SCORN


" Ellipsis "

Manuel Rabasse / HARD'N'HEAVY / Juillet - Août 1995

Remarquable est le parcours de Mick Harris, batteur de son état, qui par accident paraît-il, a inventé le drumming grindcore, principale caractéristique du genre. Depuis son départ de Napalm Death en 1990, le garçon s'est dispersé en une série de projets complètement atypiques, le dernier en date se dénommant Scorn, où il retrouve ses deux partenaires du Napalm Death original, le bassiste Nick Bullen et le guitariste Justin Broadrick, par ailleurs membre permanent de Godflesh. Scorn, qui depuis l'album Evanescence, sorti l'année dernière, s'est engagé dans une voie totalement personnelle. Une espèce d'ambient music dominée par une basse dub, des voix presque imperceptibles et une jungle de samples, de percussions, de bruitages qui font de la musique de Scorn une entité en mouvement perpétuel, aussi insaisissable qu'enveloppante. Ellipsis consiste en une série de remix des titres d'Evanescence et de Vae Solis son prédécesseur, par le groupe lui-même et quelques amis (Meat Beat Manifesto, Coil, Bill Laswell). Le résultat est encore plus confondant que le matériau de base. Les voix ont presque entièrement disparu, les titres se sont étirés et l'ambiance semble plus épaisse et cotonneuse, troublée seulement par quelques clapotis, bruissements ou chute d'eau. Métallique sans rien avoir de vraiment métal, Scorn ouvre des perspectives infinies à la recherche sonore, sans être pourtant totalement inaudible ou abscons.

Classement : trois étoiles sur cinq


" Zander "

Source : site internet

Scorn a été créé en 1991 par Mick Harris qui désirait composer du drum'n'bass rythmique et hypnotique. Depuis ses débuts, avec ses morceaux qui s'achèvent dans un vrombissement déclinant, avec ses sons éthérés et ses gros tempos, Scorn a exploré un territoire musical encore vierge et, par ce processus, a redéfini le monde de l'ambient dub. En très peu de temps, Scorn est devenu un pionnier de l'esthétisme post-rock et isolationniste, s'appropriant à ses propres fins des musiques communautaires aussi distinctes que le hip-hop, le dub et l'extrême. Gagnant le respect de ses contemporains, "Ellipsis", l'album sorti en 1994, comportait des remix de Coil, Bill Laswell, Meat Beat Manifesto, PCM et Scanner, entre autres. Faisant suite à une série d'enregistrements fort bien accueillis par les critiques, "Zander" est le premier album de Scorn pour Invisible Records. Avec son mélange unique de basses en retrait et de grooves minimalistes, Scorn continue de défier les concepts de structure standards pour se forger son propre chemin musical.

Zander, INV 076 CD, sortira le 18 février 1996. Playlist : Twitcher, Well sorted, Strand, Wreck shop, Check the sonic, Flick, Those who know, Not answering, 416.


Retour