BIOGRAPHIE OFFICIELLE

Defecation fut formé durant l'été 1987. Ce groupe était un projet constitué de deux personnes, Mitch Harris de Righteous Pigs (guitare, basse et vocaux) et Mick Harris de Napalm Death (batterie et vocaux). Bien qu'ils aient le même nom de famille, ils ne sont pas parents. Le groupe vit le jour à Las Vegas, dans le Nevada, lors du premier voyage de Mick en Amérique. Mick et Mitch correspondaient ensemble et étaient tous deux fans de musique extrême et underground.

Inspirés par leur désir de conquérir l'underground, Mitch et Mick composèrent et enregistrèrent suffisamment de matériel intéressant pour un album complet, et ce en deux semaines. Le résultat était brut et pétait à la gueule ! Le LP sortit sur Nuclear Blast Records. "Purity Dilution" fut un des tous premiers succès de la compagnie et devint rapidement une étape importante et un classique, accédant ainsi à un statut culte. Defecation devint une influence majeure dans l'explosion de la scène grindcore, encore underground.

Mitch Harris, ainsi que Jesse Pintado (Terrorizer), déménagea au Royaume-Uni pour rejoindre Napalm Death après le départ de Bill Steer. Dans la foulée, ils enregistrèrent un de leurs classiques, "Harmony Corruption". Mitch et Mick préparèrent les chansons pour un deuxième album de Defecation, "Intention Surpassed", qui aurait du sortir sur Nuclear Blast. Ils composèrent 12 chansons de grind/noise brutal mais malheureusement, ces titres ne furent jamais enregistrés. Ils avaient agi sans avoir conscience de leurs nouvelles obligations contractuelles envers Earache Records, qui leur interdisaient d'avoir des projets parallèles s'ils étaient signés sur d'autres labels. Digby Pearson, le dirigeant et le fondateur de Earache, demandait à avoir le contrôle de Defecation mais Mitch refusa car Nuclear Blast avait déjà couvert les dépenses concernant la production du disque.

Mick quitta Defecation ; il disparut, paniqua et ne voulait pas gêner Napalm Death à cause de problèmes avec Defecation. Mitch était, on le comprend, sacrément en colère car il comptait enregistrer et documenter le nouveau matériel et prévoyait d'en faire son chef d'oeuvre. Mitch se rebella en formant Meathook Seed et en sortant l'album "Embedded". Cette opportunité lui donna la chance de repartir à zéro et de développer de nouvelles influences, tout en travaillant avec de nouveaux musiciens.

Mitch s'impliqua profondément dans Napalm Death et, même après la sortie de leur dixième opus studio, c'est un membre actif. Mick, de son côté, décida de partir de Napalm Death en 1991 après leur première grosse tournée mondiale. Il coupa tous les liens avec le groupe et se mit à vivre en reclus, tout en explorant des genres musicaux différents. Napalm remplaça Mick Harris par Danny Herrera et remplit son contrat longue durée avec Earache. Après y avoir beaucoup réfléchi, Mitch fut finalement d'accord pour sortir un second disque de Defecation, même si quatorze ans s'étaient écoulé depuis le premier album !

Mitch savait qu'il serait impossible de recréer l'impact de "Purity Dilution". Au lieu de ça, il décida de revenir à ses racines tout en mettant la musique à jour avec brio. Mitch aborda la musique prudemment, replongeant dans toutes ses influences musicales du début tout en ajoutant une nouvelle tournure de manière à développer l'énergie et la fraîcheur globales. Là aussi, Mitch construisit l'album sur une période de deux semaines. La phase d'enregistrement prit néanmoins plus de temps dans la mesure où il était occupé au même moment avec "Order Of The Leech". Russ Russell, un très bon pote de Mitch, s'est chargé de l'enregistrement. Il décupla la confiance de Mitch et lui permit de garder une vision claire. D'un autre côté, Mitch était vraiment content car c'était sa première chance d'expérimenter différents styles de chant, plutôt que d'être confiné aux backing vocaux comme d'habitude. Il mit son coeur et son âme dans cet album ; il posa même les parties de batterie pour la première fois. La direction de "Intention Surpassed" est claire : grind, tranchant, rapide, agressif, innovateur, informatif et qui pète à la gueule ! Une image sonore avec une vision cohérente ! Des harmonies de choix, une guitare tranchante, une basse pilon, des tempos intenses, des vocaux agonisants et criards, des paroles torturées et des structures créatives. Droit dans le mille !

Mitch en parle en ces termes : "Je suis vraiment impatient de savoir ce que les gens pensent de Intention... Je suis sûr qu'il recueillera des réactions, et évidemment, il y aura de la controverse, des désaccords et des accusations. Ca fait des années que les gens me demandent un nouvel album. J'espère qu'ils ne regretteront pas ce qu'ils ont dit. Si les gens le prennent pour ce qu'il est, alors ils devraient être satisfaits de me voir faire ce nouveau truc. J'ai attendu cette opportunité pendant très, très longtemps. C'est facile de critiquer quand on n'est pas confronté à la torture d'avoir une idée et de devoir la laisser de côté pendant quatorze ans, aux rebellions, aux représailles, et à un manque général de soutien. Il faut beaucoup de temps et de recherche pour sortir quelque chose d'aussi détaillé. Je me sentirais beaucoup mieux lorsque ce disque aura atteint les bonnes personnes. Beaucoup de groupes ont essayé de se reformer mais se sont plantés parce que les choses changent, les gens évoluent et il est généralement impossible de réitérer le premier album. Ca devrait être logique de puiser dans l'expérience acquise et de moderniser la musique afin de se faire plaisir à soi-même".

Site Officiel de NUCLEAR BLAST


Retour