Mick Harris et Mitch Harris ont monté DEFECATION et ont enregistré un album unique intitulé "Purity dilution" qui est sorti sur le label allemand Nuclear Blast en 1989. C'est Dan Lilker , bassiste d'Anthrax, de S.O.D. et de Nuclear Assault (puis plus tard de Brutal Truth, une des formations de grind les plus prometteuses) et grand fan de Napalm Death qui produisit le disque. Il fut enregistré durant l'année 1988 aux USA, mais les bandes furent perdues pendant le transport et le LP du être réenregistré en Angleterre, peu de temps après les sessions de "From Enslavement To Obliteration". Au fait, ces deux mecs ne sont pas frères, Mick Harris étant anglais alors que Mitch Harris est américain. Ouais, leur noms sont quasiment identiques et beaucoup de monde, y compris des journalistes, font la confusion. Leur rencontre date du moment où Mick fit son premier voyage aux USA. Mitch était fan de Napalm dés 1986 et correspondait avec le batteur de la mort au napalm depuis un moment : il lui avait envoyé des démos de Righteous Pigs et Mick avait craqué sur leur thrashcore, c'était carrément son groupe préféré (regardez la photo de FETO : il porte un T-shirt de R.P.). Mitch, sachant que Mick venait visiter le continent américain, l'invita chez lui afin de monter ce projet commun. Bien sûr, Mitch n'était pas encore membre de Napalm à cette époque. Est-ce que Defecation a permis à Mitch de rentrer dans son groupe préféré ? Dans un sens, oui. Il a pu prouver qu'il pouvait bosser avec Mick, un des principaux compositeurs de ND, ce dernier étant réputé pour son sale caractère.

"Purity dilution" est un skeud atomique, mêlant grindcore, crustcore et death metal, un peu comme une mixture entre Righteous Pigs, Napalm et Extreme Noise Terror. Le son est clair et percutant, il se rapproche un peu de celui de "Mentally murdered". Sur cet album, Mick joue de la batterie et chante tandis que Mitch se charge de toutes les guitares, de la basse et chante également. De plus, il s'est personnellement beaucoup investi dans l'écriture des textes puisqu'il les signe tous. Je n'ai pas les paroles de cet LP donc je ne peux analyser les thèmes en détail, mais je peux néanmoins vous donner quelques titres : "Confiance mutuelle", "Croyance populaire", "Sous-estimation", "Effets secondaires", "La vie sur la planète Terre est salement contagieuse". En conclusion, je dirais que l'optique musicale de "Purity dilution" est assez proche de Napalm Death, avec toutefois quelques relents de thrash, et à ce titre, il constitue un très bon complément au mini LP "Mentally Murdered".

L'aventure aurait pu se poursuivre plus longtemps : en effet, on parlait d'une tournée conjointe avec Righteous Pigs au cours de laquelle Shane et Barney auraient assuré respectivement la basse et le chant, mais je ne crois pas que ce projet ait abouti. De plus, il était question qu'un deuxième opus voit le jour en avril 1990, tous les titres étaient écrits et la pochette était prête. Mais des problèmes entre les labels ont mis un terme à cette collaboration. En effet, Defecation était sur Nuclear Blast et Napalm Death sur Earache. Ces derniers ont refusé que le disque de leur poulains sortent sur un label concurrent. Encore un sale plan de la part du label anglais... De toute façon, ces chansons sont réapparues ensuite dans Napalm Death, notamment dans "Utopia Banished". Je crois que deux ou trois titres destinés au deuxième album sont restés inédits mais Mitch m'a dit qu'ils n'étaient pas trop intéressants.

A l'instar de Terrorizer, on a souvent demandé à Mitch s'il n'aurait pas aimé reformer Defecation. Pendant des années, il a mis cette idée de côté pour plusieurs raisons simples : 1) Mick Harris a quitté ND en 1991 et n'a pas trop entretenu de liens avec ses anciens comparses  - 2) "Purity dilution" est sorti à une époque où le genre était en pleine expansion et où tout restait à faire. Depuis, de nombreuses formations se sont engouffrées dans la brèche de l'extrême et le challenge qui consistait à repousser les limites a un peu disparu  - 3) les autres gars lui ont demandé de mettre ce projet en veilleuse afin que ça ne vienne pas interférer avec les activités de Napalm Death  - 4) il a formé d'autres projets qui lui ont pris du temps, notamment Little Giant Drug et surtout Meathook Seed  - 5) son coeur était tout simplement ailleurs.

C'est pour toutes ces raisons que le deuxième disque de Defecation a mis 15 ans avant de sortir. mais alors, qu'est-ce qui a fait changer Mitch d'avis ? Il faut se replacer dans le contexte de Napalm : après 5 ans d'expérimentations musicales, les grindeux sont un peu 'rouillés', ils ont perdu de leur prestige et les relations avec leur label, Earache, sont tendues - pour ne pas dire foireuses. Le groupe est décrié par certains fans et certains journalistes / groupes. Ils en ont marre de toutes cette merde et décident de repartir à la conquête de leur titre de "groupe le plus rapide du monde" en revenant à une formule beaucoup plus agressive et traditionnelle. "Enemy Of The Music Business" sort fin 2000 et remplit son contrat en mettant une claque monumentale à tout le monde. L'album cartonne partout dans le monde mais, plus que le succès, ce disque leur redonne confiance en eux et ils retrouvent l'envie de grinder. Mitch fait partie du lot, et dans la mesure où son projet principal, Meathook Seed, ne reçoit aucun support (l'album "B.I.B.L.E.", malgré tout le génie qu'il recèle, n'aura pas généré beaucoup d'échos principalement à cause du mauvais travail du label, Dream Catcher) et qu'on le relance fréquemment sur une possible reformation de Defecation, il se dit : "pourquoi pas ?".

Le Defecation première formule était très brutal mais surtout très basique. Depuis, le petit guitariste (en taille, pas en talent) s'est forgé une grande expérience et sa manière de composer est bien plus riche qu'à l'époque. Ajouter à cela le fait qu'il ne voyait aucun intérêt à sortir un "Purity Dilution" bis (ce serait uniquement pour faire du fric et Mitch est bien trop intègre pour ça). C'est un peu comme s'il s'était dit : "Vous voulez du bourrin ? Okay, vous allez en avoir, mais à ma façon". Du coup, le Defecation version 2002 est sensiblement différent de celui de 1988. C'est toujours du death/grind bien bourrin mais en vachement plus abouti : les riffs sont plus travaillés, la batterie est plus dynamique et, globalement, les chansons sont plus mémorables. Le truc étrange, c'est les vocaux : ils sont mixés en retrait, au même niveau que les autres instruments au lieu d'être au premier plan, et ils sont constamment filtrés par une boîte vocale ou un truc dans le genre, ce qui leur donne un aspect froid et cybernétique, à mille lieux des grognements typiques du death metal. L'intro intitulée "Continuum" est fantastique et précède une rafale de titres ultra sauvages. Quand on sait que Mitch a tout enregistré sur cet album, y compris la batterie, ça force le respect. Un tour de force et un album qui repousse définitivement les limites du style. L'honneur est sauf, le Defecation première formule garde son statut culte et "Intention Surpassed" entretient la formule en amenant un plus.


Retour