BIOGRAPHIE OFFICIELLE
Formé à l'origine en février 1989 autour de Paul Adams (basse), Peter Rew (guitare), Darren Brookes (guitare) et Mark "Barney" Greenway, qui deviendra ensuite vocaliste de Napalm Death, le groupe Benediction de Birmingham suscita l'intérêt de Nuclear Blast records grâce à leur première démo, "The Dreams You Dread", qui sortit la même année. Le premier album, "Subconscious Terror" sortit l'année suivante et Barney partit peu de temps après pour rejoindre Napalm Death. Ce premier opus déchirait et il fut bien accueilli par le public. Le groupe trouva un nouveau vocaliste, Dave Ingram, et bossa dur pour faire oublier le charisme de Greenway puis il entama une longue tournée.
1991 vit le groupe revenir avec Bolt Thrower et Nocturnus et cette fois-ci, Ingram montra combien il était metal, à tel point que le groupe était définitivement dégagé du fantôme de Greenway. Le groupe acheva son deuxième album, "The Grand Leveller", et ce fut une révélation tant le niveau de composition s'était amélioré, leur attirant les éloges du marché metal quatre coins du globe. Ayant déjà fait une tournée avec Massacra entre l'enregistrement et le mixage de l'album, le groupe partit à nouveau sur la route en compagnie de Dismember. Après cette tournée, Paul Adams partit car il en avait marre de tout ce que ça impliquait (tournées, le dur labeur, le groupe) et ce fut un nouveau coup dur pour ce groupe anglais.
Apparemment peu affecté par cette perte, le groupe reprit le chemin du studio en décembre 1991 avec Darren à la basse pour un nouveau mini album, "Dark Is The Season", qui incluait une reprise mortelle d'un vieux classique du groupe Anvil, "Forged In Fire", et en janvier 1992, le groupe repartit en tournée à travers l'Europe avec Asphyx et Bolt Thrower. "Dark Is The Season" fut lui aussi un succès qui prouvait que la persévérance reste une valeur admirable dans ce business actuel plein de coups tordus et d'embûches. Dans le courant de l'année qui suivit, ils trouvèrent un nouveau bassiste nommé Frank Healy, qui était à ce moment-là dans Cerebral Fix. Frank rejoignit Benediction à temps plein juste avant que ces derniers ne décollent pour l'Israel et passa son baptême du feu à Tel Aviv.
En 1993, Benediction lâcha son massif "Transcend The Rubicon" sur l'humanité. La sortie de l'album fut suivie par la gigantesque tournée World Violation tour avec Cemetery et Atheist qui passa par l'Europe, les USA, le Canada et, une fois de plus, Israel. Après cette tournée, Ian Treacy quitta le groupe à cause de divergences personnelles insurmontables. Après le EP "The Grotesque - Ashen Epitaph", qui comprenait deux nouvelles chansons et trois morceaux terribles enregistrés en concert, Neil Hutton, un fabuleux batteur âgé d'à peine 18 ans, le remplaça de manière permanente. Il fit ses premiers pas sur les 11 dates des Nuclear Blast New Years festivals, qui se déroulèrent en janvier 1995 et passèrent par les scènes allemandes, autrichiennes, suisses et tchèques. Entre-temps, le groupe avait déjà mis la touche finale à son quatrième album, "The Dreams You Dread". Encore un coup de maître acclamé par les métalleux du monde entier et suivi par des concerts encore plus monstrueux. Benediction tissa des liens proches avec Death, en tournant beaucoup avec eux à la demande de Chuck Schuldiner, le regretté Pygmalion légendaire de Death étant un des nombreux musiciens qui avaient un respect infini pour l'approche sans ambages de Benediction et pour leur dévouement envers leur genre.
Leur album suivant, "Grind Bastard", fut appuyé par une nouvelle tournée ambitieuse qui vit le groupe explorer de nouveaux territoires dans les pays du bloc de l'est. Ils signèrent avec l'agence TCI de New York, qui s'occupe désormais de toutes leurs tournées. Cela mena à une tournée de plus, encore plus folle, avec une virée européenne encore en compagnie de Death, et qui fut malheureusement la dernière de Chuck. Cette tournée coïncida avec le départ du vocaliste Dave Ingram (qui intégra ensuite les rangs de leurs potes vétérans du grind, Bolt Thrower) et l'introduction du nouveau vocaliste, Dave Hunt. Un tel événement aurait pu les embarrasser mais cette question fut réglée suivant leur philosophie habituelle qui est de dire : 'c'est pas un problème !' et, en moins d'une paire de concerts, les membres du groupe avaient appris à se connaître et pouvaient déployer toute la puissance de Benediction. Après l'accueil de Dave au cours de la tournée avec Death, le groupe continua à donner un tas de concerts, y compris en tournant avec les maîtres du Black Metal, Immortal, et même en donnant un show à Paris lors des attentats du 11 septembre !
Leur album le plus récent est sorti, comme d'habitude, chez Nuclear Blast en octobre 2001. Intitulé "Organised Chaos", il est lui aussi produit par Andy Sneap, et il était temps qu'ils reviennent en studio. Cet enregistrement fut naturellement suivi d'une série de concerts fracassants à travers l'Europe, dont les points forts furent sans conteste la tournée dévastatrice - et souvent complète - avec Bolt Thrower et une apparition devant des milliers de métalleux chantant pour le festival Gods of Metal à Milan, en Italie - partageant l'affiche avec Motörhead, W.A.S.P., Megadeth et Judas Priest. Avec des projets plus en phase avec l'underground et un album déjà partiellement composé, Benediction, après toutes ces années, a toujours la rage, la soif et est prêt à grinder ! Surveillez les concerts dans votre région et les bacs de disquaire, vous risquez de tomber sur eux !