BIOGRAPHIE

Firebird a été créé en 1999 et c'est le guitariste, chanteur et compositeur Bill Steer qui en est l'instigateur. Pour les initiés, Firebird est synonyme de hard rock bluesy, un genre qu'on n'a pas entendu en Angleterre (ni ailleurs de toute façon) depuis le début des années 70.

Steer  a posé la main sur une guitare pour la première fois de sa vie à l'âge de 12 ans, après avoir découvert Deep Purple, Led Zeppelin et Hendrix. Quelques années plus tard, il opérait avec les pourvoyeurs de bruit du Midlands, Napalm Death. Alors que c'était encore un adolescent, il quitta le groupe en 1989 après l'enregistrement du deuxième album et s'acoquina avec ses camarades nordistes de Carcass. Souvent citée comme la formation death metal la plus influente de tous les temps, ils sortirent cinq albums hautement couronnés de succès avant de se désintégrer en 1995, et c'est à cet instant que Steer fut prêt à revenir à ses premières amours - le rock.

Se cachant à Sydney, en Australie, l'idée de Firebird commença à prendre forme. Sa passion pour des artistes comme Johnny Winter, Cream et Terry Reid était le point de départ, puis Steer s'est littéralement plongé dans le blues, revenant sur Blind Lemon Jefferson, Charley Patton et Junior Kimbrough, s'initiant à la technique du bottleneck et à l'harmonica.

De retour à Londres, il essaya de monter un groupe sans trouver de line-up convenable. Il fut finalement repéré par le label japonais Toy’s Factory qui lui proposa un contrat pour un album solo. Préférant la configuration d'un groupe, il recruta deux vieux potes à lui, Leo Smee de Cathedral et Ludwig Witt de Spiritual Beggars. A l'automne 1999, ils donnèrent naissance au premier disque de Firebird record aux Chapel Studios à Lincolnshire.

L'album s'attira beaucoup d'attention. Le magazine Kerrang lui décerna une note de 5 étoiles, suivi en cela par des commentaires élogieux dans Rock Sound, Metal Hammer et Classic Rock. Le groupe enchaîna au cours de la même année avec "Deluxe" enregistré en trois semaines à Malmo, en Suède, et sorti en 2001 qui recueilli des critiques dithyrambiques. En 2002, cette fois-ci avec George Atlagic à la batterie et Roger Nilsson à la basse, "Firebird No.3" fut enregistré aux Berno Studio, en Suède, et sortit en 2003 sur SPV (pour l'Europe) et JVC (au Japon).

"No.3" met une fois de plus l'accent sur les compos hard rock pleines d'émotions de Steer avec un nouveau line-up constitué de Alan French à la batterie et Alasdair Steer à la basse (le frère de Bill), le groupe a passé l'année 2003 en tournée en Europe en compagnie de Fu Manchu, Glenn Hughes, Molly Hatchet et Monster Magnet. Ils sont actuellement en train de travailler sur du nouveau matériel et se préparent pour des tournées au Japon et aux Etats Unis en 2004.


Retour