Lock Up est un projet très récent puisqu'il a vu le jour au printemps 98, et plus précisément lorsque Cradle Of Filth enregistrait son troisième album à Birmingham. Leur batteur, Nicholas Barker (parti quelques temps après dans Dimmu Borgir) est un fan de Napalm Death de longue date. Il connaît le groupe depuis une bonne décennie et a assisté à pas mal de leurs concerts. En outre, c'est un bon pote à Shane. Il n'était donc pas surprenant de voir ce dernier traîner dans le studio de Birmingham où les black métalleux donnaient naissance à "Cruelty And The Beast". A cette période, Nick était souvent fourré chez les mecs de ND. Il squattait chez eux et tous sortaient dans les bars puis revenaient à la Napalm house (plus imbibés au retour qu'à l'aller !) pour taper le boeuf en se remémorant la bonne époque du death / grind, si chères à leurs yeux. Il faut bien avouer qu'après l'explosion du genre à la fin des années 80 - début des années 90, rares sont les nouveaux groupes à avoir apporté quelque chose de frais. Le mouvement a lentement décliné et ne concerne plus qu'une petite partie du public métal. C'est fort dommage car les groupes initiaux de death ont prouvé qu'ils pouvaient créer quelque chose de génial. Ceci dit, bien que les jalons majeurs du style aient été posés il y a déjà longtemps et que la créativité ne soit plus toujours au rendez-vous, la scène connaît dernièrement un regain de vitalité.

Shane a sentit le courant venir et n'a pas mis longtemps avant d'apporter sa contribution à ce retour en force du death metal, grâce à ce nouveau combo du nom de Lock Up. Ne croyez pas qu'il a fait ça par opportunisme. Premièrement, il a toujours aimé jouer ce style. Deuxièmement, il faut remettre cela dans le contexte de Napalm Death : après les expérimentations de "Fear, Emptiness..." et de "Diatribes" - des albums au demeurant excellents - le père Embury revient à une manière de composer plus basique, plus dure. C'est totalement visible sur "Inside...", sur "WFTEW", ainsi bien sûr que sur "Leaders..." et "Enemy...". Troisièmement, Shane compose si fréquemment que tout ce qu'il écrit ne peut être utilisé dans Napalm Death (il faut quand même laisser de la place pour les compos de Jesse et de Mitch !). A ce titre, certaines chansons de Lock Up auraient très bien pu figurer sur un album de ND. Le processus est donc totalement naturel.

L'objectif premier de Lock Up est simple : enregistrer un album ultra bourrin sans se prendre la tête pendant des heures en studio de manière à préserver l'énergie et la puissance de la musique. Le tout a été bouclé en 3 jours (2 pour la zique et 1 pour les vocaux). Ca peut paraître artisanal à première vue, mais le résultat est stupéfiant de professionnalisme ! Et pour cause : cette formation réunit quatre vieux baroudeurs de la scène métal extrême. Shane et Jesse de Napalm, Nick de Dimmu Borgir (et ex-Cradle Of Filth) et Peter Tätgren, leader d'Hypocrisy, de Pain et d'Abyss et producteur ultra renommé depuis quelques années. Avouez qu'avec un line up comme celui-là, on n'a pas à s'inquiéter.

Effectivement, "Pleasures Pave Sewers" sort fin 1999 et dépote grave. Les chansons sont courtes, très rapides, et font penser à une fusion entre Terrorizer et "Utopia Banished" saupoudrée de quelques touches de black, surtout dues aux vocaux de Peter. Comment ça, Terrorizer ? Et oui, Lock Up comporte de nombreuses similitudes de style avec la légende américaine du grind. Le contraire aurait été étonnant : Jesse contribue à 3 titres sur cet album, et ces titres sont issus de l'époque Terrorizer. Il les avait mis de côté pendant des années car il pensait pouvoir donner une suite à "World downfall", ce qui semble fort compromis. Tous les autres titres et toutes les paroles sont signés par Embury. S'agissant de la production, elle est de très haut niveau ; le son est titanesque et l'intensité démente. Peter Tätgren prouve une nouvelle fois ses talents de producteur d'une manière éclatante. Cela faisait pas mal d'années que je n'avais pas entendu un truc aussi brutal et aussi bien fait. En clair, cet album est incontournable pour tout fan d'extrême. Vous pouvez vous jeter dessus les yeux fermés, vous ne serez pas déçus. Quand on s'appelle Shane Embury, on ne fait pas les choses à moitié !

Les critiques accueillent favorablement ce premier opus et il se vend relativement bien malgré le manque de promotion. Shane veut poursuivre l'aventure et, parallèlement à son travail dans Napalm Death, continue d'écrire des titres pour Lock Up. De plus, il veut donner des concerts pour éviter que "Pleasure..." ne devienne un album 'mort-né'. Or le problème d'une telle formation, c'est bien sûr l'emploi surchargé de ses membres. Plus particulièrement de Peter, qui cumule ses fonctions de musiciens dans divers groupes et de producteur - au demeurant très demandé -. C'est la raison pour laquelle il décide de laisser sa place à Tomas Lindberg, ex-vocaliste d'At The Gates, un très bon combo de death suédois qui avait sorti 3/4 albums avant de splitter (puis de renaître partiellement sous la forme de The Haunted). ATG et Napalm avait d'ailleurs tourné ensemble en 1996 et Tomas connaissait Shane & co depuis très longtemps. La passation de pouvoir s'effectue durant l'été 2000, suite à quoi Lock Up s'embarque dans une petite tournée anglaise des clubs en compagnie de Corporation 187 et Decapitated, deux nouveaux groupes ultra brutaux, puis participe au Wacken Open Air Festival où Tomas assure la totalité du set et est ensuite rejoint par Barney de ND pour une reprise de Terrorizer ("Dead Shall Rise") et par Peter Tätgren pour, cette fois, une reprise d'Impaled Nazarene ("Satan's Generation"). Carton plein pour ceux qui étaient présents ce jour-là. NB : la photo du Wacken Open Air fut prise durant l'apparition de Barney (Tomas est complètement à droite).

La suite bientôt...


Retour