Mitch Harris est sans aucun doute un musicien hors pair. Quelqu'un qui a une passion incommensurable pour la musique, qui l'aime sous toutes ses formes. En tant qu'auditeur et en tant que musicien. Il joue de plusieurs instruments : en plus d'être guitariste, il tâte bien la basse et la batterie (je l'ai vu jouer "Politicians" pendant un soundcheck et je peux vous dire qu'il s'en sortait brillamment !), il compose tous les rythmes de ses compos - y compris celles destinées à Napalm - sur sa boîte à rythme, il chante occasionnellement sur des titres de ND, et systématiquement sur les titres issus de ses multiples projets... Autant de facettes qui montrent que l'on a bien à faire à un artiste plus qu'à un simple aligneur de riffs.

C'est la raison pour laquelle ce projet nommé MEATHOOK SEED a vu le jour. Mais ceci est une longue histoire... Commençons par le début : tout d'abord, il faut se souvenir que Mitch a participé à de nombreux projets avant de rejoindre les dieux du grind, lorsqu'il était encore à Las Vegas. Par exemple, on peut citer Regurgitation, ou encore Godlord (un ancêtre du black métal - !?!). Bref, en plus de son combo principal, Righteous Pigs, Mitch avait la possibilité d'exprimer toute sa créativité.

Comme chacun sait, le jeune prodige du Nevada rejoignit Napalm Death début 1990, épaulant aux guitares son pote Jesse Pintado (ils se connaissaient mutuellement depuis quelques années déjà), l'ancien guitariste de Terrorizer qui avait été recruté peu de temps auparavant. ND avait déjà une histoire, sa réputation européenne - et au delà - n'était plus à faire, et le groupe s'était construit en l'espace de deux albums une personnalité unique. Sans dire qu'il était restreint au cadre strict du pur grindcore, il se devait de fournir à ses fans une musique extrême, rapide et annihilante.

Mitch, en tant que fan ultime de ND, a pu concrétiser son rêve et laisser son empreinte indélébile sur la zique du groupe jusqu'à ce jour. Mais il ne pouvait pas limiter sa créativité débordante. Cela l'a poussé à former Meathook Seed, un side project devenu fameux depuis. Son idée était de mixer des éléments musicaux d'horizons différents : techno, métal...  En fait, dés 1989, Mitch avait une vision embryonnaire de ce que pourrait donner un tel mix (à une époque où ce style musical n'était absolument pas en vogue). Néanmoins, il lui aura fallu quatre ans pour concrétiser ces idées.

Sa première priorité consistait à organiser les innombrables riffs qu'il avait mis sur bandes au cours de ces années. Après avoir passé ce cap, il lui fallait trouver des musiciens adaptés à son projet. Pas besoin d'aller chercher très loin... Vous connaissez Obituary ? Une référence de la scène death metal de Tampa ! Eux et ND se cotoyaient depuis quelques années et avaient déjà collaboré ensemble. Souvenez-vous : en 1990, John Tardy fit des backing vocals sur "Unfit Earth", tirée d'Harmony Corruption ; en 1992, les anglais et les américains partagèrent la tête d'affiche de la Campaign For Musical Destruction en Europe et en Amérique. C'est à cette occasion que Mitch fit écouter à Trevor Perez, guitariste rythmique des Obies, une démo des chansons qu'il avait commencé à écrire. Celui-ci se montra très emballé et lui proposa d'emblée de chanter sur ce projet. Au passage, ils recrutèrent Donald Tardy - du même groupe - pour assurer la batterie et les percussions.

Le premier album de Meathook Seed sortit en mars 1993 sous le nom d' "Embedded". Mitch a un rôle prépondérant dans la conception de cet LP : il signe tous les titres et tous les textes, joue toutes les parties de guitares et assure la plupart des parties de basse, aidés partiellement par son collègue Shane Embury qui, au passage, se charge aussi des samples (avec un gars nommé James Sherry). "Embedded" est un album multidirectionnel, qui navigue dans le sillon tantôt du thrash, tantôt du death mais sans jamais être caricatural, et tantôt de l'industriel. A ce titre, "Sea Of Tranquillity", le dernier morceau de l'album, entièrement samplé, est gigantesque. NB : la mer de la tranquillité est le nom donné au cratère lunaire dans lequel se sont posés les premiers américains en 1969.

Ce premier disque obtint un succès très honorable auprès du public, mais plus important encore, il influença de nombreux musiciens en participant à l'expansion des formes hybrides de métal (techno / indus / death...). Mitch aurait voulu promouvoir l'album par une tournée de quelques dates. Malheureusement, des réticences se sont fait sentir du côté des zicos d'Obituary. Ces derniers auraient du débourser de l'argent pour faire ces dates, chose qu'ils n'avaient pas l'habitude de faire avec leur groupe principal... De plus, ils rentrèrent en studio avec Obituary quelques mois après et y passèrent quasiment un an. Il était déjà trop tard pour penser promouvoir "Embedded".

Mitch, cependant, n'a cessé de considérer Meathook Seed comme un projet qui avait encore de l'avenir. Durant les quelques années qui ont suivi, il continua d'écrire des chansons pour ces deux groupes. Ce qui lui posait quelques problèmes puisque les styles respectifs de ses combos se ressemblaient de plus en plus ! Déjà, "Fear, Emptiness, Despair", l'album de Napalm Death sorti juste après "Embedded", contenait beaucoup de réminiscences de Meathook. Même chose pour "Diatribes" et "Inside The Torn Apart". Et de tous les titres que Mitch écrivit pendant cette période, tous furent conservés pour son groupe principal...

C'est ainsi que le projet fut mis en veille pendant quelques temps. Je pense aussi que ses compères lui ont demandé de s'investir un peu plus dans Napalm, du moins de ne pas privilégier Meathook au détriment du reste. ND traversait une période sombre en ce temps-là, la défection de Barney menaçait et le groupe se cherchait musicalement. Il fallait se serrer les coudes ! On connaît le parcours des dieux du grind depuis, l'épisode du split s'est finalement bien terminé et Napalm est reparti à l'assaut des fans. Cela étant, Mitch a pu à nouveau se consacrer à ce fantastique projet qu'est Meathook. Il savait dans quelle voie aller et n'a pas mis longtemps avant de maquetter de nouveaux titres.

Mais cette fois-ci, les mecs d'Obituary ne seraient pas de la partie... vu le plan de la tournée avortée, et surtout vu les distances qui les séparent, travailler ensemble n'était pas la solution idéale. De toute façon, il faut se souvenir que Trevor et Donald n'étaient que des intervenants extérieurs. A la place, Mitch a préféré prendre des musiciens résidant dans un périmètre raisonnable : c'est ainsi qu'il a commencé à répéter avec Ian Treacy, batteur originel de Benediction, dans un local de Birmingham. Bien entendu, Shane était aussi de la partie. Au bout de quelques mois, le groupe avait écrit pas mal de riffs mais Mitch avait du mal à les coordonner et surtout, il s'est aperçu qu'il avait besoin d'un point de vue extérieur. Il rentra en contact avec Christophe Lamouret, chanteur du groupe français Out, par l'intermédiaire du producteur de Napalm, Colin Richardson (qui venait juste de finir l'enregistrement du deuxième Out). La voix de Christophe se situe à des antipodes de celle de Trevor : il ne grogne pas ni ne hurle, il se situe plutôt dans un registre mélodique. Ce qui fait que la deuxième offrande de Meathook Seed allait être sensiblement différente...

En effet, "Basic Instructions Before Leaving Earth", plus communément désigné sous le nom de B.I.B.L.E., est totalement différent de "Embedded". Au point même qu'on en viendrait à se demander s'il était judicieux de garder le nom du groupe (Mitch voulait en changer à un moment donné mais l'a gardé sur les conseils de son manager). Cette fois-ci on navigue dans un tout autre univers : le thrash indus a laissé la place à un mix alternatif où s'entrechoquent des plans inspirés de Killing Joke, Jane's Addiciton, Nine Inch Nails... Les éléments électroniques prennent plus de place et les guitares sont mises en retrait (rassurez-vous, elles restent quand même heavy). Pourtant, cela ne dessert aucunement les chansons qui sont bien meilleures que celles du premier album. Il y a quelques plans un peu dingues et d'autres plus atmosphériques, mais le tout dégage beaucoup d'émotions. De l'intro au morceau final, on est transporté dans un univers parallèle. C'est un vrai voyage spirituel ! Le LP a été produit par Russ Russell, l'ingénieur du son lors des concerts live de Napalm depuis 1999 et producteur attitré des albums studios depuis "Leaders Not Followers 1". Malheureusement, il y a eu un problème durant le mastering et les pistes sont séparées par des blancs alors qu'elles auraient du être toutes enchaînées. Ca fait perdre énormément d'ambiance. Un conseil pour les petits malins : vous pouvez vous graver un CD sans laisser les blancs et ainsi reconstituer la vision originale de Mitch. J'étais avec Mitch le jour où il s'est aperçu de cette erreur, ND était en tournée, ils passaient à Bordeaux et le label lui avait envoyé les premières copies. Je peux vous dire qu'il était blasé comme pas deux.

Musicalement, ce n'est pas un concept album à proprement parler mais il tourne autour d'un thème central : le mystère de la création et de la vie humaine. Mais cela va bien au-delà du simple aspect musical : c'est en fait un CD Rom déguisé qui contient des photos (dans un format inconnu et que je n'arrive pas à visualiser !) et, surtout, un fichier texte d'une dizaine de pages qui s'intitule "Message à l'Humanité" et traite de faits inexpliqués et d'une conspiration qui aurait lieu en ce moment même ! Son auteur nous communique un ensemble de points de vue et nous incite à réfléchir sur le destin de la race humaine. C'est très fourni, un peu désorganisé mais extrêmement intéressant. J'ai traduit ce message mais on m'a conseillé de ne pas le mettre sur Internet. Néanmoins, je peux vous l'envoyer par courrier si vous m'en faites la demande.

Malgré toutes les qualités de cet album et en dépit des excellentes chroniques qu'il a recueilli dans la presse, il n'a pas marché comme il aurait du. Il faut avouer que la promotion était insuffisante, Meathook n'ayant donné que 3 ou 4 concerts début 2000 (dont un à Lille, au Splendid, cette ville étant également le lieu de résidence de Christophe). De plus, un concours de circonstances a handicapé MS : le EP de Napalm est sorti au même moment, occasionnant pas mal de travail aux deux personnes qui gèrent le label Dream Catcher. Il faut croire qu'elles ont été débordées... et que l'attention des fans a été partiellement détournée par la sortie de ce EP. Rétrospectivement, Mitch et Russ pensent que ce LP aurait du sortir six mois plus tard.

Mitch était un peu dégoûté de l'accueil qui a été réservé à ce second album, et je le comprends car j'adore ce disque et je trouve qu'il aurait du rencontrer un succès bien plus vif. Pas pour le fric mais parce que c'est de la musique originale et sincère. Le guitariste de las Vegas s'est interrogé sur une suite à donner à ce projet mais il a préféré réactiver un autre de ses anciens projets, Defecation (toutes les infos sur
cette page). Il avait néanmoins commencé à composer pour un troisième album et on verra peut être le résultat de ce travail dans quelques années (au rythme où il sort les disques de MS, on a le temps !). En tout cas, si vous êtes passés à côté de "B.I.B.L.E.", je vous en conjure, écoutez-le. Que vous aimiez ou non, force est d'admettre que c'est de la musique originale et qui a un sens. A bon entendeur salut !


Retour