Little Giant Drug est sans conteste le projet le plus éloigné de Napalm Death. initié au milieu des années 90, ce groupe réunissant Mitch et Shane de Napalm plus deux autres musiciens anglais (inconnus jusqu'alors) est plus orienté vers un genre de pop-rock puissant et mélodique que vers le grindcore ! Déjà, tous ceux qui ne jurent que par "Scum" et "FETO" peuvent zapper de page. Mitch qualifie lui-même LGD comme "le pire cauchemar du fan de Napalm Death", c'est dire ! Mais ne croyez pas que LGD fait de la pop mielleuse et insipide. Au contraire, ils pondent une très bonne mixture de ce qu'on pourrait appeler 'de la musique alternative'. La musique est parfois mélo acoustique, avec des lignes vocales claires, mais elle reste heavy ; elle est en tout cas très émotionnelle. En vrac, on citera comme influence possible Jane's Addiction, Levitation, Creed, King's X... Les talents guitaristiques de Mitch s'étalent au grand jour, il a composé de très bons riffs sur sa douze-cordes, très aériens mains néanmoins emblématiques de son style de jeu. C'est une belle preuve d'évolution de sa part ! Il faut aussi noter la bonne performance de Simon, le chanteur, qui est en parfaite adéquation avec la partie instrumentale.

Leur unique album, "Prismcast", a été enregistré dans les conditions similaires à Napalm Death : ils ont utilisé les studios Framework, à Birmingham, appartenant à un de leur vieux pote, Andy Sneap (dans le temps guitariste du combo thrash anglais Sabbat). Ce dernier avait également dépanné Shane et Jesse lorsqu'ils avaient voulu enregistrer le premier Lock Up en 99. Andy est d'ailleurs régulièrement remercié sur les pochettes de ND. C'est donc lui qui fournit le studio, mais l'équipe technique est constituée de Paul et Emma Siddens à l'enregistrement et Danny Sprigg au mixage. Des noms que vous avez déjà vu sur ce site puisque ces personnes ont joué des rôles clés dans les derniers albums de Napalm ("Diatribes" et "ITTA") - Danny était même l'ingénieur du son du EP "Mass Appeal Madness" ! Il faut aussi ajouter que bien que "Prismcast" soit sorti durant l'année 2000, son enregistrement remonte à 1995 ! Et oui, vous avez lu juste... Cet LP est resté bloqué pendant plusieurs années, par manque de label principalement. LGD a donné quelques concerts anglais dans des clubs entre-temps mais rien de bien sérieux. Néanmoins, Shane et Mitch désirent donner une suite à ce projet. On aura donc peut être droit à un deuxième album...

LGD a d'autres connections avec Napalm : ils sont sur le même boîte de management, nommée "Absurd" (et dirigée par Jez Hale). Ils font également partie de Pangea. Mitch m'a expliqué que c'était le nom sous lequel ND sortait désormais ses disques, et que cela leur permettait de tout contrôler de manière à ce qu'il n'y ait pas d'exploitation frauduleuse de la part de la maison de disques. Bon point.

LGD est signé sur ORG records, dont les skeuds sont distribués par Plastichead. Les bons disquaires peuvent choper l'album. Sinon, vous pouvez toujours vous connecter à la page web de ORG rec (www.organart.com) ou leur écrire à l'adresse suivante :

ORGANART, Unit 212, 326 KENSAL Road, LONDON, W 10  5 BZ, UK
Téléphone : (+ 00 33) 020 8964 3066

Bref, Little Giant Drug constitue une aventure rafraichissante pour tous les amateurs de musique épris de mélodie, de puissance et d'émotions ! Personnellement, j'adore et je vous incite à jeter une oreille dessus ! Au fait, le nom du groupe (la drogue du petit géant) a été inspiré par l'enseigne d'une pharmacie se trouvant à Los Angeles qui s'appelait Big Giant Drug.


Retour