LA CATHEDRALE

Lee Dorrian occupa le poste de chanteur dans Napalm Death de 1987 à 1989, soit pendant une période relativement brève. Mais les grindcoreux ont connu lors de ces trois années une progression fulgurante, enregistrant des classiques indémodables tels que "Scum" et "FETO". Lee est toujours considéré par certains comme le 'vrai' chanteur de Napalm. Je ne suis pas vraiment de cet avis même si je reconnais que son apport dans le groupe a été monumental.

Pour l'instant, parlons des circonstances de la formation de Cathedral. Dorrian quitte ND en même temps que Bill Steer, c'est à dire au retour de leur tournée japonaise de juillet 89. Son attirance pour Black Sabbath ainsi que pour toute la vague doom (il a toujours été fan de ce genre musical, même quand il était dans Napalm) le pousse sans plus attendre à former Cathedral avec Gary Jennings, un autre fondu de doom obscur. Ils réalisent une démo que Lee édite sur son propre label, Rise Above Records, avant d'être signé par d'être signé par le label n° 1 dans l'extrême à cette époque, Earache. Fin 1991 "Forests of equilibrium", leur premier album, voit le jour. C'est un monument de lourdeur, pachydermique à souhait. On est loin des rafales de bruit de Napalm Death. Ici, les guitares sont accordées très graves, le chant est caverneux et mélancolique et le tempo moyen tourne plutôt autour d'un coup de caisse claire toutes les trente secondes. Sincèrement, cet album défie les lois de la pesanteur par sa lourdeur absolue. Et il est outrancièrement morbide et funèbre. La seule réaction qui vient à l'écoute du disque, c'est : "est-ce qu'ils ont fourni une corde, avec le CD, pour qu'on puisse se pendre ?". Donc, quelque part, c'est un disque foncièrement extrême.

Dés cet instant, le doom metal, incarné jusqu'alors par des formations telles que Saint Vitus ou Candlemass, vient de trouver son maître. Cathedral allait ensuite confirmer son statut de leader par une production discographique soutenue, influençant de multiples formations telles que Crowbar par exemple. Il faut cependant noter que les anglais ont rapidement délaissé les chemins sinueux du doom pour s'orienter vers un heavy metal de très bonne facture, plutôt dans la veine de Black Sabbath (apparemment, c'est l'influence prédominante de Lee Dorrian et les reprises qu'ils en ont faites sont tout bonnement géniales, à l'image de "Solitude" sur la compile Masters Of Misery). D'ailleurs, de nombreuses personnes n'hésitent pas à dire que Cathedral a damé le pion à ses aînés, le Sabbath noir n'étant plus que l'ombre de lui-même. Ces deux groupes ont toutefois entretenu de bonnes relations l'un envers l'autre puisque ils ont assuré une tournée commune, permettant à Lee de réaliser un de ses plus vieux rêves.

Après quelques années d'instabilité au niveau du line-up, Cathedral a finalement trouvé une formule solide avec Lee au chant, Gaz (Gary) à la guitare, Leo Smee à la basse (qui joue aussi sur les deux premiers albums de Firebird) et Brian Dixon à la batterie. Ils ont continué à faire des albums pour Earache jusqu'en 2001 puis ont fait un passage chez Dream Catcher et leur nouvel album prévu pour 2005 et intitulé "Seeds Of Decay" sortira chez Nuclear Blast. Même si la musique de Cathedral est bien plus abordable que celle de Napalm Death, le groupe n'en reste pas moins confiné à un statut 'culte' : il possède un public très fidèle mais peu fourni. Et oui, les fans de pur heavy metal ne courent pas les rues ! Mais, même si vous n'êtes pas un ardent défenseur de la cause, écoutez ce que ça donne. La musique de Cathedral est puissante et a un groove irrésistible.


Retour