit en
filigrane l'influence d'autres genres, du rock à la techno en passant par la dance et
l'indus. Un album très riche et admirablement bien construit, heavy, ambiant et efficace
à souhait. D'un très haut niveau, surtout lorsque l'on sait que l'enregistrement n'a
duré que deux semaines. Un disque qui se détache définitivement du lot.
Classement : 4 étoiles sur 5
P.L. / HARD ROCK MAG / Décembre 1999
Rencontre improbable de deux Napalm Death (Mitch Harris
et Shane Embury) et de Christophe Lamouret, chanteur de Out, ce second album de Meathook
Seed n'a aucun point commun avec son prédécesseur. A tel point, comme le soulignait
justement Shane, que Mitch, l'instigateur et grand gourou du projet, aurait été bien
inspiré d'opter pour un autre nom. Basic Instructions Before Leaving Earth (comprendre
B.I.B.L.E.), disque conceptuel futuriste, propose quelque chose de totalement nouveau,
quand bien même Killing Joke ("Elemental"), les Young Gods ("Black
Sky") et Nine Inch Nails ("And silence / Build a rythm") ne
sont pas loin. Ici, les compos sont autant de paysages sonores, de cartes postales
expérimentales truffées de trouvailles structurelles ou purement musicales. On s'envole
haut, très haut par dessus les nuages, en quête d'une civilisation nouvelle où ambient
et riffs gras cohabitent en parfaite harmonie. Un peu comme Ebony et Ivory en fait ! La
voix du Lillois surprend, méconnaissable mais surtout mélodique. On comprend alors que
Christophe se soit investi la tête la première dans l'expérience. Ses fans se
rapporteront au morceau "X-position" extrait de l'album du même nom
pour se faire une vague idée du registre vocal ici distillé. Out est loin. Napalm Death
aussi. C'est ce qui fait tout l'intérêt de ce projet aussi novateur qu'emballant. On
demande maintenant à voir le tandem franco-british sur scène. D'ici là, on se repassera
cette petite bombe en boucle en attendant une collaboration Rondat / Morbid Angel.
Classement : 5 étoiles sur 6
Christophe Morticorena / METAL SPIRIT / Décembre 1999 - Février 2000
Meathook Seed est mené par Mitch Harris, gratteux de
Napalm Death, maîtres du grind avec Cannibal Corpse. Ceci est leur second disque aux
influences variées, façon Nine Inch Nails, Voivod, The Young Gods... c'est de l'ambient
metal rock indus donc. Pour l'album, Mitch s'est associé à Christophe Lamouret de Out ;
son vieux pote Ian Treacy ; mais aussi son compère Shane Embury de Napalm. Surprenant, et
dans le bon sens, cet album mérite toute votre attention ! ! !
Classement : 8.5 sur 10