BIOGRAPHIE HARD'N'HEAVY

Biographie rédigée par Manuel Rabasse et tirée d'un numéro de Hard'n'Heavy datant de septembre 1996. Elle figurait dans la rubrique LES FICHES ENCYCLOPEDIQUES DU HARD ; cela prenait la forme de feuilles cartonnées en format A1, parfois en deux parties. Il y en avait 8 par numéro et on pouvait les détacher.


Style : metal-industriel
Origine : Birmingham (Angleterre)
Formation : Justin Broadrick (guitare, chant); G. Christian Green (basse) ; Paul Neville, puis Robert Hampson (guitare)

C’est à l’âge de dix ans que Justin Broadrick, né à Birmingham en 1968, découvre le punk-rock, avant de s’intéresser aux pionniers de la musique industrielle (Throbbing Gristle, Cabaret Voltaire, etc.). Le déclic se produit lorsqu’à 15 ans à peine, il rejoint la première formation de Napalm Death avec laquelle il enregistre ce qui constitue la face A de l’album Scum. Convaincu que le groupe a porté le concept punk à son paroxysme, Broadrick quitte Napalm Death pour rejoindre Head Of David en 1985, souvent considéré comme la réponse britannique au Big Black de Steve Albini. Head Of David se séparera deux ans plus tard après avoir produit deux albums et un maxi et laissé à la postérité le morceau « Dog Day Sunrise » que Fear Factory a popularisé depuis.

En avril 1988, Broadrick rencontre G. Christian Green du groupe Fall Of Because et découvre le free-jazz par la même occasion. De cette double rencontre naît le concept de Godflesh, ultime collision entre le metal lourd le plus basique et l’agression mécanisée d’une boîte à rythme. Streetcleaner, le premier album est enregistré dés mai 88. Un aperçu voit le jour quelques mois plus tard sous la forme d’un EP édité par une boutique de disques de Birmingham, Swordfish, à la suite duquel Earache signe le groupe pour un contrat longue durée. A la surprise générale, Streetcleaner se vend à près de 60 000 exemplaires, un excellent score pour un disque conçu comme « une version ralentie à l’extrême de Discharge ».

Emmenant un deuxième guitariste, Paul Neville (ex-Fall Of Because) dans ses valises, Godflesh part à l’assaut des Etats-Unis, au sein du Grindcrusher Tour. L’année 1991 s’avère particulièrement active puisqu’en dehors de cette première incursion en terre promise, Godflesh édite le titre « Slavestate » sous trois formes différentes (« Slavestate », « Remixes » et « Slateman »), regroupé finalement sur un mini LP éponyme. Paul Neville s’en va pour être remplacé par Robert Hampson de Loop. De cette nouvelle laison naît l’album Pure. Broadrick va profiter de l’année 1993 pour rejoindre ses vieux amis Mick Harris et Nick Bullen (soit la formation originelle de Napalm Death) et enregistrer les guitares du premier album de Scorn avant d’expérimenter le concept de « biomechanical mix » sur le titre « Walk » de Pantera. Un procédé réutilisé pour deux morceaux du EP Merciless sorti fin mars 1994, précédant l’album Selfless, édité en octobre suivant.

Godflesh s’adjoint courant 1995 un batteur, Brian Mantia, pour faire perdurer le concept de « Mechanical Brutality » dont l’album Songs Of Love And Hate et une tournée estivale en première partie de Ministry sont les derniers avatars.

Discographie :
Streetcleaner (1989)
Slavestate mini LP (1991)
Pure (1992)
Selfless (1994)
Songs Of Love And Hate (1996)


Retour